Chapitre 7: l'oeil du lynx

82 8 0
                                    

« La prison t'a niqué, t'as pris des années

Beaucoup t'ont oublié, t'téléphonaient jamais »Jul, Pour les taulards



- Pose la pile des livres de cuisine ici, et celle des romans policiers là, demandais-je à RK. On installait notre première distribution des livres, c'était un peu l'effervescence pour s'organiser. J'espérais que Damso allait venir, ce qui me rajoutait de la pression.

Et effectivement, après Nekfeu qui a dévalisé le rayons littérature, Damso est arrivé. Il était accompagné d'un homme assez âgé que je ne connaissais pas. Vu sa dégaine, il ne devait pas être rappeur, mais plutôt technicien. Il faut savoir que même si les prisonniers étaient majoritairement des rappeurs et des artistes de la scène hip-hop/urbaine, il y avait aussi toutes les personnes de l'ombre qui permettait de faire vivre ce monde musical.

Damso me sourit et me fit signe d'aller dans un coin, loin des regards des gardiens.

- Les garçons, je vous laisse gérer, je vais m'occuper d'un « client » ! dis-je à RK et Larry avant de me diriger vers le rappeur et son camarade.

- Faîtes, maîtresse ! cria Larry, derrière les caisses qu'il portait.

Je levais les yeux au ciel.

- On n'a pas beaucoup de temps, du coup je vais essayer d'aller à l'essentiel. Je te propose de te donner le plus d'informations possible sur notre organisation interne, et la prochaine fois qu'on se voit, c'est toi qui me donne les informations sur l'extérieur, souffla doucement Damso. Mais avant, Martin, qui est notre responsables des outils techniques vas vérifier que tu n'as pas de micro. C'est pas qu'on te fait pas confiance, mais on doit rien laisser au hasard.

J'acquiesçais. C'était légitime et je le laissai faire la vérification.

Martin, après m'avoir observé sous tous les recoins, ainsi que les lieux de la bibliothèque alentours,lança un regard affirmatif à Damso. Il partit ensuite en direction des deux jeunes rappeurs pour leur faire la conversation.

- Ok Damso, on dirait que c'est bon, dites-moi comment ça se passe pour vous. Qui fait partie de la résistance parmi vous ?

- Ça va te surprendre, sourit en coin Damso, mais l'ensemble des prisonniers sont dans le coup.

J'étais effectivement surprise. Avoir un petit foyer de prisonniers récalcitrants et révoltés c'était toujours le cas, mais que la résistance soit massive, c'était inattendu.

- On a tous été enfermés ici de manière injuste et injustifiée. Nos conditions de détention et le contexte politique actuel ont radicalisé ceux qui pouvaient encore être modérés. Mais surtout, on s'est organisé pour que chacun ait sa place.

- Mais comment vous faites sans lieu de réunion, avec les caméras, les gardiens, les lumières, les horaires ?

- Il faut savoir que l'on est dans une prison à sécurité minimale, on utilise donc au maximum toutes les astuces possibles pour se créer des espaces d'interaction. Mais sinon, si ça fonctionn,e c'est aussi parce que nous avons une très bonne organisation.

- Explique-moi.

- En gros, on a six factions qui englobent un groupe de prisonniers qui ont une tâche particulière.

- Factions, ça fait un peu comme dans divergente.

- C'est quoi Divergente ?

- Laisse tomber, c'est pas important. Et donc, c'est quoi les tâches et les factions ?

Des Tensions | VALDOù les histoires vivent. Découvrez maintenant