3 avril 1944, 19h12
Point de vue Nelly :
Je tourne en rond dans le salon depuis une bonne demi-heure au moins. Konrad et les autres ne sont toujours pas rentrés, cela m'inquiète énormément. Je passe une main dans mes cheveux en soupirant. J'espère qu'il ne leur est rien arrivé de grave... Je regarde Marius qui est en train de bailler, installé confortablement dans le fauteuil. Son regard croise alors le mien et il hausse un sourcil.
-Qu'est ce qu'il y a ?
-Rien du tout. Tu devrais te reposer.
-Et toi tu devrais t'asseoir. Tu nous donnes le tournis à marcher en rond comme ça !
Je souffle puis va m'asseoir sur le canapé à côté de Maddie qui hoche la tête, étant d'accord avec Marius. Elle se tourne vers moi en posant sa main sur la mienne.
-Ne t'inquiète pas Nelly, je suis sûr qu'ils vont bien.
-Comment tu peux en être aussi sûr ?
Alors qu'elle allait me répondre, la porte du salon s'ouvre en grand fracas, laissant apparaître Robert suivi de Folker et les autres. Je me lève puis me précipite vers eux, ne voyant toujours pas Konrad.
-Où est Konrad ? Et David ? Ne me dites pas que...
Folker s'approche en hochant la tête négativement.
-Tout va bien Nelly ils arrivent.
Je vois alors Konrad entrer dans le salon ayant un enfant dans les bras, suivi de près par David. Il m'adresse un sourire puis passe à côté de moi en me faisant un bisou sur le front avant de poser le petit garçon endormi sur le canapé. Robert fait signe de s'installer puis sort un papier devant nous qu'il pose sur la table. Il se pince alors l'arête du nez en affichant une mine grave.
-Bien. D'après un témoin, c'est un bombardier allemand qui a causé tout ce désastre. Et ce papier que nous avons trouvé stipule que ce quartier était un quartier juif...
-Ce qui veut dire que cette attaque était ciblée, ce n'est pas une coïncidence si ce quartier en particulier a explosé !
-Exactement David. Lorsque toi et Konrad vous occupiez du petit, moi et les autres avons fouillé les alentours et n'avons trouvé que des morts : il est le seul rescapé.
Je tourne la tête vers le petit garçon qui dort paisiblement à côté de moi calé contre mon épaule et demande :
-Quel est son prénom ?
Konrad soupire.
-Nous ne le savons pas. Il ne peut plus parler on pense que c'est dû au choc.
Je regarde instinctivement Marius qui soupire en relevant les yeux.
-Le pauvre... J'ai connu ça je pourrais peut être l'aider.
Robert hoche la tête.
-Oui excellente idée ! Bon de votre côté, il n'y a pas eu de blessés par ici ?
-Non du moins ce n'était pas à cause de l'explosion mais je les ai soigné.
-D'accord tout va bien alors. Bon ne m'attendez pas pour manger je vais aller me coucher, cette histoire m'en a fait perdre l'appétit !
Nous nous regardons tous en sachant pertinemment que beaucoup d'entre nous ne mangerons pas ce soir. David se lève et vient prendre le petit dans ses bras.
VOUS LISEZ
L'ennemi
Fiksi SejarahFévrier 1944. La France est sous l'occupation allemande, affaiblie par une guerre interminable et sans pitié. Nelly est une jeune femme qui a vu son monde s'écrouler depuis qu'une troupe allemande a mis à feu et à sang son village et exécuté toute...