Chapitre 07

702 94 44
                                    




22 heures.

Mes garçons sont couchés, Charlotte est partie chez une amie pour la soirée et les jumeaux regardent tranquillement un film dans leur chambre. Je vais donc pouvoir discuter tranquillement avec ma mère.

Voyant que celle-ci fait la vaisselle, je décide de nous préparer un thé pour que nous puissions aller le boire dans le jardin. C'est notre petit rituel du soir lorsque je viens chez ma mère : un thé, le ciel étoilé et une discussion mère/fils.

Une fois le thé prêt et la vaisselle terminée, nous nous installons dans le jardin.

- Alors, me dit ma mère en prenant une gorgée de son thé. Tu comptes me raconter ce qu'il se passe?

J'hausse les épaules, ne sachant pas vraiment par où commencer.

- Tu sais, ça fait un moment maintenant que j'essaie de chercher une solution pour Andy, pour lui faciliter la vie et jusqu'ici on va dire que je cherchais sans vraiment chercher... j'étais bien trop occupé à culpabiliser

- Louis...

Commence ma mère, prête à me répéter une énième fois que ce n'est pas de ma faute.

- Non.. ne dit rien, je la coupe en secouant la tête. Je sais, tu vas me dire ce que tout le monde me dit depuis 2 ans, mais maman.. j'y arrive pas d'accord? j'arrive pas a me dire que non je n'y suis pour rien. Je n'y arrive pas.. c'est trop dur ! ça fait trop mal. Je sais que Andy va bien et je sais aussi que y'a pire dans la vie, mais je ne peux pas m'empêcher de m'en vouloir et de me dire que c'est injuste que ça n'aurait pas dû nous arriver à nous... Andy méritait de vivre une vie normale, maman

Je dis alors que ma voix craque à la fin de ma phrase.

- Chéri, il a une vie normale. Certes sa vie est plus compliquée parce qu'il doit apprendre à se débrouiller sans ses yeux, mais je peux t'assurer que sa vie est normale. Il joue avec son frère, il rit, il s'amuse, il court même s'il ne voit pas où il va.. Il vit Louis, il vit comme un petit garçon de son âge, il doit seulement faire plus attention que les autres c'est vrai, mais il vit et il va bien. Et je sais que toi tu ne vois pas tout ça parce que tu es un papa inquiet et c'est normal que tu le sois, mais mon coeur, ouvre les yeux. Ouvre les grands et tu verras à quel point ton fils évolue de jour en jour.

- C'est ce que Liam ne cesse de me répéter.

Je dis en reniflant alors que ma mère s'approche de moi pour me prendre dans ses bras.

- Et il a raison.

- C'est lui qui a trouvé la solution pour Andy tu sais

Je reprends en essuyant mes yeux humides.

- Et, c'est quoi cette solution?

- Un chien

Je dis en pouffant de rire alors que ma mère fronce les sourcils, ne comprenant pas où je veux en venir.

- Le copain de Liam a un ami qui travaille dans un centre de dressage de chien guide d'aveugle, il m'a donné le numéro alors j'ai appelé pour prendre rendez-vous. J'y suis allé et Harry, le propriétaire du centre et moi avons beaucoup discuté. Il m'a donné un rendez-vous dans la semaine avec Andy pour qu'on puisse voir comment se passe le contact avec chien..

- Oh chéri, c'est une idée merveilleuse.

Me dit ma mère en souriant.

- Ça peut vraiment aider Andy, j'en suis certain et j'espère que ça m'aidera aussi à lâcher du lest et à laisser mon fils faire ses propres expériences sans toujours avoir peur pour lui... Harry m'a dit que ça pourrait m'aider.

There you are Où les histoires vivent. Découvrez maintenant