- Pourquoi êtes-vous venu semer le malheur en notre château ? Murmura-t-elle en s'écartant du diable.
Il s'adossa de nouveau à la cheminée et commença à examiner ses ongles d'un air nonchalant.
- Hum, non, pas « semer le malheur », répondit-il d'un ton joyeux. Plutôt l'empêcher d'arriver.
Il redressa la tête et dévisagea Aileen avec un petit sourire qui n'avait rien de sympathique. Comme elle se taisait, il continua :
- Cela doit évidemment vous paraître paradoxal venant de ma part. Cependant, je suis venu vous avertir d'un malheur qui causera la fin du clan MacLeod tout entier.
La jeune femme poussa un cri d'horreur et jeta un regard à son père, qui était immobile depuis le début de la conversation. Il haussa simplement un sourcil.
- Néanmoins, reprit le diable, je me montre magnanime envers vous. Pour épargner votre clan, jeune demoiselle, il suffira de m'épouser.
Aileen le fixa quelques secondes sans comprendre. Ou sans vouloir comprendre. Puis un rugissement déchira le silence et elle vit son père se ruer sur le diable. Celui-ci bougea gracieusement pour l'éviter mais MacLeod le saisit au collet et le plaqua contre le mur.
- Hors de mon château, misérable charla ….
Ces mots faillirent bien être les derniers de Cal MacLeod. Il eut une explosion et le père d'Aileen se retrouva projeté sur le sol. La jeune femme voulut pousser un cri mais le diable tendit son bras vers elle et sa voix mourut dans sa gorge. Incapable de bouger ou d'émettre un son, elle vit l'homme s'approcher à pas lents de son père. Il s'arrêta, se pencha et le prit à la gorge, le visage froid et cruel. Il souleva MacLeod d'une main sans aucun effort apparent.
- Écoute moi bien, MacLeod, gronda-t-il. Si tu ne me crois pas, ta misérable demeure sera détruite. Et toi et ta précieuse fille avec. Alors, un conseil d'ami, garde moi au château cette nuit. Si tu n'as pas changé d'avis à midi je partirai et vous laisserai à votre sort.
Cal hocha faiblement la tête et le diable relâcha brutalement son étreinte. Le corps du chef de clan tomba au sol comme une vulgaire poupée de chiffons et Aileen, délivrée de l'enchantement, courut vers lui. Elle s'agenouilla près de lui et l'aida à se redresser.
- Père, allez-vous bien ? Murmura-t-elle.
Il grommela quelque chose qu'elle ne comprit pas et dit finalement :
- Va … Va dire à Fergus de préparer une chambre pour notre … hôte.
Elle hocha la tête et se leva précipitamment. Le diable avait repris sa place contre la cheminée et paraissait complétement détaché de ce qu'il se passait autour de lui. Alors qu'Aileen s'apprêtait à ouvrir la porte, il lança d'un ton guilleret :
- Vous pouvez m'appeler MacEv !
VOUS LISEZ
L'épouse du diable
Kısa HikayeVoilà une légende écossaise que j'ai inventé, suite à une histoire entendue en Ecosse.