L'aération

8 0 0
                                    

L'un de nous avait découvert, dans un traité de spiritisme, une mise en garde importante : il serait fortement déconseillé d'établir un contact avec les entités bienveillantes dans une atmosphère viciée. Cette recommandation semblait paradoxale, puisque l'usage traditionnel de l'encens est vivement préconisé lors de telles pratiques. Le texte suggérait également de disposer un récipient d'eau pure qui, selon les croyances, aurait la propriété de purifier l'environnement et de faciliter les communications avec l'au-delà.

Par insouciance, nous avions délibérément ignoré toutes ces prescriptions rituelles. Pire encore, nous avions fait preuve d'une témérité confondante en envahissant la pièce de fumée de cigarettes, créant ainsi une atmosphère aux antipodes des conditions recommandées !

Toutefois, l'historienne et anthropologue française Carmen Bernand indique que "dans le monde indigène préhispanique le tabac est fumé dans des pipes dont le symbolisme ornemental montre bien qu'il s'agit d'une pratique rituelle, ou sous forme de cigares ; il est également prisé et son jus, extrait des feuilles broyées, peut être encore bu. Il semble que le cigare soit plus répandu en Amazonie alors que la fabrication de pipes est typique de la Cordillère des Andes. Dans tous les cas, quel que soit son mode d'utilisation, le tabac est toujours en liaison avec le chamanisme. Parfois il peut être mélangé à d'autres plantes hallucinogènes comme la datura, le yagé ou des cactus psychédéliques."


Carmen Bernand, « L'herbe cordiale » : le tabac, médecine et ivresse chamanique, Mai 2002 - Copyright Clio 2021

Le Ouija, ça marche !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant