Application du concept de seconde existence psychologique à la mediumnité

7 0 0
                                    

Considérons l'exemple du médium. Celui-ci affirme pouvoir percevoir les âmes désincarnées, parfois même communiquer avec elles, et - plus troublant encore - leur permettre de prendre possession de son corps. Après avoir observé plusieurs séances de médiumnité - et suspendu notre incrédulité, nous avons très vite pensé que la télépathie pouvait expliquer rationnellement ce don : le médium serait alors capable de capter des informations directement dans l'esprit d'autres personnes. Nous avons également constaté un élément récurrent chez de nombreux praticiens : l'intervention d'un guide ou d'un esprit familier servant d'intermédiaire entre le médium et les âmes qu'il souhaite contacter.

En adoptant une position critique, nous pourrions supposer que ce guide n'est en réalité qu'une manifestation d'une existence psychologique élémentaire du médium - cette seconde existence psychologique évoquée précédemment - qui se manifesterait même à l'état de veille. Ainsi, la communication médiumnique, où le médium perçoit par images ou par "flashs" les mouvements d'une âme, sa personnalité, ses émotions, certains objets ou vêtements caractéristiques, découlerait de mécanismes psychiques intimement liés à l'imaginaire et au rêve, s'immisçant dans sa conscience éveillée sous forme d'hallucinations psychosensorielles.

Le médium élaborerait inconsciemment un univers onirique, constitué de l'ensemble des informations stockées dans sa mémoire - certaines provenant de ses consultants, d'autres, peut-être, de la trame entière du réel. Il expérimenterait ainsi une forme de réalité augmentée, où se mêlent perception ordinaire et manifestations psychiques.

De nombreux scientifiques, dont le neurologue Lionel Naccache, démontrent que le cerveau interprète les informations du réel de façon éminemment subjective, leur conférant ainsi un caractère "fictionnel". Il est donc plausible qu'une particularité du fonctionnement neuronal puisse engendrer une interférence chronique entre les fictions élaborées consciemment et inconsciemment. Le cerveau, cherchant naturellement à structurer le flux d'informations qu'il reçoit, établit systématiquement des liens avec des éléments déjà connus. Suivant cette logique, lorsqu'un médium capte une information par télépathie, son cerveau l'associerait automatiquement à des images puisées dans sa mémoire.

Il est par ailleurs notable d'observer que certaines capacités dites "extraordinaires" se transmettraient génétiquement au sein d'une même famille, ou se manifesteraient à la suite d'un traumatisme ou d'une pathologie. Rappelons également le cas emblématique des chamans qui, pour atteindre des états modifiés de conscience et accéder - selon leurs croyances - au monde des esprits, se soumettent à des rituels spécifiques impliquant la consommation de substances psychotropes, du tabac comme nous l'avons vu, voire à des pratiques d'automutilation. 

Les expériences de mort imminente peuvent également être associées à ces états modifiés de conscience. L'accès à une perception élargie de notre environnement, conjugué à la stimulation de zones cérébrales spécifiques - notamment par des substances psychotropes naturelles - provoquerait généralement un phénomène de décorporation et une forme d'"exploration" informationnelle, caractérisée par une perception à la fois fluide et cohérente. A l'instar du médium, ces activités psychiques particulières permettraient ainsi à l'individu de vivre une expérience surnaturelle, bien que virtuelle. Dans cette même perspective, certaines pratiques méditatives permettraient d'accéder à cet état cognitif singulier.

Dans un registre similaire, la paralysie du sommeil se manifeste par un dérèglement des phases d'endormissement ou de réveil : le sujet, bien que conscient, se trouve totalement immobilisé par l'atonie musculaire caractéristique du sommeil paradoxal. Ce phénomène s'accompagne d'hallucinations multisensorielles - auditives, visuelles et/ou tactiles - ainsi que d'une intense sensation d'oppression. L'anxiété générée par cette incapacité à se mouvoir peut alors se matérialiser : les sensations et émotions se cristallisent en un ensemble d'hallucinations psychosensorielles où, notamment, des apparitions spectrales prennent vie. Les paralysies du sommeil permettent ainsi d'expérimenter un rêve - ou plus fréquemment un cauchemar - en pleine conscience, dépassant en intensité l'expérience habituelle du rêve lucide.

Ces facultés dites "hors du commun" pourraient donc avoir un fondement physiologique. Il ne s'agirait pas uniquement d'un phénomène télépathique isolé, mais plutôt d'une forme de méta-conscience ou d'omniscience naturellement présente chez tous les êtres vivants, humains comme animaux.

S'agissant de la télékinésie, de la production d'ectoplasme ou des phénomènes de matérialisation et dématérialisation d'objets, ces manifestations présumées pourraient découler d'une faculté à manipuler ou à influencer l'information elle-même. En effet, notre univers matériel n'est que le produit de notre perception sensorielle, et non le reflet d'une réalité absolue. L'ensemble du réel pourrait ainsi se réduire à de l'information pure - une hypothèse qui n'est pas si improbable. Nous touchons cependant ici à une frontière que nous préférons ne pas explorer davantage - après avoir déjà franchi de nombreuses limites conceptuelles. Cette prudence est d'autant plus justifiée que les multiples fraudes documentées et les études scientifiques rigoureuses n'ont jamais permis de valider l'existence de ces phénomènes, y compris la télépathie.

Retenons que le cerveau demeure un organe prodigieux dont nous n'avons pas encore percé tous les mystères et qui, en définitive, recèle encore de nombreux secrets sur son propre fonctionnement.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Cas_de_Pamela_Reynolds#Analyse_critique

image : Johann Heinrich Füssli - Nachtmahr@publicdomain


Le Ouija, ça marche !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant