Le cerveau pourrait bien être un conglomérat de moi multiples
C'est (vraiment?) moi qui décide - Dan Ariely
Les phénomènes psychophysiologiques et l'inconscient sont souvent invoqués par les scientifiques pour expliquer le fonctionnement des séances de Ouija. Diverses théories sont alors avancées, partant du principe que les séances sont façonnées par un ensemble de facteurs tels que les croyances, les suggestions extérieures, l'inconscient et des phénomènes psychophysiologiques. Ces éléments agissent individuellement ou collectivement sur chacun des participants.
Pour mieux appréhender ce concept, définissons l'inconscient comme l'ensemble des processus cérébraux et physiologiques qui opèrent indépendamment de notre volonté consciente. C'est une notion extensive qui englobe tous les mécanismes échappant à notre contrôle mais qui participent pourtant à notre identité. Dans cette perspective, la conscience ne représente qu'une fraction de notre activité mentale et corporelle.
Cette approche de l'inconscient se distingue de son acception psychologique traditionnelle et s'inscrit davantage dans une perspective neurobiologique. Elle intègre notamment les processus physiologiques qui se déroulent hors du champ de notre conscience immédiate. Prenons les exemples du microbiote intestinal et du système endocrinien : nous ne percevons pas consciemment la complexité de leur fonctionnement bien qu'ils influencent considérablement notre organisme et participent aux traitements non-conscient de l'information.
Les phénomènes psychophysiologiques, quant à eux, résultent de l'interaction entre nos activités conscientes et inconscientes. Cette dimension revêt une importance capitale dans la compréhension du déroulement d'une séance de Ouija, où le mouvement de la goutte peut être provoqué par des mécanismes tant volontaires qu'involontaires.
VOUS LISEZ
Le Ouija, ça marche !
Non-FictionEst-ce que les vivants peuvent communiquer avec les morts ? Est-ce que la planche spirite la plus célèbre au monde permet d'ouvrir une porte vers l'au-delà ? Dans ce long article, nous décrivons notre expérience de cette pratique pour le moins contr...