Nous sommes très étonnés de constater que des réponses idéomotrices apportent à elles seules une explication satisfaisante à l'expérience du Ouija, car cet effet produit, avec un peu d'exercice, à une communication intelligente à partir d'activités cérébrales et de mouvements musculaires tous deux inconscients (ou involontaires).
Dans notre quotidien, les indices de nos activités inconscientes "s'échappent" régulièrement par des manifestations somatiques : les micro-mouvements ; les expressions faciales fugaces ; ou encore la posture corporelle ; et révèlent constamment des processus mentaux dont nous n'avons pas conscience. Ces manifestations peuvent être suffisamment subtiles pour échapper à notre attention consciente, tout en étant assez prononcées pour influencer des objets légers ou mobiles, comme le pointeur du Ouija.
A l'époque de nos expériences spirites, il s'est avéré particulièrement difficile de rassembler des informations précises sur l'effet idéomoteur. Aucun d'entre nous ne savait où trouver l'information et les sources francophones dites populaires sont rares pour élucider les mystères que recèle ce phénomène souvent invoqué pour expliquer les mouvements du pendule, de la baguette du sourcier, ou encore les manifestations comme les tables tournantes et le Ouija. Tentons, avec le recul que nous avons aujourd'hui, d'apporter un éclairage sur l'effet idéomoteur et les processus psychiques qui s'y rattachent, afin de bien comprendre à quel point la psyché est un monde complexe et étrange.
À la frontière entre le conscient et l'inconscient, l'effet idéomoteur révèle l'existence de processus relativement autonomes capables de générer des comportements cohérents sans intervention de la conscience. Ces mécanismes, bien documentés en psychologie cognitive et en neurosciences, démontrent l'existence de systèmes de traitement parallèles dans notre cerveau. Ces processus sont si surprenants qu'ils nous ont par ailleurs amenés à nous intéresser aux observations de Pierre Janet sur la dissociation psychologique. Quid? Ce phénomène nous révèle l'émergence d'une forme d'intelligence, une seconde existence psychologique, constituée d'intentions opérant en parallèle de la conscience principale. L'effet idéomoteur illustre parfaitement ce principe : une idée ou une image mentale peut déclencher un mouvement sans intervention consciente délibérée, notamment lors d'états de concentration intense ou de dissociation légère.
Cette interprétation nous permet de mieux appréhender comment des mouvements apparemment significatifs peuvent émerger sans contrôle conscient, puisant dans nos connaissances implicites et nos processus automatiques. Et ces mécanismes s'apparentent, d'une certaine manière, à une seconde existence psychologique, émergeant de ces processus cérébraux parallèles, capables de générer des réponses cohérentes tout en restant distincts de notre conscience immédiate.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_id%C3%A9omoteur
psyfph2, Janet : La désagrégation psychologique - Partie 2 suite et fin du chapitre 2, http://lecturepsy.free.fr/psy/spip.php?article12, vendredi 8 juillet 2011
VOUS LISEZ
Le Ouija, ça marche !
Non-FictionEst-ce que les vivants peuvent communiquer avec les morts ? Est-ce que la planche spirite la plus célèbre au monde permet d'ouvrir une porte vers l'au-delà ? Dans ce long article, nous décrivons notre expérience de cette pratique pour le moins contr...