Les travaux des neurobiologistes Benjamin Libet et Bertram Ferstein suggèrent que la volonté serait déjà le fruit de mécanismes inconscients avant d'émerger à la conscience. Concrètement, le cerveau, par une conjugaison de paramètres cérébraux, préparerait le corps à l'action avant même que nous décidions volontairement de la déployer. Pour étayer cette hypothèses, les scientifiques ont mis au point une expérience visant à déterminer si la décision provient de l'inconscient ou du conscient.
Cette expérience consistait à demander à un sujet de signaler le moment précis où il prenait la décision de plier un doigt. Un dispositif sophistiqué mesurait l'activité neuronale et musculaire entre l'annonce de la décision et sa réponse physiologique. L'intervalle de temps constaté était de 200 millisecondes. Cependant, une demi-seconde avant l'annonce de la décision, des capteurs situés sur le crâne du sujet indiquaient déjà une activité électrique dans certaines parties de l'encéphale dédiées à la prise de décision et à son exécution.
Ainsi, nous sommes amenés à croire que l'action serait potentiellement décidée par ces systèmes cognitifs parallèles préalablement évoqués et que notre conscience ne ferait que s'y soumettre, bien qu'elle ait la ferme impression que cette décision provienne d'elle-même.
À la lumière de cette observation, l'existence d'une architecture cognitive parallèle, intelligente et automatique, prend tout son sens. Elle souligne la prédominance des processus inconscients dans le cours de notre vie. Ces processus échappent à la conscience, qui ne deviendrait alors qu'une instance subordonnée.
Benjamin Libet, Unconscious cerebral initiative and the role of conscious will in voluntary action, https://doi.org/10.1017/S0140525X00044903
VOUS LISEZ
Le Ouija, ça marche !
Non-FictionEst-ce que les vivants peuvent communiquer avec les morts ? Est-ce que la planche spirite la plus célèbre au monde permet d'ouvrir une porte vers l'au-delà ? Dans ce long article, nous décrivons notre expérience de cette pratique pour le moins contr...