Sous le ciel nuageux, au milieu des flocons, je nous vois jouer dans le jardin comme nous le faisions à chaque première tombée. Tu étais fascinée par ce spectacle dont tu étais incapable de décrocher le regard. Ta combinaison enfilée, plus personne ne pouvait t'arrêter. En tout cas, c'est ce que je pensais. C'est la première fois que je me retrouve dans le jardin sans toi et j'ai l'impression que plus rien n'est pareil comme si je venais seulement de réaliser que tu n'étais plus là. Comme si je venais seulement de me rendre compte que tu ne m'enverrais pas de boules minutieusement confectionnées dans le visage cette année. C'est donc seule que je commence notre traditionnel bonhomme de neige. Si tu savais à quel point je t'en veux de ne pas être là pour m'aider. On aurait rit aux éclats en passant notre temps à se chamailler dans cet épais tapis blanc plutôt que de prendre le temps de perfectionner notre œuvre. Au final, elle aurait été ratée comme d'habitude. On aurait eu froid à force de se rouler nous-mêmes dans cette foutue neige. Mais... On aurait été ensemble. Malgré le froid, on aurait regardé ce drôle de bonhomme au sourire un peu douteux. Faut dire qu'on a pas les plus beaux cailloux ici. Puis, peut-être qu'on se serait allongées une dernière fois pour graver notre passage d'un signe céleste. Je t'aurais parlée des problèmes minables de mon quotidien et toi des tiens. Tous les prétextes sont bons quand on n'a pas envie de faire fasse à ce qui nous ronge. C'est sûr, on n'avait pas les meilleures existences mais quand tu étais là, je me sentais vivre. À bout de souffle, je me laisse tomber dans ce qui autrefois nous liait la journée entière. Mes joues sont glacées, mes mains gelées et mon corps tremble. Pourtant, je ne veux pas partir. Peut-être que je souhaite naïvement ton retour.
- Faith ?
Ce n'est pas vraiment la voix que j'attendais. Lentement, je me redresse avant de recevoir une boule de neige en plein sur la tête. Je ne peux m'empêcher de fusiller Simon du regard qui lui me renvoit un grand sourire.
- C'est déloyal, abruti !
- Tu préfères qu'on termine le bonhomme de neige que t'as laissé en plan ou qu'on s'allonge éventuellement pour faire des anges ?
Il est si gentil. Sûrement pas ton genre en revanche. Ça me fait bizarre qu'il soit là. Je lui ai demandé de venir mais je ne sais plus si c'est une bonne idée. J'ai peur que tout s'efface dès qu'on aura commencé. C'était notre endroit, à toi et moi. Notre monde blanc.
- Tiens, désolé pour la boule.
Il me passe gentiment son bonnet. Ce n'est certainement pas toi qui m'aurais fait un tel signe de paix. Lorsqu'il s'assoit à côté de moi et construit un mignon petit cœur en neige, je me sens fondre. Je réalise que je ne pourrais malheureusement pas reconstruire nos souvenirs comme lui reconstruit notre amour. Par contre, je peux certainement réaliser un nouveau royaume de neige à côté du notre.
- T'en penses quoi ? Me demande Simon en me montrant le résultat final.
- Que t'as un cœur de glace ?
- Je peux te l'envoyer dans le visage aussi.
- Non.
Mes yeux se plongent dans les siens.
- Il est parfait.
Nos souvenirs ne fondront pas, je te le promets. Je continuerai de faire ce que j'ai fait chaque année en ta compagnie. Mais le faire seule, c'est trop douloureux. Je te promets aussi de te présenter Simon en bonne et due forme si on se revoit un jour. D'ici là, je penserais à toi à chaque nouvelle tombée de neige et à tout ce que tu m'as offert en ces journées hivernales.Je t'aime Mélissa.
Ta cousine qui t'aime.