Déguisement

1 0 0
                                    

Quand on vit seul depuis longtemps, on ne se rend plus compte à quel point le contact humain nous est vital. On a l'étrange sensation que la solitude nous apporte réconfort et tranquillité alors qu'elle nous dévore de l'intérieur. C'était le cas de Tara. La seule chose qui la faisait vraiment souffrir, c'était les couples qu'elles voyaient dans ses séries télévisées. Elle rêvait d'un homme qui l'aimerait au point de se fouler la cheville pour lui dire "je t'aime". D'un homme qui serait prêt à quitter son pays rien que pour vivre une relation saine loin des problèmes de leur quotidien. D'un homme qui verrait en elle, une parfaite partenaire. Si elle n'était pas aussi casanière, peut-être l'aurait-elle déjà rencontré. Beaucoup lui disaient que ce n'était pas en restant entre les quatre murs de son salon qu'elle trouverait l'amour mais sortir l'angoissait tellement. Cela faisait tellement de temps qu'elle ne s'était pas faite une soirée entre amis que la jeune femme ne savait plus communiquer. Elle avait peur de trop parler d'elle, de paraître bête ou encore de se rendre compte qu'elle faisait tout de travers. Les amis, ce n'était pourtant pas ce qui lui manquait. Entre eux, ils organisaient des régulièrement des moments pour se voir. Tara refusait toujours. Parce qu'elle ne se sentait pas bien, parce qu'elle ne voulait pas tenir la chandelle et parce qu'elle se demandait souvent ce qu'elle faisait en leur compagnie. 

Lorsqu'elle reçut un message lui proposant une énième sortie, Tara était prête à refuser. Elle ne voulait pas passer sa journée avec des gens qui ne la comprenaient pas. Pourtant, une partie d'elle voulut faire un effort. Elle ne les avait pas vus depuis des mois. Sa présence manquait au petit groupe sans qu'elle ne sache pourquoi. Même en se creusant la tête dans tous les sens, elle ne comprenait pas ce qu'elle apportait de si vital à ce petit monde. L'estomac noué, elle accepta de participer.  Sa solitude avait-elle parlé à sa place ? Certainement. 

Elle s'était rendue chez Conann, la personne dont elle se sentait la plus proche du groupe et accessoirement le petit copain d'une de ses meilleures amies. Noreen et lui étaient complètement opposés. Tara se posait souvent la question de pourquoi Conann l'avait choisie elle plutôt qu'une autre mais il ne s'agissait pas de ses affaires. Elle se contentait d'être l'amie rieuse qui assistait à leurs chamailleries habituelles. Comme elle s'y attendait, sa meilleure amie se trouvait déjà à l'intérieur et la regarda avec son sourire timide. Tara les salua puis entra. Elle joua son rôle, celle de la fille qui avait toujours le mot pour rire cachant derrière son sourire, la plus profonde des tristesses. Son regard la trahissait parfois. Dans ce cas-là, elle trouvait une excuse expliquant ses yeux cernés et lugubres. Tout le monde n'y voyait que du feu sauf peut-être Conann. Leur petit groupe réuni, ils purent commencer la soirée. Certains avaient ramené des jeux, d'autres des boissons alcoolisées. Tara, elle, n'avait rien apporté. Elle avait l'impression de tout oublier des bases de la société. 

Les heures s'écoulèrent durant lesquelles la jeune femme eut l'impression de paraitre absente malgré les nombreuses plaisanteries qu'elle sortait et qui faisaient rire ses amis. Elle sentait que l'appel de la solitude prenait possession d'elle, ce sentiment qui la rassurait tout en la faisant souffrir. La meilleure solution pour la combler était de s'accorder quelques minutes de répit. Tara chuchota à Noreen qu'elle se rendait aux toilettes et remonta les escaliers de la cave afin de rejoindre le rez-de-chaussée de la maison. Ses pas la pressèrent jusqu'à la salle de bain qu'elle ferma aussitôt entrée. Malheureusement, elle n'y trouva pas son réconfort. Au contraire, elle prenait conscience qu'elle n'avait aucun moyen de s'échapper d'ici avant le lendemain et ça l'ennuyait. Des larmes lui montèrent aux yeux. Non, il ne fallait pas qu'elle craque. Si elle laissait le torrent s'écouler, on lui poserait tout un tas de questions auxquelles, elle n'avait aucune envie de répondre. La jeune femme respira un bon coup. Une soirée. Elle pourrait partir dès le matin et l'enfer serait fini. 

Tara sortit de la salle de bain et se dirigea vers la cave. Son cerveau s'était mis en mode automatique si bien qu'elle ne remarqua pas Conann qu'elle percuta de plein fouet. 

- Désolée... s'excusa-t-elle.
- T'inquiètes. Tout va bien ? 
- Oui... C'est juste la fatigue. 

Le jeune homme ne sembla pas convaincu. Avec un sourire, il l'aurait sûrement cru. Mais pour Tara, un sourire, c'était précieux. 

- Tu veux voir mon nouveau set up ? demanda-t-il. 
- Pourquoi pas. 

A vrai dire, Tara n'y connaissait pas grand-chose en composantes d'ordinateur même si elle adorait les jeux vidéos. Conann allait certainement lui sortir des mots qui sonneraient familiers à l'oreille tout en étant vides de sens mais elle avait l'habitude.

Ils entrèrent dans un bureau soigneusement décoré. Sur les étagères traînaient des dizaines d'objets en référence à des jeux qu'ils aimaient tous les deux. Tara se rappela avec nostalgie les moments où Conann et elle passaient des heures entières à construire leur aventure sur différents "survivals". Maintenant, ils ne se parlaient quasiment plus. Le jeune homme la fit sortir de ses pensées en lui montrant ses derniers achats. Comme toujours, elle était impressionnée. Son ami avait bon goût. Un serre-tête de chat posé sur son bureau attira tout de même son attention. Elle n'imaginait pas que Conann possédait ce genre de choses. 

- Je l'ai acheté pour Halloween, dit-il en le mettant sur sa tête. 

Il trouva également une fausse moustache, une barbe blanche et quelques autres accessoires dispersés un peu partout dans la pièce. Tara eut alors l'idée d'en mettre le plus possible. Elle s'empara de la barbe, d'un bonnet de lutin, d'un faux piercing ainsi que de fausses boucles d'oreilles. Le résultat était un cauchemar pour les enfants mais un vrai plaisir pour Conann. Il prit une photo et la montra à son amie qui rit de bon cœur en apercevant de quoi elle avait l'air. Ridicule. Elle ajouta au tableau, une grosse veste zébrée que le jeune homme avait tenté de cacher sans succès. Ils riaient tellement qu'ils en avaient mal au ventre. Tara se remémora leurs soirées précédentes. Elles avaient toutes été horribles. Malgré tout, aux côtés de Conann, elles devenaient un peu plus joyeuses. Ils avaient le même humour, chose que leurs amis leur reprochaient beaucoup. A certains jeux de société, on les accusait de triche alors qu'ils n'étaient pas responsables. Simplement complémentaires. En cet instant, Tara se rendit compte que l'homme en face d'elle était peut-être son âme sœur. Cette partie de vous qui vous comprend et qui ne sera pas forcément la personne dont vous tomberez amoureux. 

Une dernière idée leur traversa l'esprit.

Une fois changés, les deux amis retournèrent en bas. Au départ, le reste de la bande ne fit pas très attention à eux jusqu'à ce que Noreen écarquille les yeux. Conann était habillé en Père Noël et Tara en lutin. Le jeune homme mit en route la musique sur son téléphone et ensemble, ils dansèrent dans leurs merveilleux déguisements. Pour une fois, Tara était heureuse d'être venue. Elle avait compris à quel point Conann était important pour elle et qu'en sa compagnie, son déguisement de "femme qui va bien" se transformait en quelque chose de réel.


Écritures Hivernales Où les histoires vivent. Découvrez maintenant