Chapitre 42 : Cette médaille

25 1 0
                                    

À peine arrivé chez moi, je décide de faire quelque chose qui aurait dû être fait depuis longtemps. Je salue ma mère comme il se doit ainsi que mon grand-père, puis je m'engouffre dans la cave. J'appuie sur l'interrupteur, ce qui n'éclaire absolument rien et descend les escaliers poisseux. En bas, je retrouve quelques cartons neufs parmi les nombreux remplis de poussière.

« Il est où déjà ? » Dis-je à haute voix.

Un carton porte l'inscription Ryuken GRS + danse standard, un autre avec Ryuken 12-14 ans et un autre avec Ryuken rock + swing. Dans mes souvenirs ce n'était pas là-dedans... Je farfouille dans la cave et miracle ! Un dernier carton apparaît. C'est bien lui, le Ryuken 15-17 ans. J'ouvre la boîte après m'être battue avec le scotch qui le fermait efficacement. Je tombe sur des photos et des coupes. C'est étrange je ne le vois pas...

Ce que je cherche est sans doute tombé au fond du carton. Mon intuition était juste ! Après avoir farfouillée, ma main tombe sur une modeste boîte rouge. Je la regarde sans l'ouvrir. Prends une grande inspiration. Puis l'ouvre. Je souris.

Dans mes souvenirs cette médaille d'or était plus grosse.

Je remonte de la cave et me dirige directement vers le comptoir de la salle de boxe, la boîte à la main. J'ouvre quelques tiroirs avant de tomber sur le trousseau de clefs que je recherche. Puis, je me dirige vers le fond de la salle, là où mon grand-père expose tous ses trophées. À cet emplacement, les murs sont tapissés de photos de boxeurs célèbres et des grandes heures de mon papy lorsqu'il venait d'être surnommé Yanaka l'éternel Second. Il y a aussi des autographes et des articles de presse, notamment celui où il a planté son match pour aller à la naissance de ma mère. Il y a aussi de grandes vitrines avec des tonnes de trophées et de médailles. Et parmi tout cela, la vitrine familiale. Elle recèle les diplômes de natations de ma sœur, les médailles de rugby de mon père et bien sûr une étagère entièrement vide.

Cette vitrine a toujours été une institution dans la famille et chacun y mettait le prix qui lui tenait le plus à cœur. Toutefois, lorsque ma mère et moi avons emménagé chez mon grand-père, à la suite de l'accident de voiture, cette vitrine me faisait horreur. Peu après mon arrivée ici, l'envie de jeter tous mes prix m'a prise. J'ai vidé cette armoire de tous mes trophées et les ai balancés aux ordures. Ma mère les a donc ramassés un à un et les a mis dans des cartons à la cave. Pourquoi avais-je agi de la sorte ? Tout simplement parce que j'avais l'impression que la danse m'avait tout pris. Ma vie et ma famille. J'avais fait tellement de concessions depuis ma tendre enfance. J'avais tout donné pour elle. Alors qu'en retour, je n'ai eu que de l'or et de l'argent. Un objet et la renommée ne pallieront jamais au temps perdu.

Aujourd'hui, je crois que j'ai compris. Il est vrai que le temps que je n'ai pas passé avec ma sœur et mon père, je ne pourrais jamais le récupérer. Toutefois, je peux en passer avec ceux qui sont encore là. Ma mère et mon grand-père sont vivants et je veux en profiter un maximum. Je sais aussi que je ne pourrais jamais m'arrêter de danser. C'est un fait. Je ressens qu'au plus profond de moi-même, tout mon être me crie de danser. Alors puisque la vie est tellement courte, plus jamais je ne mettrais de côté ce qui me fait me sentir vivante.

C'est ainsi qu'en ce jour, je dépose officiellement sur cette étagère de vitrine, ma médaille d'or du championnat mondial de Rock n'Roll acrobatique catégorie 'Main class contact style' que j'ai gagné à l'âge de 17 ans, il y a un an et demi de cela. Cette médaille représente tous les efforts que j'ai fournis durant des années, mon amour de la danse mais également l'amour que mes proches m'ont porté. C'est également une source de motivation puisqu'en remportant ce championnat, Ushi et moi sommes les plus jeunes primés de cette catégorie. Sur cette étagère rien d'autre ne mérite d'être à ses côtés car cette médaille résume à elle seule la transpiration, le sang et les larmes versés.

Le revers de la médaille (Haizaki/Akashi x OC)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant