Le lendemain, dimanche, les Veyrières mère et fils consacrèrent leur journée à la douceur familiale, en contrepoids à la démonstration violente de Parker. Chloë demanda à son fils de lui raconter son samedi. Devant l'hésitation de son petit garçon, elle l'encouragea à partager ce qu'il avait envie. Il lui parla avec entrain des jeux au parc et du dessin animé qu'ils avaient vu au cinéma, de la glace dégustée pour le goûter et de son plaisir à raconter ses vacances à la mer ; son débit de paroles se fit plus lent quand il arriva sur la fin de la journée, puis il se tut sans aborder la discussion houleuse de la veille.
Alors sa mère dit en premier comment elle avait vécu ces moments. D'abord l'agacement que son message ne reçoive pas de réponse, puis l'inquiétude en voyant l'heure tourner, qui se transforme en peur terrible qu'il lui soit arrivé quelque chose, enfin la colère de ne pas être prise au sérieux ni écoutée. Léo s'exprima à son tour, expliquant qu'il avait eu très peur, alors que l'instant d'avant il était empli de joie d'avoir passé la journée avec son père et de retrouver sa mère.
— De quoi as-tu eu peur mon cœur ?
— Papa m'a fait peur en criant. Et j'ai aussi peur que ce soit ma faute, c'est toujours à cause de moi que vous vous disputez.
— Non, Léo. Ce n'est pas à cause de toi. C'est parce que j'étais inquiète pour toi que je me suis énervée après ton père. Une dispute, c'est uniquement la faute de ceux qui y prennent part. Le problème vient de ton père et moi, pas de toi, et c'est à nous de le résoudre. Je suis désolée que tu aies assisté à ça. On va en parler avec Parker pour que ça ne se reproduise pas. Est-ce que ça te paraît bien ?
Léo hocha lentement la tête.
— Si tu y repenses et que ça t'embête encore, tu m'en reparles, d'accord ?
— OK maman. On fait quoi aujourd'hui ?
— Un peu de ménage et de cuisine pour la semaine, sinon rien de prévu. Qu'est-ce que tu veux faire ?
— Des parties de Mario !
Pendant que Léo passait l'aspirateur dans l'appartement, Chloë préparait des repas pour les soirs à venir. Elle n'aimait pas gâcher leurs soirées avec la logistique familiale et les tâches ménagères, alors elle s'avançait autant que possible le week-end. Ils jouèrent ensemble presque une heure puis le garçon alla lire dans sa chambre. Chloë s'enferma dans la sienne pour passer un appel. Elle avait besoin de vider un peu son cœur. Guillaume décrocha à la troisième sonnerie.
— Salut frangine ! Quoi de neuf ?
Chloë s'épancha aussitôt sur l'incident de la veille, en s'assurant de ne pas trop élever la voix afin que Léo ne l'entende pas.
— Je te jure, je ne sais pas ce qu'il a en ce moment, mais c'est pire que d'habitude. Ça ne m'inspire pas confiance, conclut-elle.
— Je suis d'accord avec toi, mais pour l'instant tu n'y peux pas grand-chose...
— Je sais, je vais devoir laisser couler en attendant de comprendre ce qui se passe. Ou pas d'ailleurs. Et toi, comment ça va ?
— Nickel. Je t'avais dit qu'on stressait un peu pour la rentrée de Laura, elle est tellement speed qu'on avait peur qu'elle n'arrive pas à se poser en classe, surtout que le CP est une année importante, mais ça a l'air d'aller ! Gabin pas de problème, il est pépère comme d'habitude.
— Et Claire ?
— En forme aussi. Elle a repris le kick-boxing, elle est ravie !
— Je me doute ! Tu as vu Papa récemment ?
Guillaume était le demi-frère de Chloë. Sa mère, Anita, était la deuxième épouse de leur père, Philippe. Elle était décédée d'un cancer quatre ans plus tôt et manquait à toute la famille. Philippe était resté dans leur maison et se remettait lentement du décès de sa femme. Chloë vivait trop loin pour le visiter régulièrement mais Guillaume habitait plus près et travaillait à temps partiel. C'était plus souvent lui qui s'occupait de veiller sur Philippe. Chloë l'invitait plusieurs fois par an à leur rendre visite, elle allait également passer des week-ends chez lui avec Léo et l'appelait souvent, mais c'était moins fréquent que les visites de Guillaume.
VOUS LISEZ
Tant qu'il y aura Noël
RomanceDans cette romance de Noël, vous découvrirez Chloë, salariée déterminée à obtenir une promotion et maman à la vie bien remplie, qui va faire la rencontre d'Inès, au caractère plus flamboyant, bien décidée à se rapprocher de sa nouvelle collègue.