Épilogue

64 13 0
                                    


          Une légère brise fraîche balayait le village de Likita. Sous le porche d'une jolie bicoque se tenait Béatrice. Elle s'attelait à arroser ses plantes quand elle fut interpelée par des petites foulées bruyantes. Un garçonnet s'arrêta devant son portail pour demander l'asile.


Abel : Mamie !

Béatrice : Abel, ne me dis pas que tu t'es encore sauvé !

Abel : Je voulais tellement te voir, ma petite Mamie d'amour !

Béatrice : Tu voulais surtout éviter tes leçons avec tes précepteurs ...

Abel : Je préfère passer du temps avec toi ...

Béatrice : Arrête de me faire du charme, petit coquin !

Abel : Mamie, s'il te plaît ! Laisse-moi rester un peu ...


          Devant ce regard suppliant et ces petites mains jointes, Béatrice succomba. Elle fit signe à son petit-fils d'enjamber le portail avant de le laisser se réfugier dans son séjour. Béatrice ferma la porte derrière elle puis se dirigea vers sa cuisine.


Béatrice : Si ta maman appelle, ne compte pas sur moi pour lui mentir, hein ?

Abel : Alors, tu pourrais ... Ne pas lui répondre ?

Béatrice : Abel ...

Abel : Allez, Mamie ! S'il te plaît ! Juste aujourd'hui ...

Béatrice : Ce n'est pas ce que tu m'as dit la dernière fois ? Puis la précédente ? Puis celle d'avant ?

Abel : Je sais ...


          Abel baissa les yeux au sol, s'avouant vaincu. Devant la mine défaite de son petit-fils, Béatrice ne put sévir et céda.


Béatrice : Bon, ça va pour cette fois ...

Abel : C'est vrai ?!

Béatrice : La prochaine fois, tu devras d'abord demander à tes parents ! Et tu viendras seulement après tes leçons, c'est compris ?

Abel : Promis, Mamie ! Promis, promis !

Béatrice : Bon ... Tu as de la chance, je viens de faire des beignets

Abel : Oui ! Merci, Mamie ! Tu fais les meilleurs beignets du monde entier !

Béatrice : Et mamie Sabina alors ?

Abel : Mamie Bina ne fait jamais de gâteau ... Elle ne fait que de me parler du trône de Papa ...

Béatrice : Parce qu'un jour, ce sera ton trône.

Abel : Et si je n'en ai pas envie ?


          Béatrice saisit les beignets encore chauds et les disposa devant Abel avant de s'asseoir à ses côtés.


Abel : Ils me parlent tout le temps du trône, de mon héritage, du territoire qui est le nôtre ...

Béatrice : Et ça ne t'intéresse pas ?

Abel : Si ... Tatie Cathy dit toujours que c'est important de savoir d'où on vient pour savoir où on va

Béatrice : Et tu n'es pas d'accord ?

Vie de Valeur - Tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant