Plusieurs jours s'écoulèrent selon la même routine. Les ombres passaient la journée à la salle des fêtes, sauf les deux d'entre elles qui montaient la garde de nuit et se reposaient la matinée. Elles se montraient si utiles que, bientôt, tout le village ne parlaient plus que d'elles en des termes plus qu'élogieux. Finies les légendes sur des ombres sanguinaires et cruelles, même les enfants n'avaient plus peur.
Eliott, qui voulait rencontrer ses parents, avait raccompagné Sacha chez elle plusieurs jours auparavant, et il en était revenu transformé, bien qu'il n'ait pas pu rencontrer ses parents qu'il s'était contenté d'observer de loin, par la fenêtre du salon. Comme Léna, il n'avait jamais connu la chaleur d'un foyer ni l'amour de ses proches, et comme Léna, il avait été profondément surpris par ce qu'il avait découvert. Plus proche que jamais de son frère jumeau, il avait perdu de son sérieux et paraissait bien plus détendu. La preuve, ses pupilles, comme celles de Léna, avaient peu à peu repris leur place, dévoilant ses yeux verts identiques à ceux de Raphaël.
Mais ils ne pouvaient pas rester au village indéfiniment, et leur mission touchait à sa fin. Le jour de leur départ, Léna insista pour s'entretenir avec la maire tandis que les autres disaient au revoir à leurs nouveaux amis. Elle accepta que Raphaël reste avec elle et ils s'enfermèrent dans un couloir.
"Claire, je voudrais vous demander une dernière chose." lança immédiatement Léna.
La maire, qui avait compris à faire confiance à ces ombres qui, finalement, étaient à peine plus âgées que son fils, acquiesça gravement.
"Tout ce que vous voudrez. Vous nous avez tellement aidés, je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour vous rendre la pareille.
-Merci, sourit Léna. En fait, c'est assez simple. J'aurais besoin que vous répandiez la nouvelle, que vous disiez aux hommes que les ombres ne sont pas méchantes, qu'ils n'ont rien à craindre. Évoquez notre mission, dites que nous les protégeons des démons, et expliquez ce que nous avons fait pour vous ici. Nous avons plus que jamais besoin de nous faire confiance.
-Je comprends, je ferais tout mon possible pour influencer l'opinion publique. Mais je préfère te prévenir, ce ne sera pas facile. La peur est bien ancrée.
-Je sais, mais il faut essayer, sans quoi nous n'arriverons à rien."
La maire acquiesça puis, sans aucun préambule, elle tendit la main à Léna. Mal-à-l'aise, la jeune fille ne sut pas ce qu'il convenait de faire, puis tendit la sienne.
"Au revoir Léna.
-Au revoir, et merci pour tout ce que vous avez fait pour nous.
-C'est plutôt à moi de vous remercier, vous nous avez grandement aidés."
Elle serra ensuite la main de Raphaël, puis le jeune homme prit Léna par la main et tous deux rejoignirent leurs amis. Il y avait longtemps qu'ils ne s'étonnaient plus de leur union. Quelques instants plus tard, le petit groupe repartait vers la forêt sous le soleil matinal, fouettés par un vent violent, leurs grandes capes noires flottant derrière eux. Leurs yeux étaient redevenus noirs.
Ils mirent quatre bonnes heures à rejoindre le Sanctuaire. La forêt était sombre, menaçante, et s'ils ne croisèrent pas de démons, la menace pesait à chaque pas. Leur lieu de vie était devenu méconnaissable à force de magie noire, on entendait plus ni le bruissement des feuilles, ni les animaux habituellement présents dans les sous-bois. Le calme plat semblait plus menaçant encore que les rugissements des monstres. En arrivant au Sanctuaire, ils ne prirent pas le temps de se reposer et allèrent directement voir l'ancienne en salle de réunion. Elle y était déjà, seule, comme si elle les attendait. Elle leur fit signe de s'asseoir puis attendit que l'un d'entre eux prenne la parole. Ils lui racontèrent leur mission, la façon dont ils avaient gagné la confiance des hommes, puis Léna relata son dernier entretien avec la maire, la promesse qu'elle lui avait faite. Lorsqu'elle eut fini, l'ancienne hocha la tête mais elle avait toujours l'air soucieuse.
VOUS LISEZ
La Nuit des Ombres
FantasyChaque année, une malédiction s'abat sur le pays. Communément appelée la Nuit des Ombres, ce jour est redouté de tous. Les habitants ont beau se barricader, des silhouettes noires comme la nuit s'infiltrent dans les maisons, à la recherche des enfan...