11

593 35 7
                                    


---

**Titre : Vivre sans toi, comment le faire ?**

Il était 19h30.

Après avoir fini de ranger tous les vêtements, je vais me doucher et m'habiller pour sortir manger avec les petites, car on commence à avoir faim. Je prends les filles pour les doucher, et une fois terminé, je sors Souhayla, l'habille et lui coiffe rapidement les cheveux. Puis je lui donne mon téléphone et elle part dans le salon. Ensuite, je sors Zeliyah, l'habille comme sa sœur et lui fais un chignon vite fait.

**Moi** : C'est bon, tu peux aller embêter ta sœur. Je finis de me préparer, et on part manger un tacos, ok ?

**Zeliyah** : Oui, maman ! Maman, tu sais, moi je t'aime, t'es la meilleure maman du monde ! (avec sa petite voix de bébé)

Je l'aime tellement, mon amour. Je ne vous l'ai jamais dit, mais c'est grâce à elles que je ne me laisse pas mourir. Pendant les mois où j'étais enceinte, j'étais en dépression, et je le suis encore, même si j'essaie d'avancer pour mes filles. Ce sont les seules qui me restent. Quant à mes frères et sœurs, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus, ni même mon père. D'ailleurs, j'ai oublié de dire que je suis toujours en contact avec Dinah ; on va justement la rejoindre au tacos.

**Moi** : Moi aussi, mon bébé. J'ai fini. Va mettre tes chaussures.

On descend dans le hall, et on croise trois gars.

**Gars 1** : Wesh, c'est qui elle ? Elle me dit un truc, grave.

**Gars 2** : Ouais, moi aussi.

**Gars 3** : Ouais, moi aussi. Excuse-moi, mademoiselle !

**Moi** : Oui, quoi ?

**Gars 3** : C'est quoi ton nom ? Tu me rappelles quelqu'un.

Je panique un peu et ne sais pas quoi répondre.

**Moi** : Euh, pourquoi tu veux savoir ? Tu vois pas que je suis occupée ?

**Gars 1** : Pardon, mais tu fais quoi ici, seule avec tes petites sœurs ? C'est dangereux par ici.

**Moi** : T'es mon frère ? Mon père ? Non, alors je fais ce que je veux.

**Gars 1** : Détends-toi, la nouvelle.

**Moi** : ...

Je pars avec les petites, direction le tacos du quartier. Une fois arrivées, je passe commande, puis m'assois à une table en attendant Dinah.

**Dinah** : Ah, je te cherchais ! Je t'ai pas reconnue.

**Moi** : Moi non plus. Alors, raconte-moi ce qui s'est passé pendant tout ce temps ?

**Dinah** : Par où commencer... Après ton départ, tout le monde se demandait où tu étais. Surtout Yasmine. Ils t'ont cherchée pendant trois semaines, puis ils ont abandonné, pensant que tu étais morte. Ton père s'en est beaucoup voulu de ne pas t'avoir écoutée et a sombré dans la tristesse, perdant à la fois sa femme et sa fille. Nassim s'est marié deux mois après ton départ, ce que ton père a accepté, mais pas Aymen. Aymen, lui, a changé. Il a perdu son sourire et s'est mis à traîner dans la rue. Yasmine, elle, a perdu toute confiance en elle, et se demande si tu penses encore à elle. Tes frères ne la laissent pas vivre tranquille, ils la frappent pour un rien. Layla, elle, va bien ; elle passe souvent chez moi. Et pour finir, je me suis mariée avec Idriss.

**Moi** : Ah oui, trop bien pour toi ! Mais je suis choquée de tout ce que tu m'apprends... Et Ahmed, il est devenu quoi ? (Je regarde Zeliyah) Va demander un Coca, s'il te plaît, et emmène ta sœur avec toi.

**Zeliyah et Souhayla** : Oui, maman !

**Dinah** : Ahmed ? Je ne sais pas, je n'ai plus de nouvelles de lui. On ne le voit presque plus. J'ai juste entendu dire qu'il allait demander la main de Marwa. Par contre, c'est fou comme il te ressemble.

**Moi** : QUOI ?! (Je recrache mon tacos)

**Dinah** : Mais je ne suis pas sûre, c'est juste une rumeur.

**Souhayla** : Maman, tiens, la boisson.

**Moi** : Merci, mon amour. Dinah, je m'y attendais pas du tout.

**Dinah** : Moi non plus. Et toi, qu'est-ce que tu deviens ?

**Moi** : Eh bien, je suis la mère de ces deux petites. J'ai terminé mes études pour devenir infirmière, et j'ai trouvé un poste dans l'hôpital du coin. Sinon, j'essaie de me reconstruire avec elles, mais je fais tout pour ne pas montrer ma tristesse à mes enfants. Le plus beau cadeau, c'est qu'elles sont nées le même jour que Yasmine. Alors, je ne suis plus la Naiyah d'avant. Elle a disparu depuis qu'Ahmed m'a... depuis que mes proches ont arrêté de me parler. Mais toi, tu as toujours été là pour moi.

**Dinah** : Je sais tout ça. Et je sais aussi que tu as traversé une dépression après ton départ. Aujourd'hui, tu te bats contre tout ça pour tes filles. Tu ne te rends pas compte à quel point je suis fière de toi. Tu as mûri, et tu m'impressionnes. Regarde-toi : tu as deux magnifiques petites filles, un toit, et tu es belle comme tout. Franchement, je t'admire.

**Moi** : Merci, mais je n'ai pas eu le choix.

On continue de discuter de tout et de rien, puis on rentre chacune chez soi. Je suis sur le chemin du retour avec les petites, et en arrivant devant notre bâtiment, je vois Aymen en train de discuter avec son pote.

Cela faisait des années que je ne l'avais pas vu. Il n'a pas changé. Je fais tout pour monter vite, mais il m'arrête et me dit :

**Aymen** : ...

---

Naiyah : Je te promets que je serai toujours là, malgré tout...(correction)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant