La première étape de ces vacances, c'est de trouver le bon cheval pour Sasha. Il en faut un pour Jamie aussi. Mais on le laisse à Katya. Un bon cheval. Placide mais pas mou. Docile. Qui a quand même un peu d'énergie quand il le faut. Grand père nous dit finalement de prendre Moon. Une petite Mustang sympathique. Elle est grise souris avec les jambes noires jusqu'aux genoux et des crins de la même couleur. Une liste blanche termine le tableau. Point particulier concernant Moon, c'est qu'elle a les yeux bleus. Ce n'est pas courant chez les chevaux, et ça a tendance à leur donner un regard particulier. C'est très différent du chocolat habituel. Quand on la présente à Sasha, il l'adore aussitôt. Il a décidé d'être un mec aujourd'hui. C'est bien la première fois que son choix nous surprend. Mais si Sasha se sent mieux ainsi, alors soit.
- Ça doit être une sorte de mécanisme pour se sentir fort. Réfléchit Dakota quand Sasha est trop loin pour nous entendre.
- Ouai, sûrement. Mais peu importe. Sasha est Sasha.
- Pas faut.
- Et si on le laissait galérer avec le licol ?
- C'est pas très cool, mais ça peut être drôle.
- Deal !
- Yep !
En ricanant, on invite Sasha, qui caresse Moon en souriant, à nous suivre dans la réserve, là où tout le matériel de pansage et de monte est rangé. On lui explique chaque objet, ce qui nous prend bien trois quart d'heure vu que Jamie s'incruste. Après ça, on rassemble ce dont on a besoin et on retourne auprès de Moon. Dakota tend le licol à Sasha et lui demande d'essayer de le mettre. Notre petit ami nous regarde comme un poisson mort pendant une seconde avant de contracter les épaules et d'entrer dans le box. Je me colle à la porte et l'observe. Il est tendu et hésitant. Ce n'est pas un bon état d'esprit. Les animaux sentent nos craintes et nos peurs. D'autres chevaux que Moon auraient montrés des signes de stress. La jument, elle, reste calme. C'est elle qui initie l'approche. Elle tend même la tête vers le licol. Ça semble apaiser Sasha. Qui passe à l'étape « Mais dans quel sens ça va ce truc ? ». Pas simple quand on en a jamais tenu un. Pourtant, Sasha s'en sort rapidement. Ça coince un peu quand il faut passer le montant derrière les oreilles d'une main, tenir le licol en place de l'autre et rattraper le montant pour le passer dans la boucle. Quand l'objet est attaché, Sasha se tourne vers nous.
- Ça vous amuse hein ?
- De quoi donc beauté ? Demande t-on.
- Me voir galérer. Marmonne t-il.
- Tu ne galères pas, tu apprends. Et on retient mieux en faisant par nous même. On a apprit de la même manière. Expliqué-je.
- Humm.
- Aller. Étape suivante. Lance D.
- C'est quoi ?
- Sortir la jument de son box et aller à la station de pansage. Dis-je. Pour se faire, tu commence par un truc basique qui s'appelle attacher la longe au licol.
- OK. Ça c'est simple.
- La suite aussi. Tu places une main au niveau de l'anneau d'attache de la longe et l'autre au deux tiers de la longe.
Sasha hoche la tête et prend le tend de bien mettre ses mains. Il se place à sa gauche. Comme le font naturellement les gauchers. Ce qui n'a pas d'importance. Droite, gauche, c'est la façon dont on dirige le cheval qui importe au final. Moon agite une oreille, indifférente à ce qui se passe. Dakota et moi poussons la porte du box en grand afin de la bloquer contre le bois du box suivant.
- Pour la faire avancer c'est facile. Tu fais un pas en avant en restant toujours à hauteur de sa tête et tu tires, doucement, sur la longe avec ta main la plus proche de Moon. Quand elle aura fait trois pas, tu arrêtes de tirer mais tu continus d'avancer. Elle te suivra. Compris ? Reprend Dakota en souriant.
VOUS LISEZ
Angel's Melody - Le Recueil
RomanceCeci est (comme son titre l'indique) un recueil de courtes histoires sur les personnages secondaires des Angel's Melody. On trouvera aussi ceux de L'Ombre et l'Esprit. Plus quelques bonus. Il faut donc, bien sûr, avoir lu toute la série pour pouvoir...