Chapitre 9 : Collateral Damage

96 6 0
                                    


Un bruit de chute résonna depuis l'autre bout de l'appartement. Samantha Carter se figea, l'oreille tendue, prête à se précipiter si nécessaire.

« Tu es vraiment l'homme le plus entêté de cette galaxie ! » Un sourire amusé effleura les lèvres de Samantha Carter alors qu'elle reprenait sa tâche, verser dans trois tasses une dose de café. La voix de Cassandra indiquait qu'elle était excédée, mais pas inquiète. De toute évidence, le « convalescent » n'était pas très coopératif. La jeune aspirante médecin avait toutes les peines du monde à convaincre son père adoptif de se tenir tranquille. Pourtant, ce n'était qu'avec la promesse de se reposer que le Dr Keller avait accepté qu'il soit rapatrié dans son appartement, sous la surveillance médicale de Cassandra et de Samantha. Mais le Général qui se rétablissait rapidement, comme à son habitude, avait du mal à obtempérer. Il ne supportait pas d'être aussi affaibli et chaque journée passée était une bataille de plus à livrer contre lui. Samantha devrait bientôt rentrer au SGC et laisser Cassandra et Jack. Samantha prit délicatement le plateau entre ses mains et se dirigea vers la chambre du malade. Elle dormait avec Cassandra dans la chambre d'amis. Une trêve implicite avait été instaurée entre les deux militaires, mais aucun d'eux n'avait brisé la glace. Ils se contentaient de se comporter comme avant, lorsqu'ils étaient ensemble sur le terrain. En franchissant le seuil de la porte, elle se figea.

« Sam, est-ce que tu peux faire entendre raison à cette tête de mule s'il te plait. Moi, il ne m'écoute pas ! » La militaire déposa le plateau sur le petit banc au pied du lit. Évitant délibérément de regarder la jeune femme qui semblait excédée, mais qui tentait d'aider à se relever, un général deux étoiles assis par terre en boxer à l'air bougon et embarrassé. Elle évita de croiser son regard, ses lèvres tremblaient furieusement alors qu'elle tentait de retenir un fou rire devant cette situation plus que comique. Elle passa ses bras autour de la taille de son supérieur et aida Cassandra à l'asseoir sur le lit.

« C'est ridicule, je ne peux même pas faire un pas sans que vous me tombiez dessus toutes les deux... » Grommela-t-il alors qu'elles le réinstallaient dans le lit. Et la situation dérapa brusquement. La tension accumulée entre Jack et la jeune femme explosa soudainement, à cause de cette simple phrase.

« Si tu ne te comportais pas comme un enfant, tu te rétablirais plus vite Jack ! »

« Je te rappelle que l'enfant, c'est toi, jeune fille. »

« Ah bon ? Parce que vu ton attitude, on ne croirait pas et .... »

« STOP ! » La voix de Samantha coupa court à l'escalade sonore entre les deux militaires. « Cassandra, va prendre un peu l'air, je vais m'occuper des soins du Général. » La jeune femme poussa un soupir exaspéré et elle sortit en claquant la porte derrière elle. Jack repoussa ses couvertures et ouvrit la bouche pour protester. « Tu sais qu'elle a raison Jack, alors arrête. Elle a failli te perdre, un an après Janet. Laisse là te materner si ça lui chante, tu lui as fait vivre un enfer, la moindre des choses maintenant, c'est de la laisser s'occuper de toi et avec le sourire. » Assena-t-elle en posant le plateau sur ses genoux. Elle récupéra sa tasse de café et s'assit au bord du lit. « Mange maintenant ensuite, je t'aiderai à ... »

« Je peux prendre une fichue douche tout seul ... » Marmonna-t-il, les yeux baissés, les joues rougies par la colère.

« Pardon ? »

« Je voulais prendre une douche... Mais je ne suis même pas foutu de me lever seul.... Ce n'est pas à elle de faire ça. Ni à toi. Plus maintenant. Je ne suis pas ta responsabilité. » Asséna-t-il en la défiant du regard. Il cherchait la bagarre de toute évidence, mais il savait qu'elle ne riposterait pas, elle ne le faisait pas, auparavant. Il la blessait et elle partait. C'était ainsi qu'il arrivait à l'éloigner. Et contre toute attente, au lieu de la faire partir, cette remarque fut la goutte d'eau qui fit déborder le vase de la si calme et si pondérée Samantha Carter.

« Quand vas-tu enfin le comprendre ? Ce n'est pas à toi de décider ce que je peux ou n'ai pas à faire. Comment as-tu osé lui interdire de me prévenir ?! Comment as-tu pu penser qu'elle arriverait à surmonter sa culpabilité si tu étais mort ? Mais y as-tu seulement pensé ? As-tu seulement envisagé ce que nous éprouverions si tu étais mort dans cet hôpital ? NON ! Bien sûr que non ! Le Général Jack O'Neill et son sens du devoir, de l'honneur ! Rien ne passe avant la mission, pas vrai Jack ? Rien. Pas même ta famille, ta fille, ton équipe, pas même moi. Tu te prétends altruiste, dévoué à la Mission, n'est-ce pas Jack ? Mais, tu as peur Jack... C'est ça n'est-ce pas ? Peur de nous perdre... Alors c'est toi qui pars, c'est toi qui décides, c'est toi, toi, toi et toujours toi. Et nous, penses-tu à nous ? À ce que l'on éprouve ? À nos peurs ? À nos émotions ! NON ! » La tasse qu'elle tenait dans la main s'écrasa sur le mur derrière elle. Elle lui tournait le dos désormais, ses épaules tremblaient, son souffle était haché. « Ne me parle pas de ce que je peux ou de ce que je veux Jack, tu n'en sais rien. » Souffla-t-elle, la voix tremblante. Il ne dit rien, les yeux rivés sur le dos de sa compagne. « Et si tu étais mort, Jack. Si tu étais mort et que je ne t'avais pas sauvé... Si tu étais mort et que ... » Sa voix se brisa, ses épaules semblèrent prises de spasmes. Elle pleurait en silence.

« Sam. » Il l'appelait doucement, le ton de sa voix n'ayant plus rien de cassant ou de blessant. « Sam s'il te plait, regarde-moi. » Elle lui tournait toujours obstinément le dos. « Samantha. » Il s'agitait sur le lit, envoyant les draps et le plateau au sol dans un fracas assourdissant. Elle se retourna, alarmée, il était debout, sur pied, vacillant.

« Jack ! » Elle se précipita, le retient en l'enlaçant avec qu'il ne tombe. Leurs visages n'étaient plus qu'à un souffle l'un de l'autre.

« Samantha » Sa main se posa sur la joue de la scientifique. « Je suis désolé. » Murmura-t-il en effaçant une larme de la pulpe de son pouce. « Pardonne-moi. »

« Je ne peux pas Jack... Tu m'as brisée.... Je ne peux pas. Pas maintenant. »

Il se laissa retomber sur le lit, remontant les couvertures sur ses jambes amaigries par la maladie et l'alitement.

« Sam, Jack ? Je suis de retour. » Samantha se baissa pour ramasser la vaisselle brisée. Silencieuse. Évitant de regarder l'homme, tout aussi brisé qu'elle, allongé sur le lit.

(...)

Elle se tenait aux côtés de Cameron alors qu'il revivait encore et encore le même souvenir. La même souffrance, la même haine, la même culpabilité. Elle était près de lui. En tant que coéquipière. En tant qu'amie. Et elle réfléchissait à ses propres souvenirs, à sa propre douleur. À l'homme qu'elle aimait et avait perdu. A l'homme qu'elle avait une fois vu être équipé de la sorte, revivant les souvenirs intenses d'une mission dans un vaisseau Goa'uld. Elle se rappelait ce qu'ils avaient enduré sous la pression du détecteur Za'tarc. Les sentiments qu'ils avaient, l'un et l'autre, avoués à demi-mot, pour la première fois. Elle se rappelait à quel point ensuite, il avait été difficile de faire comme si. De prétendre n'être rien l'un pour l'autre. Qu'une major et son Colonel. Qu'un gradé et son subordonné. Elle se rappelait ce qu'elle avait enduré. Elle posa la main sur l'épaule de Cameron. Elle savait ce que c'était, de se rappeler le pire souvenir de sa vie.

Entre les lignes - STARGATE SG1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant