4

20 8 4
                                    

-Qui peut m'énoncer le théorème de Pythagore ?  demande le prof
Nous n'avons pas encore fait la leçon sur ce théorème mais vu ma curiosité scientifique, je la connaissais déja. Je lève donc ma main et il m'interroge
-Dans un triangle rectangle,le carré de la longueur de l'hypoténuse est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés.
-Très bien Mlle Bidiar toujours égale à vous même.
Dès qu'il a dit ça les tchipp ont fusé de tout part. On ne m'aimait pas dans cette école et je le savais. L'année de mes quatrièmes on a du déménager à Fatick car le terrain qu'on occupait reprenait la construction. Fatick, ville natale de ma mère, calme et paisible mais aussi avec son lot de problème. Lorsqu'on est arrivé ma mère,mon frère et moi, mon oncle,le frère de ma mère, nous a prêté sa maison en construction pour qu'on y habite.
Et ma mère nous a inscrit dans une école privée du coin: Collège du Sine. Une école privée catholique située au bord du bras de mer en face de l'église Sainte Jeanne d'Arc et de l'internat des Frères Étienne.
A mon arrivée, j'y ai trouvé une organisation différente de celle que j'avais connu à Anne Marie Javouhey. Mais je me suis habituée rapidement et en un trimestre j'ai su montrer  ma détermination et me hisser le plus haut possible. Certains ont donc commencé à me jalouser et à montrer ouvertement leur antipathie. Ce qui explique la scène précédente.
Comme à mon habitude, je les comprenais. En effet, ce n'est pas facile d'avoir toujours été la meilleure au sein de votre établissement et tout d'un coup une nouvelle débarque de je ne sais où pour vous ravir votre place. C'est une situation que beaucoup de bonnes élèves n'acceptent pas. Ils sont meilleurs, ils doivent le rester personne ne doit les surpasser. Et c'est pour ça que Adji Soxna m'a détesté et m'a monté contre tous ses amis. Ah cette fille n'eut été mon parcours exceptionnel, je l'aurai prise pour un génie tellement elle était douée. Les échos que j'ai eu de ses notes m'ont laissé sans voix même si j'ai eu plus que ça dans mon parcours. Mais quand on voit une surdouée comme elle faut l'accepter impossible de le nier. Le hic c'est qu'elle n'a jamais eu un vrai concurrent, un qui faisait vraiment le poids. Et quand je suis arrivée, elle n'a pas su gérer la situation ce qui a fait que moi ,qui était habituée à la rude concurrence, je l'ai dépassée de loin. Elle n'a pas pu supporter pourtant j'aurai vraiment aimé être son amie mais bon je ne lui dirais sûrement pas.
A la fin du cours de Maths, nous avons pris une pause et je suis directement allée à la bibliothèque.
Ah les livres et moi une grande histoire d'amour. Ils représentaient mon obsession et mon addiction. L'amour  entre nous est pareil à celui du couple Obama, la passion que je ressens pour eux dépasse celle entre Hazel et Augustus dans Nos étoiles contraires, mon obsession surpasse celle de Tessa pour Hardin dans After. Juste pour vous dire que ce que je ressens pour les livres est inexplicable aussi inexplicable que les  Pierres mouvantes de la Death Valley aux USA ou encore la présence d'une forme triangulaire sur le Soleil(clein d'œil à @yamandiongue). Vous l'aurez compris j'adore les livres.
-Aziza tu es là comment tu vas? Me demande la bibliothécaire
-On fait aller Mme. Je vous rends ce livre et je vais en emprunter un autre
-mais tu as emprunté ce livre hier, tu ne peux quand même pas l'avoir terminé. Il compte 900 pages quand même.
Je me mis à rire. Il a fallu que je lui fasse le résumé de l'histoire pour qu'elle me croit. Je ne fais que celà lire c'est ma seule occupation et je suis très rapide en lecture donc normale que je termine un livre dans un délai aussi court.
-Tu as lu plus de livre en 4 mois que les élèves qui sont ici depuis leur CI je t'assure.
-C'est une addiction donc normale.
Je cherchais un autre livre à dévorer lorsque mon frère me rejoignit
-J'ai pas d'argent pour manger
-Et l'argent que maman nous a donné le lundi pour notre goûter de la semaine ?
-Je ne l'ai plus. Tu me prêtes ou pas?De toute façon, je sais que tu te prives de petit déjeuner pour économiser pour je ne sais quoi.
Pour ne pas polémiquer et attirer l'attention des gens sur nous, je lui remis 250frs. Il me remercia et s'en alla. On a beau être pauvre, je ne voulais en aucun cas dévoiler notre train de vie aux autres. Pour moi l'honneur est plus précieux que l'argent. Et si je dois renoncer à certains plaisirs pour préserver notre honneur, je le ferai. Si je n'avais pas  donné l'argent à mon frère, il serait parti emprunter autre part et se créer des problèmes car il ne pourrait pas rembourser.
Il se demande pourquoi j'économise mais c'est bien pour lui. Ma mère nous donne notre argent du goûter pour toute la semaine parfois pour le mois. Mais lui il le gaspille en trois jours max pour après venir me demander. Et même s'il ne m'aime pas ou bien il ne me le montre pas, moi je l'aime bien, il reste mon frère. Raison pour laquelle je le protège même si ça devrait être l'inverse.
-Ah le rat de bibliothèque tu es là? Je te cherchais. Tu as fait l'exercice de PC?
-Rongeur toi même. Idiot! Qu'est-ce que ça peut te faire que je l'ai fait ou pas?
-Ah tigresse calme toi. Je veux juste faire une comparaison. Tu sais depuis que t'es rentré dans ma vie, je veux devenir un bon élève. Bon je l'étais déjà mais faut que je me hisse aussi haut que toi sinon plus haut. Et comme ça tu auras un concurrent à ta taille. Adji Soxna ne fait pas le poids.
Ah Tamsir Ababacar le seul élève avec lequel je m'entends sans aucune hypocrisie. Le seul qui soit honnête avec moi. Le courant est vite passé entre nous. Moi qui n'aimait pas avoir des affinités avec les garçons, mais lui il est venu s'imposer. On ne se débarrasse pas d'un acné en la pressant, soit on attend qu'il s'en aille de lui même soit on utilise un produit pour s'en débarrasser. N'ayant pas le temps de me chercher des moyens pour me débarrasser de lui, je le supportais en attendant qu'il parte de lui même.
-De toutes les façons, tu sais où se trouve mon cahier. Commence ta comparaison, je cherche un livre j'arrive. Et dernière chose ce n'est pas bien de parler derrière le dos des gens surtout lorsque tu prétends que c'est ta copine. Tu sais..
-J'ai compris pas de sermon Mère Thérésa. L'heure de pause est trop court pour un de tes prêches. Et fait vite.
Je continue ma quête en me marrant de ses propos. Je trouvais un bon livre dans la partie roman policier et thriller Cadavre X de Patricia Cornwell. J'espère qu'il sera aussi bon que le montre la quatrième de couverture.
-Aziza est-ce que tout va bien? C'est quoi toute  cette démonstration juste pour énoncer une loi? pourquoi n'es tu pas simple?
-la simplicité c'est pour les faibles de un. Et de deux, la manière dont je fais mes exercices ne concerne que moi. A quoi bon appliquer des formules si on ne connaît pas leur démonstration ? Tu veux me concurrencer non? Tâche de t'y mettre car ce n'est pas gagné d'avance !
-Wow pas besoin de sortir tes griffes. Je m'excuse c'est moi qui ai tord.
-Ce n'est pas grave. J'aime pas certaines remarques sur ma manière de faire et tu devrais le savoir depuis.
-Wa baxna mis à part les démonstrations, on a fait la même chose. Tu vois que tu me pousses à exceller.
-C'est bien donc. Bon il est bientôt l'heure je vais en classe avant que Mme Ly ne me devance.
-T'as raison allons y.
Nous retournons en classe en discutant. J'étais entrain de parler lorsqu'on me bouscule au niveau des escaliers. Je faillis tomber mais grâce à Dieu Ababacar a eu le réflexe de me retenir la main. Lorsque je me remis du choc, je vis que c'est Soxna qui m'a poussé et que tout le monde regardait la scène attendant ma réaction. Je me mis à faire des invocations contre Sheytan dans ma tête pour me calmer. Une fois calme, je demandai à Ababacar si on pouvait partir. Et il me suivit. Je n'ai jamais été bagarreuse et ce n'est pas aujourd'hui que ça va commencer. Je sais le problème de Adji ce n'est pas seulement le fait que je l'ai dépassée mais elle a aussi un problème avec le fait que je fréquente Ababacar. Elle est amoureuse de lui et Ababacar la friendzone. Dommage pour elle,je ne compte pas m'éloigner de Ababacar car ce n'est pas moi qui suis allée vers lui mais bien le contraire. Je l'attends au tournant, lorsqu'elle verra que son Ababacar évolue mieux qu'elle en classe. Elle ne s'en remettra pas et justice sera faite sans que je ne lève le moindre doigt.
-Je ne te comprends pourquoi tu ne l'as pas remis à sa place? Ils vont tous te prendre pour une faible maintenant.
-T'inquiètes Aba j'ai riposté mais à ma façon et tu verras bientôt ce que je te dis. Et par rapport aux autres, j'en ai strictement rien à cirer de leur avis. Je m'en fous au pôle Nord.
-D'accord alors. Tu continues de me surprendre de jour en jour.
-Allons y Mme Ly arrive.
Le cours de PC s'est bien déroulée. C'est Adji qui devait corriger l'exercice. Mais vu qu'elle a fait une erreur Ababacar l'a corrigé. Mon cœur a dansé la salsa durant tout le reste du cours. Je ne suis pas méchante mais avec moi qui s'y frotte s'y pique. Et je sens que entre moi et Adji ça ne fait que commencer.
A la descente, j'attendais mon frère lorsqu'une camarade me tendit un communiqué.
-Tiens je pense que ça t'intéressera. C'est ma mère qui me l'a donné, elle travaille à l'IEF.
-Merci beaucoup Ramatoulaye.
Je le rangeais et courus vers mon frère qui ne m'a même pas attendu.
-Tu ne pouvais pas m'attendre Issa?
-Azizatou, je ne suis pas ton égal. Tu te mets à discuter de je ne sais quoi et moi je devrais t'attendre. Te fiche pas de moi.
- Tu n'es pas mon égal mais parle le moi bien. Le respect est réciproque et cela se mérite. Ne me tape pas sur le système d'accord.
-Modère ton langage.
Je préfère ne pas continuer cette discussion. Car ça se termine toujours ainsi. Mon frère ne m'a jamais porté dans son cœur. Pour lui, je suis une malédiction. Et il ne cesse de me rappeler que je lui ai pris sa place de cadet et aussi toute l'attention qui lui était due. Je ne vois vraiment pas ça mais qui sait comment il réfléchit. Je ne lui en veux pas et je fais de mon max pour arranger les choses. J'espère au plus profond de moi qu'il ne me hait pas parce que là mes efforts resteront vains.





Max de vote et de partage
Bisous à tous les nouveaux qui viennent d'ajouter ma chronique à leur liste de lecture. Love sur vous guys

Le Chemin Vers Le BonheurOù les histoires vivent. Découvrez maintenant