1

1.2K 66 11
                                    

« Entrez !

— Bonjour monsieur, je...

— Attendez-moi à l'accueil s'il vous plaît ! Je vais venir vous chercher. »

Jimin sort doucement du bureau comme il y est entré. Il alla s'asseoir sur le canapé posé à l'accueil. Il patiente une demie-heure au total.

« Excusez-moi, j'étais super occupé. »

Jimin lève la tête et voit le secrétaire arrêté à quelques mètres de lui avec une tasse à la main.

« Ce n'est pas grave monsieur, sourit légèrement Jimin. »

Le secrétaire va vers la pièce fermée et l'ouvre. Jimin ne comprend pas ce qu'il fait. Il y entre puis sort sans sa tasse à la main.

« En fait, cette pièce nous sert de cuisine, dit-il. Je m'appelle Namjoon. Suivez-moi ! Je vais vous présenter aux autres. »

Jimin se lève immédiatement avec son sac à la main pour suivre le secrétaire. Ils prennent les escaliers pour descendre de l'étage. À la fin des escaliers, ils vont dans un bureau dans l'angle. Le secrétaire présente Jimin au caissier. Après, ils longent un couloir, et à la fin de ce couloir, il y a deux allées, une à gauche et l'autre à droite. À droite, il y a le bureau des commerciales, et à gauche, il y a le bureau du responsable de la logistique que Jimin n'a pas pu visiter car le responsable est en congé.

Ils s'apprêtent à remonter à l'étage quand le secrétaire croise le coursier, alors la présentation de Jimin s'est faite sur place.

Ils remontent donc à l'étage, ils entrent dans le bureau du chef comptable, du directeur administratif et financier.

Ils entrent enfin dans un dernier bureau qui fait face à la pièce qui sert de cuisine. Il y a trois personnes dans ce bureau. Le comptable clients, le comptable fournisseurs et un stagiaire. C'est le bureau le plus large, celui des comptables.

Après les dernières présentations, le secrétaire s'en alla après avoir installé Jimin près du comptable clients. L'autre stagiaire est assis du côté du comptable fournisseurs.

Jimin commence son stage dans cette entreprise prospère. Elle évolue dans le domaine de vente de carburants et de lubrifiants. Jimin est heureux de pouvoir faire un stage dans cette entreprise. Il va pouvoir occuper ses journées tranquilles.

Il trouve son siège confortable, il fait sortir un stylo bleu, une calculatrice en attendant qu'on lui dise quoi faire. C'est son premier jour, il ne trouve pas d'inconvénients de commencer les choses sérieuses tout de même.

« Jimin !? »

Il tourne la tête vers la voix qui l'appelle, le comptable fournisseurs.

« Oui monsieur !? »

Il est content que quelqu'un lui a enfin parlé après sa présentation.

« Sais-tu bien déjà la principale activité de cette entreprise ?

— Oui monsieur !

— Ok ! Mon travail ici, concerne tout ce qui est en rapport avec nos fournisseurs, les charges. Au fur et à mesure, je te montrerai beaucoup de choses, dit le comptable fournisseurs avec un sourire. »

Jimin l'a écouté avec attention puis dit doucement :

« Merci monsieur ! »

Jimin détaille avec son regard la pièce. Beaucoup de classeurs sont rangés sur des étagères. Il y a les classeurs de différentes couleurs, comme le rouge, bleu, vert, jaune, noir, orange, violet...

Jimin porte son attention sur le comptable clients qui ne cesse de toucher son clavier pendant plusieurs minutes avec une telle rapidité qui l'étonne.

« Jimin !?

— Oui monsieur ? »

Cette fois, c'est le comptable clients qui lui adresse la parole.

« Comme Kook... euh Jungkook l'a dit, il s'occupe des fournisseurs. Moi, je m'occupe des comptes des clients, tu comprends ?

— Oui monsieur ! »

Le comptable clients sourit à sa réponse, un sourire rectangulaire, puis il continue avec un ton doux :

« Nous nous occupons aussi de plusieurs saisies, la saisie des journaux stations, des bordereaux de versement d'espèces et...

— Taehyung ne l'embrouille pas surtout pour son premier jour, dit Jungkook en riant doucement.

— Ouais tu as raison ! Jimin, on verra tout ça avec le temps compris ?

— Oui monsieur ! »

Taehyung gratifie Jimin encore de son sourire avant de porter ses yeux sur l'ordinateur devant lui.

Le bureau s'ouvre sur le coursier qui a un carton chargé de papiers bleus dans les mains.

« Waw Hoseok ! Tu as des biscuits pour nous ? sourit Jungkook qui se levait de son fauteuil. »

Ils désignent par biscuits tous ces documents à traiter, une blague à laquelle eux seuls rigolent pour se détendre. Ils prennent les choses du bon côté ces comptables malgré tout ce travail.

« Et oui, bonne dégustation surtout. »

Le coursier dépose le carton sur une table inoccupée de la pièce puis ressort. Jungkook prend un lot de papiers dans le carton puis le dépose sur la grande table qui sert de bureau à Taehyung puis il sort aussi de la pièce.

Taehyung prend le lot sur la table et le pose devant Jimin qui est assis autour de sa grande table.

« Ce sont des journaux stations, commence Taehyung. Nous avons plusieurs stations d'essence dans les autres villes donc leurs journaux stations viennent tous les quinze jours, c'est pour cela que c'est si volumineux. Tu comprends ?

— Oui monsieur !

— Chaque journal station peut être lié aux bons d'essence et les reçus des dépenses faites par les pompistes dans la journée. Ils font des dépenses comme le ramassage d'ordures, l'achat de carnet de reçu ou la maintenance s'il y'a un problème avec la pompe. Les bordereaux de versements d'espèces peuvent aussi s'y ajouter. Tu comprends ?

— Oui monsieur !

— Il faut donc les dispatcher et faire leurs imputations séparément. Tu me suis ? »

Taehyung parle calmement, ce qui permet à Jimin de bien comprendre.

« Oui monsieur ! »

Taehyung prend un journal station. Sur ce journal station, il est agrafé un reçu de paiement de carnet de reçu, un bordereau de versement d'espèces, et des bons d'essence. Il enlève donc l'agrafe à l'aide d'un dégrafeur sous l'oeil attentif de Jimin.

Il met le journal station et le reçu de dépense ensemble, à côté, il met les bons d'essence, et le bordereau de versement d'un autre côté. Il a enfin fini de les dispatcher.

Il agrafe le reçu et le journal station ensemble. Il pose le journal devant Jimin et lui dit que le reçu n'a pas besoin d'être imputé car il n'est là que pour justifier ce qui est écrit dans la case dépense sur le journal station. C'est juste le bordereau de versement d'espèces, le journal station et les bons d'essence qui doivent être imputés pour le moment. Jimin admit avoir compris.

« Ok ! Je vais t'apprendre les imputations maintenant, dit Taehyung ravi de savoir qu'il n'a pas parlé en l'air. »

Jimin va s'en sortir, il est un étudiant brillant.

_______________________________

Une imputation : donner une écriture comptable à une opération donnée.

Paradis [Yoonmin]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant