|Chapitre 30|

417 32 3
                                    




Après Ka'ani, ce fut au tour de Saeyla puis de Jake de passer le test et d'être reconnu par Eytukan. Mais cette fois, Leyra ne pu pas assister aux cérémonies du venin, Saeyla ayant insisté pour être aux côtés de Tsu'tey en ce soir si particulier, et Jake ayant été principalement éduqué par Neytiri. Elle ne su donc pas quels animaux totem représentaient les deux nouveaux chasseurs.

Mais peu importe. En attendant que les tests se finissent, elle était restée avec Ka'ani, Takuk, Grace et Norman. Ces deux derniers étaient presque ému aux larmes de pouvoir assister à cette soirée et Leyra fut persuadée de voir une larme glisser sur la joue de Grace au moment où Jake revint de son test. L'humaine, de nature à cacher ses faiblesses, avait rapidement essuyée la larme, observant Jake avec la plus grande des émotions.

L'entrée officielle de Jake dans le clan fut d'ailleurs émouvante pour tout le monde. Il était le premier humain à vivre cela et si certains na'vis se méfiaient encore de lui, il était bel et bien un membre officiel des Omaticayas. Il avait réussit tous les tests, toutes les étapes, et avait même participé activement à la chasse du jour. Il était fait pour être l'un des leurs. C'était indéniable aujourd'hui.

Lorsque les cérémonies furent terminées, l'ambiance calme et spirituelle disparu pour laisser place à un air de fête. Les na'vis partagèrent ainsi les morceaux de la viande qui avait été chassée la journée et qui avait été mijoté avec diverses plantes et insectes. Un repas dont le clan raffolait mais qui n'était préparé que pour les jours important comme celui-ci.

Un large feu fut dressé au centre de l'arbre maison, près du totem du clan: le crane d'un Toruk posé sur un pic et décoré de tissages et de tissus colorés, vestige de l'arrière-arrière-arrière grand  père de Neytiri et dernier Toruk Makto.

Les Toruk Makto étaient des na'vis qui s'étaient liés avec un Toruk, un prédateur semblable aux Ikrans mais beaucoup plus grand et beaucoup plus dangereux. Depuis les premiers Na'vis de Pandora, seul 5 Toruk Makto avaient existé, ce qui faisait d'eux de véritables héros, apparaissant le plus souvent lorsque les peuples na'vis vivaient de grandes peines et les aidant à les surmonter. Le dernier, l'ancêtre de Neytiri, avait rassemblé et formé le clan Omaticaya alors que ces derniers subissaient une période de grande tristesse. Tous les na'vis connaissaient cette histoire et à la mort de Toruk, son crâne fut exposé ainsi, au coeur de l'arbre maison, accueillant les prières des na'vis et les protégeant.

C'est vers ce Totem que Leyra tournait son visage à chaque fois que quelque chose la peinait ou la mettait en colère. Et la plus part du temps, la simple vu du crâne l'apaisait, lui rappelant qu'il n'y avait rien de plus important que la famille.

Des instruments furent également installés dans l'arbre. Dans un coin, ce fut du cuir tendu entre diverses poteaux, donnant le même son que celui des tambours. D'un autre côté, un na'vi frappait contre le sol une haute planche de bois, la faisant résonner. D'autres emmenèrent également d'imposants instruments en bois dans lesquels il soufflaient pour créer des sons plus doux ou semblable au sifflement du vent.

Comme le voulait la tradition, pendant que les hommes du clan préparaient les instruments et le feu, les femmes se retirèrent dans les étages de l'arbre maison pour revêtir des accessoires de fête.

-J'ai le droit aux plumes ce soir? Demanda la petite Nekawn.

-Bien sûr. Sourit Leyra en s'accroupissant devant sa sœur. Tu grandis. Tu as le droit aux accessoires de femme maintenant.

Tout en parlant, la chasseuse accrocha autour des bras de l'enfant des bracelets desquels pendaient une multitude de longues plumes colorées. Ce genre de bijoux était l'accessoire le plus courant lors des fêtes chez les Omaticayas. Lors des danses, le mouvement des plumes mettait ainsi en valeur les gestes et l'attitude des na'vis, les transformant en de magnifiques oiseaux paradant dans l'arbre maison.

I see you |AVATAR|Où les histoires vivent. Découvrez maintenant