En milieu de matinée, Ka'ani et Saeyla attendaient dans la clairière près de l'arbre maison. Les apprentis, accroupit, grignotaient de petits fruits en attendant leur professeur.
Ka'ani avait attaché ses mèches tressées à sa tresse neuronale pour ne pas qu'elles le gênent en se baladant sur son visage. Les côtés de son crâne étaient eux rasés à blanc. Il passa une main sur sa bouche pour l'essuyer quand il vit deux silhouettes approcher.Il se releva en reconnaissant Leyra et poussa un peu Saeyla pour qu'elle se lève à son tour. En bon apprentis, ils s'alignèrent comme des soldats mais froncèrent les sourcils en voyant au près de Leyra, Jake. L'humain. Celui ci avait changé de pagne, remplaçant le vieux pagne qu'il portait depuis son arrivée par un en cuir dont la ceinture était faite de lianes tissées. Autour de son torse était attaché une gaine où une dague était rangée.
Alors que Leyra marchait la tête haute avec la démarche d'un félin, Jake la suivait un peu gêné par les regards des autres apprentis. Il avait toujours la démarche dure des humains mais il se tenait plus droit et avait plus d'assurance que auparavant.
Leyra lança un regard en guise de bonjour à ses deux élèves qui firent un signe de respect pour la saluer. Puis elle plaça Jake en ligne près de Saeyla sans un mot. Cherchant à imiter les deux autres, l'humain se redressa, croisant ses bras dans son dos après avoir passé son arc autour de son torse.
Leyra les regarda un par un.
-Bien. Aujourd'hui Jake nous accompagne. Il sera votre égal. Et j'insiste sur ce mot.
Elle dévisagea Saeyla et Ka'ani.
-Bientôt, Tsu'tey organisera un exercice de survie nocturne. Vous serez en duo avec les autres apprentis. Cette nuit déterminera si vous êtes prêt ou non pour passer le rite. Elle se tourna vers Jake pour traduire. Neytiri t'as parlé de l'entrainement nocturne. Aujourd'hui vous vous entraînez pour ça.
Jake grimaça à cette idée tendit que Saeyla et Ka'ani relevaient la tête pour montrer qu'ils étaient prêt.
Leyra sourit doucement face au comportement de ses élèves: les résultats du rite détermineront si son travail fut correctement fait ou non et ses élèves semblaient déterminés à lui rendre honneur.
-Aujourd'hui je vous dirais si oui ou non il est temps pour vous de choisir un ikran. Elle regarda Jake. Mais pour toi, seul Neytiri pourras le juger.
Jake acquiesça en silence. Il était assez stressé. Il connaissait à présent Neytiri et ses habitudes. Mais il ignorait tout de la manière d'enseigner de Leyra.
-Vous allez chacun votre tour trouver la piste d'une proie, la traquer, et la chasser. Elle tendit le bras dans une direction. Saeyla.
Sans demander son reste, la chasseuse se mit aussitôt à courir dans la direction désignée en entendant son prénom, Ka'ani sur les talons. Leyra fit un signe de la tête à Jake pour qu'il fasse de même puis elle se mit à courir à son tour.
Ils s'enfoncèrent ainsi dans la forêt en courant, arc en main. Tous suivaient Saeyla et Leyra avait indiquée à Jake et Ka'ani de rester un peu en arrière pour ne pas gêner la chasse de leur camarade. Leyra, elle, suivait de près son élève, observant chacun de ses gestes et actes.
Au bout de quelques minutes, Saeyla trouva les traces d'un animal que Leyra reconnu directement comme ceux d'un Yerik, sûrement un mâle solitaire.
Saeyla cherchait les traces, marchant rapidement mais sans bruits. Elle faisait attention à tout ce qu'elle touchait et où elle marchait. Penchée vers le sol, elle suivit les traces pendant plusieurs minutes, se repérant à l'odeur quand les indices manquaient.
Bientôt, elle aperçue la proie à travers des branches. Le mâle, seul, broutait la végétation. Saeyla arma son arc, accroupit derrière les branches. Leyra, accroupit près d'elle, suivait la scène des yeux sans intervenir. Sa queue était immobile, attendant de voir ce qu'il se passerait, et ses oreilles étaient droites, attentives.
Saeyla se concentra. Mais d'un coup, le Yerik redressa sa tête, regardant dans sa direction. Sa lèvre inférieur se replia et il émit un bruit se voulant menaçant. Puis il prit la fuite, bondissant dans les fougères. Cependant, ne voulant pas échouer, Saeyla se leva et tira, enfonçant la flèche dans son dos.
L'animal tomba à terre et l'apprenti se précipita vers lui, dague en main. Elle procéda au rituel consistant à prier en achevant la proie, puis elle se leva et se tourna vers Leyra.
-Tu dois être plus rapide. Fit la chasseuse.
Celle ci attrapa un fruit et le lança alors à Saeyla qui le regarda avec attention, ne comprenant pas bien. Au bout de quelques secondes, elle regarda néanmoins sa professeur:
-C'est du poison.
Leyra sourit. Depuis l'incident avec Tsu'tey et le fruit, elle avait passée de longues heures à travailler sur les fruits avec Saeyla. Heureusement, elle n'avait pas ce problème avec Ka'ani qui avait plus d'une fois sauvé sa camarade d'un fruit non comestible.
Leyra regarda l'apprenti chasseuse.
-Tu es prête.
Saeyla sourit grandement.
-Occupes toi de ta proie. Elle se tourna vers Ka'ani. A toi.
L'apprenti, bien décidé à montrer ce qu'il valait et à impressionner sa professeur, se mit alors à la recherche d'une proie.
Rapidement, il trouva des traces, mais à la surprise de Jake, il grimpa aux arbres pour les suivre de haut. Leyra se contenta d'observer.
Ka'ani accéléra le pas avant de s'arrêter devant une masse orange posée sur une branche. Jake fronça les sourcils. La chose ressemblait à la tête d'un très gros oiseau dont le bec était pareil à une longue lame.
-Lenay'ga. Lui expliqua Leyra en voyant son visage perdu. Un prédateur redoutable qui lance sa tête sur ses proies pour les transpercer. Mais parfois, la tête est abandonné par le corps quand elle est hors d'atteinte.
(NDA: Voir chapitre |Les animaux|)
Jake grimaça. Quel genre de créature laisse sa tête se détacher de son corps pour chasser?
Ka'ani prit l'une de ses flèches et la frotta à la lame de la tête. Celle-ci libéra un liquide gris qui couvrit la pointe de la flèche..
-C'est du poison. Expliqua de nouveau Leyra. Bien plus puissant que celui que nous mettons déjà sur nos flèches.
Ka'ani, une fois finit, repprit sa course sur les larges branches des arbres, suivit par Leyra et Jake. Au bout de quelques minutes, il s'arrêta, accroupit au bord du vide. Sa queue battait l'air avec force, lui permettant de ne pas tomber. Leyra s'approcha comme une panthère. Sous la branche, à plusieurs mètres, un 'Angtsik. L'animal, mesurant 6 mètres de haut, se frottait à un arbre. Sa carapace épaisse était une redoutable protection et bien que les na'vis se nourrissaient de leur viande, cette espèce était difficile à tuer.
Cependant, Ka'ani arma son arc avec la flèche empoisonnée et visa.
Il lâcha un petit grognement en tirant. Et à la surprise de Leyra, la flèche se planta dans le système respiratoire de l'animal. Le 'angtsik tomba sur le coup, tué par le poison.Leyra laissa échapper un cris de joie en levant son arc. Ka'ani, fier, se tourna vers la professeur qui le regarda avec tout autant de fierté:
-Tu es prêt.
Il sourit et tel ne fut pas sa joie quand la na'vi posa son front contre le sien en fermant les yeux. Il fit de même, le cœur battant.
-Tu es un chasseur puissant.
Les yeux du futur chasseur s'ouvrirent et brillèrent. Il n'espérait pas mieux. Impressionner Leyra. Il était ravi.
Leyra sourit, battant l'air de sa queue dans des gestes de joie et d'impatience. Puis, elle se tourna vers Jake qui les observait.
-A toi.
VOUS LISEZ
I see you |AVATAR|
Fiksi PenggemarVenez (re)découvrir la lutte de Jake Sully et des Na'vis contre les humains, du point de vue d'une guerrière na'vi sous les ordres de Tsu'Tey.