Chapitre 10

23 2 0
                                    

Bien qu'il fasse froid en ce lundi matin, je sais avec certitude que la coloration de mes joues n'est pas dû à la température. Pas quand cette chaleur a pris vie sur mes pommettes à la simple vue de Tom.

Après le baiser d'hier, nous avons décidé de laisser les choses se faire naturellement et de voir où cela nous mène. Et, s'il y a eu quelques baisers d'au revoir hier, je ne sais pas du tout comment le saluer aujourd'hui.

Tom me tend la main, que je prends sans hésiter, et me tire contre lui pour déposer un baiser sur ma tempe. Je fonds dans ses bras, le corps réchauffer par ce simple contacte.

Tom : Ce matin, j'ai pensé que nous pourrions passer cette semaine à parcourir tes traditions de Noël.

Mon corps se raidit dans ses bras et, heureusement, Tom garde le silence pour me donner le temps de réfléchir.

Ça fait des années que je n'ai pas parcouru ces traditions. Elles étaient à grand-mère et moi, je n'ai pas eu la force de les suivre seule. Mais... peut-être que si je les partage avec Tom, il pourra les reproduire avec les enfants de l'orphelinat et alors... alors les traditions de grand-mère continueront à vivre.

Prenant une grande inspiration pour m'en donner la force, j'informe Tom de ma décision.

- D'accord. Je te ferai découvrir les traditions de Noël des Campbell. Allons-y, la première se passe en cuisine.

Je me sépare de lui pour le tirer par la main jusqu'à ma petite maison.

*****

Tom analyse ma cuisine pendant que je sors tout ce dont nous aurions besoin.

- La première tradition est simple. Nous faisons des gâteaux en pain d'épice, et, plus précisément, une maison en pain d'épice.

Tom : Je n'ai jamais tenté de faire une maison en pain d'épice. Ça avait l'air trop compliqué à faire avec les enfants.

- Tu connais le dicton : il y a une première fois à tout.

Je lui tends le livre contenant la recette de ma grand-mère.

- Au boulot !

*****

- Tu devrais rajouter une couche si tu veux que le biscuit soit assez épais pour soutenir le reste.

Je lui montre un exemple en rajoutant de la pâte sur son biscuit.

Tom : Il faut vraiment aimer le biscuit pour en manger en telle quantité.

*****

Je ris quand, pour la troisième fois, les murs de la maison s'effondrent sous les doigts de Tom.

- Oh, c'est... c'est... une catastrophe...

J'essuie mes larmes de rire alors que Tom marmonne sous son souffle avant de capituler.

Tom : Je n'y arriverai jamais. Les astuces de cette recette ne marchent pas !

Il fusille du regard les biscuits comme s'ils étaient responsable de son échec.

Oh, quel plaisir à voir ce spectacle !

*****

- Tu es bien meilleur décorateur que bâtisseur.

Je l'observe sublimer le toit de notre maison en pain d'épice avec de belles boucles faites au glaçage. Il décore tout le reste de la maison avec différentes couleurs de glaçage.

Oui, un bien meilleur décorateur.

*****

Tom : D'accord, tout ce temps de travail en valait le coup, notre maison est vraiment excellente.

Il reprend un morceau de la maison pour la déguster.

- Les petits oursons en plus sur le toit rajoute un arrière-gout vraiment bon.

Je lui tends un morceau de biscuit avec un petit ourson en gélatine dessus. Il le croque, le juge puis acquiesce avec satisfaction.

Tom : On a bien travaillé.

On fait une assez bonne équipe.

*****

- Donc, la prochaine tradition consiste à parcourir les boutiques à la recherche d'une tenue de Noël.

Tom : Une tenue de Noël ?

- Une tenue de Noël ! Grand-mère disait que Noël était une excellente opportunité de se faire beau.

Tom : Alors allons à la recherche des tenues parfaites.

C'est parti pour du shopping !

*****

Tom : Et si nous choisissions des tenues pour l'autre ?

Mes yeux s'élargissent d'horreur à sa proposition.

- Jamais !

Il plisse les yeux à mon ton horrifié.

Tom : Qu'est-ce qui ne va pas avec cette idée ?

Je le dévisage, abasourdie qu'il puisse poser la question avec tant de sérieux.

- Tes gouts vestimentaires sont plus que discutable, Tom. Tu as perdu toute chance de choisir quelconque vêtement pour moi quand tu as acheté ces affreuses écharpes aux marchés. Seigneur, je suis certaine de pouvoir finir habiller en lutin si je te laissais choisir ma tenue !

Il détourne les yeux, ses joues prenant une teinte rose.

Mignon...

- Ta seule réaction suffit à consolider mon refus.

J'enroule mon bras autour du sien.

- Commençons.

*****

Je fais défiler les articles devant mes yeux.

- Mmh...non, non, pas celui-là, celui-ci non plus... oh ! Ah, non, il est vert.

Tom : Qu'est-ce que cela change que ce haut soit en vert ?

- Le vert ne me va pas. Il me faudrait du bleu ou bien du noir.

Je délaisse mon rayon pour accompagner Tom dans ses choix.

- Est-ce que tu as réfléchis à ce que tu voulais ?

Tom : Je pensais partir sur une chemise et un simple pantalon noir.

- Quelle couleur la chemise ?

Tom : J'espérais trouver une chemise jaune flashy.

Je soupire.

Bien sûr, il n'y a que lui qui choisirai une telle couleur.

Malgré moi, je ne peux m'empêcher de me trouver attendris par ces affreux gouts vestimentaires.

Tom : Et toi, qu'est-ce que tu cherches ?

- Une combinaison.

*****

Avant de passer les portes de l'orphelinat pour notre soirée film de Noël, Tom m'arrête.

Tom : Mia ?

- Oui ?

Tom : Merci d'avoir acceptée de partager tes traditions. Je sais combien cela doit être difficile pour toi, alors, encore une fois, merci.

Il m'embrasse le front alors que mon sourire se teinte de tristesse et de douleur.

C'est pour toi que je le fais, grand-mère, pour que les traditions que tu m'as transmises ne meurent pas.

Deux semaines pour redécouvrir NoëlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant