Chapitre 14

15 1 0
                                    

- Salut, Tom.

Je brosse mes lèvres contre les siennes en guise de bonjour. Ses yeux s'attardent sur mon visage.

Tom : Est-ce que tu veux parler de ce qui te tracasse depuis hier ?

Ses bras encerclent mes hanches alors qu'il me rapproche de son torse.

- Non, j'ai encore besoin d'y réfléchir seule.

Tom : D'accord.

Il embrasse ma tempe.

- Rentrons, nos tasses nous attendent dans le petit salon.

*****

Blottis l'un contre l'autre sur le canapé, j'interroge Tom sur un sujet qui me taraude l'esprit.

- Tom ?

Tom : Oui ?

- Pourquoi veux-tu fêter Noël hors de l'orphelinat ? Qu'est-ce qui t'en a donné envie ?

Tom : Paul. Il est arrivé à l'orphelinat depuis sa naissance. Sa mère était gravement malade alors elle ne pouvait pas prendre soin de lui, elle a déposé Paul après sa naissance et n'est jamais venu le chercher. Quand Paul avait 3 ans, il est venu me trouver, me demandant si, un jour, il aura la chance de fêter Noël hors des murs de l'orphelinat. Je lui ai promis que ce serait le cas.

- Et tu as économisé pendant 5 ans pour pouvoir tenir ta promesse.

Tom : Oui. Paul a maintenant 8 ans et, de temps en temps, il vient me demander si nous passeront Noël dans un nouveau lieu. Les enfants ne savent pas que je cherche un lieu où fêter Noël cette année.

- Tu ne vas pas leur dire ?

Tom : Je veux leur faire une surprise et, au moins, si je ne suis pas en mesure de trouver un lieu, les enfants ne seront pas déçus puisque je ne les aurai pas fait espérer.

- Mmh...

*****

Tom : Qu'est-ce qu'on fait ?

Tom analyse les choses disposées devant nous. Sur le sol, posé sur un vieux drap, les dizaines de feuilles d'arbre achetées au marché sont exposés et, à côté, plusieurs petits pots de peinture rouge.

- On va créer des feuilles d'arbre magique.

Son front se plisse avant que ses yeux s'ouvrent de compréhension.

Tom : Des feuilles écarlates comme dans le conte de Noël que tu as partagé. L'arbre qui a donné vie à Noël.

J'acquiesce avec un grand sourire.

- C'est ça ! Je me suis dit que ça plairait aux enfants de recevoir ce qui semblerait être des feuilles d'arbre écarlates. C'est... mon cadeau de Noël pour eux.

Il me regarde avec tendresse et prend place sur le côté du drap.

Tom : Ils vont adorer ça.

*****

Tom rit chaque fois qu'il pose les yeux sur mon visage.

Tom : Je n'arrive pas à me sortir de la tête cette vision de toi, éternuant et frappant ton visage dans ton pinceau tartiner de peinture. La tête que tu as fait à ce moment-là, c'est hilarant.

Il repart dans un éclat de rire, ses globes oculaires fixés sur la trainée de peinture rouge étalée sur mon nez, mon front et quelques-uns de mes cheveux.

Je l'observe rire à mes dépens en faisant de mon mieux pour camoufler ma propre hilarité.

*****

Tom : Nous avons encore une heure avant de devoir rejoindre les gosses pour le traditionnel porte-à-porte, j'ai quelques cadeaux dans le coffre de la voiture, veux-tu les emballer avec moi ?

- Oui, bien sûr. As-tu pris tous les cadeaux des enfants dans ton coffre ?

Il secoue la tête négativement.

Tom : Non, la majorité d'entre eux ont été emballés. Mais il en reste une dizaine à faire et, avec les gosses à l'orphelinat tout le week-end, je n'aurais pas l'occasion de le faire sans prendre le risque qu'ils le découvrent.

Oui, il faudrait éviter que les enfants voient leurs cadeaux trop tôt.

*****

- Waouh ! Ce camion de pompier est superbe !

Je tourne la boîte contenant le jouet pour lire la liste de ce qui est contenue dans l'emballage.

Tom : Laura rêve de ce camion depuis des mois. Elle ne cesse d'en parler depuis qu'elle l'a vue lors d'une sortie au magasin.

- Quel est le cadeau de Lola ?

Tom : Un kit de soin pour apprentie vétérinaire. Elle aime l'idée d'apprendre à soigner les animaux.

- Celui de Paul ?

Tom : Un kit de chimiste.

Je remue la tête avec affection.

- Ça lui correspond bien. Il m'a raconté toutes les fois où il a expérimenté à l'école et comment certains des produits inoffensifs qu'ils utilisent réagissent entre eux. Un véritable passionné !

Je commence à emballer le carton contenant le camion de pompier.

- Qu'est-ce que recevra Marie ?

Tom : Des gants de boxe. Elle veut se lancer dans ce sport.

Oh, quelque part, cela ne m'étonne pas d'elle. Pour les rares fois où nous avons discuté, j'ai senti ce petit côté d'elle qui ne voulait que devenir plus forte.

*****

- Oh ! J'y pense, qu'avez-vous fait des lettres de Noël des enfants ?

Tom : Il existe une adresse où tu peux envoyer des lettres de Noël. Nous avons emmené les enfants poster leurs lettres il y a quelques jours. Ils étaient surexcités !

- Oui, ça ne m'étonne pas.

*****

- Suis-je vraiment obligée de venir pour le porte-à-porte ?

Tom : Oui, tu l'es. Les jumelles ont expressément demandé ta présence avec nous ce soir.

Il rit de ma grimace tandis que je traine des pieds, pas du tout enthousiaste à notre prochaine activité.

Les jumelles me feront faire n'importe quoi.

Deux semaines pour redécouvrir NoëlOù les histoires vivent. Découvrez maintenant