Nous sommes le lendemain, et je dois dire que j'ai très peu dormi à cause du fiasco d'hier... Je me lève difficilement, avant que Sibyl me prépare pour que je puisse enfin prendre mon petit déjeuner. Arrivé à table, je vois Claude déjà installé, mangeant du raisin, lorsque celui-ci me voit, il se lève, avant de me dire d'une voix calme.
Enfin vous êtes levé ! Mangé le plus rapidement possible, aujourd'hui nous allons voir un combat de gladiateurs !
Pourquoi faire ? Lui demandais-je soudainement.
C'est un ordre de l'empereur, alors faîtes vite si vous ne voulez pas le mettre de nouveau de mauvaise humeur... Répondit Claude d'une voix calme.
Je suppose que vous voulez parler d'hier soir... Réponds-je simplement.
Tout-à-fait, mais nous n'avons pas le temps de discuter, vous devez vous dépêcher !
Comme promis, je me dépêche de manger mon petit déjeuné, avant que nous partions tous les trois en direction de l'amphithéâtre pour le combat de gladiateurs. Lorsque nous arrivons devant, je suis subjugué par sa beauté.
Celui-ci est de plan ovoïde, de 189 m de long et 156 m de largeur, avec une superficie de 2,4 hauteurs. La hauteur de la paroi extérieure est de 48 m. Le périmètre d'origine mesure 545 m. L'arène centrale est un ovale de 86 m de long et 54 m de largeur, entouré par un mur de 4,5 m de hauteur, qui s'élève jusqu'au niveau des premiers gradins. M'explique Claude
Près de 100,000 m3 de travertin, montés sans mortier, mais solidarisés par 300 t d'agrafes de fer, ont été utilisés. Cette roche, issue d'une carrière près de Tibur, fut transportée au Colisée par une route spécialement aménagée à cet effet. Une quantité similaire de blocs de tuf, de briques et de béton ont également été employés afin d'adapter la résistance des matériaux aux charges et poussées selon les structures. Continue-t-il.
Le bâtiment repose sur une base de deux marches. La partie survivante de la paroi extérieure de la façade monumentale se compose de trois niveaux d'arcades superposés, surmontés d'une plate-forme sur laquelle se dresse un attique de grande hauteur, percé de fenêtres à intervalles réguliers. Les 80 arcades de chaque niveau sont respectivement encadrées de demi-colonnes, ionique et corinthien, tandis que l'attique est orné de pilastres composites, les styles de ces trois niveaux devenant l'archétype des amphithéâtres romains postérieurs. Les arcs au rez-de-chaussée font 7,05 m de hauteur pour 4,20 m de largeur. Les arcs aux premier et deuxième étages, qui ne font que 6,45 m de hauteur, sont ornés de 160 statues en bronze doré hautes de cinq mètres en l'honneur des divinités et des autres personnages de la mythologie classique, tandis que 40 boucliers en bronze ajoutés par Titus rythment l'attique et symbolisent les conquêtes militaires romaines avec le bouclier pris à l'ennemi. Dit Claude.
Deux cent quarante mâts d'une vingtaine de mètres de hauteur sont dressés en encorbellement autour du sommet de l'attique. Ils soutiennent un vaste auvent rétractable, connu sous le nom de velarium, c'est ce qui permet d'abriter les spectateurs du soleil. C'est une immense toile soutenue par un anneau de cordes en filet, avec un trou au centre, entouré d'un anneau de fort cordage. Il couvre deux tiers de l'arène, en pente vers le centre pour capter le vent et en diriger une brise vers les spectateurs. Des esclaves et marins, spécialement enrôlés au siège de la marine à Misène et basés à la proche caserne du Castra Misenatium, sont chargés de la manœuvre du velarium. À noter que des esclaves, armés de vaporisateurs, envoient des brumes rafraîchissantes et parfumées sur les notabilités. Des projections de suaves effluves par des pompes à piston peuvent avoir lieu avant le spectacle. Pour neutraliser l'odeur des bêtes et les relents d'écurie, des brûle-parfums étaient répartis dans l'amphithéâtre. Finit-il de m'expliquer.
VOUS LISEZ
A Travers Le Temps. Tome 6. L'Âge de Rome.
Ficción históricaJulia est une psychiatre spécialiste sur les personnalités historiques. Un jour, une université en Italie lui demande de venir pour expliquer la psychologie du légendaire empereur Caligula, appelé aussi sous le nom de l'empereur fou. C'est alors qu...