Claude nous avons un problème ! Dis-je tout en entrant dans la chambre.
Que se passe-t-il ? Me demande le concerné inquiet.
L'empereur sait que c'est moi qu'il ait soigné ! Lui avouais-je.
Je vous demande pardon ! C'est impossible, je lui ai spécifié que cela n'était que dans son imagination !
Et bien il faut croire que cela n'a pas marché ! Dis-je simplement. Je dois préparer mes affaires ! Dis-je en pleine hâte.
Vous devez préparer vos affaires ? Répéta celui-ci. Vous ne pouvez pas, Julia, cela est impossible !
Dois-je vous rappeler qu'il sait que c'est moi qui lui a sauvé la vie et...
Vous ne pouvez pas partir tout simplement parce qu'il saura qu'il a eu raison. Me coupa-t-il la parole. Si vous voulez lui donner tort, vous devez tout d'abord reprendre votre calme. M'explique-t-il doucement.
Comment voulez-vous que je reprenne mon calme, Claude ! Il est certainement sur le point de découvrir que je viens du futur !
Et ce n'est pas non plus en vous énervant que vous allez garder votre secret, Julia. Dit simplement Claude. Alors veuillez reprendre votre calme en commençant par votre respiration. Me répondit celui-ci calmement.
Je fais ce qu'il me demande, en commençant par inspirer un grand coup par le nez, avant d'expirer tout doucement par la bouche.
Ça va mieux ? Me demande Claude.
Pas vraiment non... Lui répondis-je sincèrement. Comment faire maintenant ? Lui demandais-je désespérer.
Nous pouvons le pousser en direction d'une autre femme... Répondit simplement Claude.
Oui, mais comment ? Lui demandais-je.
Savez-vous comment s'appelle la dernière femme qu'il a eu dans vos livres d'histoires ? Me demande Claude.
Je crois qu'elle s'appelait Caesonia Milonia... Lui répondis-je.
Il fronça les sourcils, avant de me demander d'une voix grave et mécontente.
Vous vous moquez de moi ?
Pourquoi voudrais-je me moquer de vous ? Lui demandais-je surprise de son comportement.
Cette femme est bien trop âgée ! Et elle a déjà 3 filles ! De plus, c'est une femme débauchée, extravagante, insouciante et d'une famille bien trop modeste ! Y a-t-il pas d'autres femmes ?! Me demanda Claude.
Il y a eu Livia Orestilla et Lollia Paulina. Lui répondis-je.
Je vois Claude froncer une fois de plus les sourcils, comprenant qu'il n'a guère apprécié ma réponse, qui est pourtant pure vérité.
Ces femmes sont déjà promises. Me répondit Claude. Une autre femme ? Me demanda celui-ci.
Je répond négativement de la tête, Claude soupire d'exaspération, avant de me répondre d'une voix calme.
Je vois... Alors nous avons guère le choix de lui choisir une autre femme...
J'en ai bien peur... Répondis-je simplement.
Mais je dois tout de même avouer que toutes les femmes qui sont ici sont soit marié où alors espèrent plus de pouvoir en séduisant mon neveu.
Je croyais que toutes les femmes de Rome étaient ainsi... Dis-je sans vraiment réfléchir à mes paroles.
C'est exact en effet... Répondit celui-ci.
Et pourquoi pas ne pas voir à l'extérieur de Rome ? Lui demandais-je soudainement.
Que voulez-vous dire ? Me demande-t-il.
Il y a bien d'autres pays qui appartiennent maintenant à Rome, non ? Alors pourquoi ne pas fouiller à l'extérieur ?
Les citoyens et le sénat ne voudrons jamais ce genre de chose... Et encore moins l'empereur... Expliqua désemparer Claude.
Avez-vous une autre idée ? Lui demandais-je.
Aucune, je le crains... Me répondit sincèrement celui-ci.
Cette fois-ci, c'est à moi de soupirer désespérer. J'ai beau chercher une autre issue, mais je n'en trouve aucune. Mais Claude prit la parole.
Je suis malheureusement obligé de vous faire quitter Rome...
Mais je croyais que je ne...
Il faut croire que nous n'ayons pas d'autre choix à notre portée. Me coupa-t-il la parole.
Qu'allez-vous répondre si l'empereur pose des questions à ce sujet ? Lui demandais-je curieuse.
Je dirais que vous n'avez guère aimé Rome et que vous vouliez rentrer chez vous. M'explique Claude.
Et où m'envoyez-vous ? Lui demandais-je.
Celui-ci ne me répondit pas tout de suite, il se tourna en premier vers Sibyl, avant de lui dire d'une voix calme.
Veuillez préparer vos affaires et celle de Julia, vous partez toute les deux demain matin à Naples.
Oui, Dominus. Répondit celle-ci avant de partir.
Claude se tourne une nouvelle fois vers moi, avant de me dire d'une voix calme.
Vous serez plus en sécurité à Naples, allez vous coucher, je m'occupe d'écrire tout de suite à mon personnel encore là-bas de vous accueillir dès que vous arriverez vous et Sibyl.
J'acquiert de la tête, mais décide tout de même de lui demander inquiète pour ce qui risque de se passer pour lui.
Êtes-vous sûr que l'empereur ne dira rien ?
Ne vous inquiétez pas pour moi. Me répondit souriant de ma sollicitude. Je vous assure qu'il ne m'arrivera rien, Julia. Mais promettez-moi une chose, s'il vous plais.
Bien sûr, je vous écoute. Lui répondis-je.
Ne faites pas de bêtises en mon absence, d'accord. Me dit simplement Claude.
Je ne peux pas m'empêcher de rire, avant de lui répondre.
Je vous promets d'être sage comme une image, Claude.
Il rit à son tour, avant que je parte me coucher et de partir tôt dans la mâtiné avec Sibyl en direction de Naples.
VOUS LISEZ
A Travers Le Temps. Tome 6. L'Âge de Rome.
Narrativa StoricaJulia est une psychiatre spécialiste sur les personnalités historiques. Un jour, une université en Italie lui demande de venir pour expliquer la psychologie du légendaire empereur Caligula, appelé aussi sous le nom de l'empereur fou. C'est alors qu...