Pourquoi voulez-vous que j'aide Livilla ? Me demanda-t-il doucement.
Elle a été la seule à m'avoir traité avec bienveillance, contrairement à Drusilla et Agrippine...
Caïus me regarde attentivement, avant d'écarquiller les yeux, tout en m'observant de la tête aux pieds. Il a certainement remarqué que j'ai perdu beaucoup de poids, que je suis fatiguée et quelques ecchymoses sur mes bras.
Que faisaient-elles ? Me demanda Caïus sombrement.
Caïus, je...
Que faisaient-elles exactement ?... Me répéta Caïus d'une voix sombre.
Je vous rappelle que je suis une esclave et qu'elles pouvaient faire ce qu'elles voulaient de moi et...
Julia, dîtes-moi...
J'inspire profondément, avant d'expirer doucement, mais tremblement.
Elles me torturaient... Lui avouais-je enfin. Elles m'empêchaient de dormir, elles me donnaient très peu à manger, parfois même pas du tout. Quand je faisais quelque chose qui lui déplaisait, elles me frappaient ou elles m'humiliaient devant leur amis... Lui expliquai-je.
Je regarde Caïus et je remarque que ses yeux sont emplis de haine et de rage, avant d'ordonner à sa garde prétorienne de ramener immédiatement ses sœurs. Au bout de seulement quelques minutes, les trois sœurs sont devant nous. Je vis que Drusilla et Agrippine sont confiantes, mais Livilla est apeurée.
Caïus s'approche de ses sœurs, avant de leur demander d'une voix sombre et dure.
Ai-ce vrai ?!
De quoi parlez-vous, mon frère ? Lui demanda Agrippine d'une voix calme, mais qui cache une certaine perfidie.
Ai-ce vrai que vous avez torturé Julia derrière mon dos ?! Lui demanda Caïus d'une voix dure.
Je fronce les sourcils en ne comprenant pas sa question.
Que veux-t'il dire par derrière son dos ? Veux-t'il dire qu'il ne voulait pas que ses sœurs me torturent ?...
Je vis soudainement Agrippine rougir, avant de lui répondre d'une voix calme, mais avec un semblant de stresse.
Mon frère, avez-vous oublié que c'est une esclave et...
Saviez-vous qu'elle était enceinte ?! Lui coupa Caïus la parole.
Bien sûr que non !! Répondit faussement Agrippine. Je ne savais pas qu'elle était...
Mais Caïus n'arrive plus à contrôler sa colère, il l'a prend par le cou, avant de la plaquer contre le mur. Drusilla et Livilla sont toutes les deux prises de terreur.
Caligula... Vous me... Faîtes... Mal... Répondit Agrippine sous la douleur.
ET QUANT À VOUS JE VOUS INTERDIS DE ME MENTIR !!!
Oui, nous savions que cette esclave était enceinte ! Répondit paniqué Drusilla. Mais cela à peu d'importance...
Peu d'importance, dîtes-vous ?... Demanda Caïus, tout en lâchant brusquement Agrippine.
Et bien, ce n'est qu'une esclave et...
Dîtes-moi Drusilla ! Coupa Caïus la parole. Savez-vous comment j'ai fait pour vous enfantez ?! Lui demanda soudainement. Etant donné que je n'arrivais jamais à jouir parce que vous me donniez aucun plaisir ?!
Caligula, vous avez certainement oublié, mais je vous assure que je suis belle et bien enceinte.
Je vis en effet une petite bosse sur son ventre, la même qu'il y a sur mon ventre.
Au croyez moi, je n'oublie jamais ce genre de chose ! Et vous Livilla ! Comment se prénomme votre amant déjà ?! Julius n'est-ce pas ?! N'est-ce pas l'homme qui accompagnait notre chère Drusilla ?!
J'écarquille les yeux, sous le choc. Lorsque je regarde Livilla, celle-ci à le visage baissé, honteuse.
Vous m'avez menti ?... Demandais-je d'une voix blanche. Je vous faisiez confiance...
Je... Commença Livilla, mais une fois de plus Caïus coupa la parole.
Alors dîtes-moi ! Quel était le plan ?!
Ne voyez-vous pas mon frère ?! C'est une étrangère et elle ne peut pas être Impératrice ! Cria Drusilla. Alors que nous sommes vos sœurs et nous pouvons vous donner des héritiers ! Vous avez toujours dit que vous vouliez faire comme les grands Pharaons d'Egypte, des mariages de consanguinité et nous ferions de meilleurs Impératrices que cette esclave !!
Drusilla a raison ! Depuis que vous avez rencontré cette étrangère, vous avez changé !!
Pourquoi ? Parce que vous ne pouvez plus me manipuler à votre guise ! Répondit Caïus d'une voix dure.
Je vous demande pardon ?! Demanda Agrippine sous le choc.
Vous croyez que je ne vous voyais pas quand vous essayez de me duper, vous mes propre soeurs ?! Lui demanda Caïus avec sarcasme. Je devais même avouer que cela était très amusant de vous voir vous dandiner devant moi... Jusqu'à ce que je sache que vous torturiez Julia, derrière mon dos...
Mon frère, vous devez me croire, jamais je n'ai levé la main sur Julia... Essaye d'expliquer Livilla, mais celle-ci se tait lorsque Caïus l'observe d'un regard mauvais.
C'est vrai, mais dois-je vous rappeler que vous avez essayé de la manipuler pour m'atteindre ... Ce que je trouve d'ailleurs bien plus médiocre et plus lâche...
Livilla baissa les yeux, tout en rougissant de honte. Mais elle me regarde, avant de me dire d'une voix tremblante.
Julia, je suis...
Taisez-vous... Lui coupais-je la parole. Je ne veux plus vous entendre... Continuais-je, avant de partir de la pièce remplie de colère.
VOUS LISEZ
A Travers Le Temps. Tome 6. L'Âge de Rome.
Ficción históricaJulia est une psychiatre spécialiste sur les personnalités historiques. Un jour, une université en Italie lui demande de venir pour expliquer la psychologie du légendaire empereur Caligula, appelé aussi sous le nom de l'empereur fou. C'est alors qu...