21. Le travail

59 3 0
                                    

Le travail contribue à la réussite d'une personne. Le travail répond à un besoin vital de survivre et n'est donc exercé avec plaisir mais par nécessité. Franc Montaigne l'a confirmé en disant que : << le travail est le plaisir très dissemblable de la nature, il associe tout naturellement. >>

Il faut travailler avec l'idée de la réussite. Un travail méthodique peut facilement procurer la réussite. En effet, le travail répond aux besoins de toute personne pour lui rendre heureux, il y'a des gens qui travaillent dure juste pour avoir à manger et à boire... C'est par le travail qu'on reconnaît la valeur d'un homme, Adam après avoir désobéi à Dieu, Dieu lui punissant en disant que : << l'homme mangera à la sueur de son front >> dans ce cas Jean de la Fontaine n'a-t-il pas raison d'affirmé que : << travailler, prenez de la peine ; c'est le fond qui manque le moins >>

1. Comment l'homme peut-il survivre s'il ne travaille pas ?.

Contrairement à ce qui précède, certains gens ne travaillent pas parce qu'ils sont des paresseux, mais ils vivent quand-même dans des très bonnes conditions ; ils faitent tout ce qu'ils veulent, ils se contentent de la fortune de leurs parents sans oublier qu'après la mort de leurs parents la vie dépendra d'eux-mêmes. Ils ne veulent plus travailler même à l'âge d'indépendance, c'est pourquoi le roi Salomon a dit que : << à cause du froid, le paresseux ne laboure pas>>.

Le travail est très important pour un homme, parce que le précieux trésor d'un homme c'est l'activité, comme l'affirme Jean de la Fontaine. Et tout travail procure bonheur. Le travail procure bonheur à l'homme lorsqu'il n'est pas paresseux, mais le travail procura bonheur à l'homme s'il se met à travailler et il enlève la paresse. Tout travail qui aide l'homme a de la dignité et de la valeur, ne critiquons pas les travails d'autrui même si c'est ne sont pas vraiment des bons travails, mais il faut le valoriser. Chercher à valoriser son travail c'est se faire appeler "responsable", si tu travailles avec méthode et si tu as du courage tu réussira.

2. Pourquoi valoriser son travail est-il important ?

Certes, le travail fait de l'homme responsable, indépendant et digne. Il permet à l'homme de résoudre ses besoins, il lui permet encore à améliorer sa condition de vie. Sans le travail l'homme n'est rien car, le travail ennoblit l'homme.

Le travail éloigne de nous trois maux à savoir :
1. L'ennui
2. Le vice
3. Le besoin

Le loisir est la récompense du travail. Le travail le plus difficile dans la vie d'un homme c'est les études rien d'autre, parce que l'homme qui travaille évite l'ennui. On goûte mieux le plaisir après le travail, et travaillons toujours avec l'idée que l'effort importe plus que le succès.

En travaillant, aider les autres, n'attendez pas seulement que les autres viennent vous aider, Wagner a dit que : << celui qui profite du travail des autres et ne veut plus que les autres profite du sien, s'arrache de l'humanité comme un anneau d'une chaîne >> et il a aussi ajouté que : << tout ce que nous appelons les nôtres, ne peut avoir que deux sources : c'est gagné par le travail ou c'est reçu >>. Et moi je dis que si un homme travaille bien et qu'il ne perd aucun instant, il peut se promettre le succès. Comme on dit que le temps c'est de l'argent parce qu'il est plus précieux, travaillez humblement sans se targuer de son travail ; tout travail est travail, sans le travail on ne peut pas travailler.

La paresse n'apporte pas le bonheur mais le malheur, un proverbe africain l'assure que : << si l'homme doit rester inactif qu'il mette le feu 🔥 dans la case de son père pour avoir du travail >>.

3. Quel est l'importance du travail ?

Cependant, le travail about de tout et rend toutes choses faciles. Et un  travail obstiné vient about de tout ; celui qui peut supporter les plus grands travaux est celui qui peut résister aux plus longtemps. Pérdons nos temps en travaillant car un jour perdu est souvent toute une semaine de travail, le travail est un demi-dieu sur la terre de même que tel est l'homme, tel est son travail qui veut dire ; c'est l'homme qui est mesuré avec le travail.

La science ne s'acquiert que par le travail et l'assiduité ; on ne polit pas les diamants en le frottant avec le coton. Le travail est la source de tout les biens et le bonheur est le fruit du travail. Ne te rebute pas si tu as un travail pénible, mais fortifies-toi car avec le travail on tire le feu de la pierre, tout travail est travail et tant qu'il y'a une occasion de travailler, travaillez ! Toujours avec l'assertion d'une pensée de Jean de la Fontaine : << il n'est pas toujours bon d'avoir un haut emploi >>, certainement, et le coq  mange ce qui suffit de sa gorge. Un homme disait à son ami : << le travail d'autrui le fait autant des plaisirs que le mien >>; je peux vous assurer qu'en ayant le plaisir pour le travail d'autrui on n'en aura pas pour le sien. Les vers ne s'estiment ni aux nombres, ni aux poids mais aux titres. Quel que soit le genre de ton travail aime ça, car mieux vaut gagner peu que ne rien gagner.

4. La contribution du travail dans la réussite.

C'est du travail que naît la réussite et le succès, le travail contribue énormément à la réussite. Retenez que la première règle de la réussite, ne jamais remettre au lendemain l'exécution d'un travail. Le travail est une semence de la réussite ; celui qui sème le travail, moissonera la réussite. Pour dire la réussite commence par le travail sans le travail il n'y a pas de la réussite, comme tout arbre commence par fleurir c'est comme la réussite.

Dans le travail se cache douze mots très important à savoir :

1. L'effort
2. Le courage
3. La volonté
4. La confiance en soi
5. L'assurance
6. Le triomphe
7. Responsabilité
8. L'honneur
9. Le respect
10. L'enthousiasme
11. L'insouciance
12. La réussite

Pour finir, tout celui qui travaille, doit savoir qu'il est enceinte et porte un bébé qui s'appel la réussite.

Le chemin de la réussite Où les histoires vivent. Découvrez maintenant