Camille
Il est 5h du matin, mon réveil sonne comme depuis 365 jours. On est au mois d'avril et je suis étudiante en première année de médecine. Dans ma famille, c'est une première ! Personne ne s'est lancé dans des études médicales, ils ont tous été étudiant à polytechnique ou à l'ENA. Mes trois grands frères ont suivi le chemin que mes parents avaient tracé pour nous. Je suis la petite dernière, j'ai été élevée si l'on peut dire comme fille unique. A l'âge de 10 ans, je me suis retrouvée seule avec mes parents, tous mes faits et gestes étaient scrupuleusement épiés et étudiés. Je devais être la petite fille modèle, première à l'école, première au conservatoire, première à l'académie de danse classique... bref le rêve quoi... Maintenant je suis devenu carrément 'control freak'.
Quand j'ai eu mon baccalauréat j'ai du annoncé à mes parents que je ne voulais pas me diriger vers la même carrière que mes frères. Ils l'avaient imaginé, rêvé et prévu avant même ma naissance alors le choc fut rude. Je vous épargne les épisodes de mélodrames de maman qui a tout fait pour me faire culpabiliser, et les serments de papa sur le degré d'implication dont ils avaient fait preuve pour que je puisse être accepté. J'avais été dans les meilleures écoles privées et eu eu des tuteurs privés pour pouvoir exceller et me rendre dans ces écoles... Plusieurs semaines sont passées et ils ont accepté mon choix mais à une seule et unique condition que je fais des études qui sont "prestigieuses" comme elles aiment si bien les nommer.
C'est pourquoi je me retrouve aujourd'hui le premier lundi du mois d'avril à éteindre mon réveil à 5 heures du matin. Je suis en première année de médecine et mon quotidien est assommant. Tout est calibré, millimétré pour que je puisse réussir ce concours auquel des milliers d'étudiants se confrontent chaque année. Je me lève, je déjeune en révisant des fiches de biochimie, puis je me lave et m'habille pour me rendre à la bibliothèque universitaire située dans la faculté quelques stations de métro de mon domicile. Je suis là-bas à son ouverture à 8h et je fais la fermeture à 22h.
Bien que ce quotidien soit quelques peu barbants, il existe un peu de réconfort dans ma journée. En effet, ma meilleure amie de toujours Capucine alias 'Capu' est avec moi. Elle est mon binôme de choc. C'est elle et moi contre le reste du monde enfin plutôt contre le reste des étudiants pour le moment. Tous les midi, mon amoureux, Louis, nous rejoint et mange avec nous, il nous change les idées avec ces histoires aussi folles les unes que les autres. Il est en école de commerce, en 2eme année, il vient parfois réviser avec nous même si cela lui arrive peu souvent en ce moment au vu du nombre d'heures de sommeil qu'il doit rattraper avec les fêtes étudiantes.
Fêtes auxquelles je n'ai jamais assisté car évidemment j'ai un couvre feu dont mes chers parents sont les investigateurs... Les week-ends ils me laissent sortir... enfin c'est un bien grand mot... J' ai le droit d'aller 2 heures à la danse car je cite "il faut conserver une activité sportive c'est bon pour le moral" et j'ai le droit de jouer un peu au piano quand ils se sont assurés que j'ai terminé mon planning de révision. Et une fois par mois, j'ai le droit à une sortie avec Louis et encore le couvre-feu est à 22h. Je reste persuadée qu'il m'autorise car les parents de Louis sont dans leur cercle d'amis et qu'ils le connaissent depuis sa naissance. Sinon cela serait un non catégorique.
Voilà à quoi ressemble ma vie actuellement. Mais bientôt celle-ci va changer. Il me reste exactement 50 jours avant l'examen qui changera ma vie. 50 jours avant de savoir si je pourrais devenir médecin. 50 jours avant que le poids qui pèse sur mes épaules s'enlèvent. 50 jours avant que les espoirs de mes parents soient enfin comblés. Qu'est-ce que 50 jours dans une vie hein ? Une chose est sûre c'est que ces 50 jours vont changer ma vie à jamais...
- Salut Papa, salut Maman, à ce soir ! Je vais à la BU ! Ne m'attendez pas pour le repas ! dis-je en fermant la porte.
Je me glisse hors de la maison avec mon ordinateur fidèle et mes fiches de révision direction les derniers jours du reste de ma vie.
VOUS LISEZ
L'amour au delà des frontières [EN COURS]
RomanceCamille est une jeune femme qui décide de mettre en pause ces études supérieures pour vivre ce qu'elle appelle l'expérience d'une vie "devenir jeune fille au pair". Elle s'envole vers une contrée lointaine pour rejoindre une famille inconnue. Mais...