Chapitre 3

146 10 0
                                    

Après cela, ils commencent à parler régulièrement. Charles a tendance à appeler Damian lorsqu'il est sur le point d'aller chez le kiné ou lorsqu'il part et raccroche généralement avant d'entrer chez lui ou au cabinet. Il ne cache de secret à personne et il dirait si on lui demandait, il vérifie simplement le rétablissement de Damian. Charles sait ce que c'est d'être blessé, de rater des matchs cruciaux et il veut apporter son soutien. Il n'est peut-être pas son capitaine officiel, mais il ressentira toujours une certaine responsabilité. Charles ne pense qu'à l'équipe.

Et bizarrement, Charles sent désormais une sorte de responsabilité envers lui-même également. Ce qui pouvait paraître évident, devient réalité. Ses rendez-vous se passe mieux, son physique le fait moins souffrir, son mental est en meilleur état.

Il se surprend à répondre aux messages de ses amis et de sortir avec eux boire un verre.

« Ça fait plaisir de te voir sourire. » Éric Escande lui confit, un de ses meilleurs amis. Le demi de mêlée et lui c'était une histoire d'enfance, ensemble aux U20, ensemble en club, et ensemble dans le meilleur et le pire. Éric avait toujours vécu les compétitions de l'équipe A à travers les paroles de Charles, n'osant jamais se plaindre de sa situation, ne voulant pas gâcher les éclats de joies de Charles.

On lui a dit plusieurs fois ces temps-ci qu'il ne fallait pas qu'il désespère, qu'il ne fallait pas brouiller du noir, que c'était le pire pour la réhabilitation. Plus simple à dire qu'à faire, Charles acquiesçait sans grande conviction. Mais depuis qu'il sait que Damian est dans une situation similaire, grave blessure de l'os naviculaire, il ne peut pas simplement lui répéter les mots qu'on lui a dit sans les exécuter lui-même. D'une façon, si Charles fait des efforts, Damian sent un élan de courage transmit. Peut-être s'estime-t-il plus que ce qu'il n'est réellement dans l'esprit de Damian.

Quand Éric lui dit cela, il se rend compte de la douleur dans les muscles de ses joues, c'est vrai qu'il n'avait pas souri depuis longtemps.




Finalement, Damian ne réussit pas à être disponible pour les Six Nations.

« C'est chiant mais bon, je suppose que je ne peux rien n'y faire. » Charles se rend compte de l'incroyable maturité de Damian, il avait changé ses derniers mois. Auparavant, il avait passé des soirées à silencieusement pleurer sur son sort, ne comprenant pourquoi Dieu laissait un jeune garçon plein de talent se blesser. Charles s'était amusé de ses paroles mais au final il comprenait que trop bien ce sentiment d'injustice.

« Je vais devenir fou à rester coincer dans cette baraque, je ne peux même pas tourner en rond comme un poisson dans un bocal avec ces béquilles de merde. » Charles sent le houblon de sa bière lui brûler la gorge.

« Au moins, tu peux jouer à la play. Je n'arrive même pas à tenir ma bite quand je pisse. » Damian éclate de rire et Charles enregistre mentalement le son de cette douce mélodie, même si elle lui éclate les tympans.

« Tu sais, tu pourrais venir de temps en temps à la maison. » Charles décuve directement, il sait pourquoi cette invitation semble trop intime. Charles mord l'intérieur de sa joue, il sait que c'est tout sauf une bonne idée.

« Peut-être oui, un jour. » Il sait que ce jour n'est pas prêt d'arriver.




Il y a encore de l'agitation dans le salon lorsque Charles sort sur la terrasse. Il a regardé la finale du Challenge Européen avec quelques coéquipiers du RTC, et les a invités à une petite bringue en passant. Revoir ces têtes après des semaines passées seul, c'est une vraie bouffée d'air frais. Heureux de pouvoir compter sur ses amis, il ne veut plus jamais s'enterrer de la sorte.

Il profite que tout le monde soit encore distrait par l'analyse et les discussions d'après-match, et décide de saisir l'occasion.

Il y a de fortes chances qu'il ne l'atteigne pas alors que les célébrations battent leur plein, mais Charles pense que Damian n'a peut-être pas envie de faire la fête. Il ne connaît pas Damian depuis très longtemps, mais il a une bonne idée de son caractère et la frustration de ne pas participer à la finale, pourrait l'emporter sur la joie de la gagner.

Charles ne reçoit que sa messagerie vocale et raccroche avant de pouvoir marmonner des mots insensés. Il pense juste lui envoyer un autre message, mais décide finalement que Damian l'appellera s'il a envie de parler. Si ce n'est pas le cas, alors c'est très bien.


Lorsqu'il se retourne pour rentrer dans la maison, il trouve Guilhem debout sur le pas de la porte, l'observant silencieusement. Charles lève les sourcils. « Quoi ? »

Guilhem sort et ferme la porte vitrée derrière lui, bouteille de bière à la main et il boit une gorgée avant de parler. « Appel téléphonique important ? Tu veux partir à Clermont ? »

« Arrête tes conneries », dit Charles et Guilhem sourit.

« J'essayais juste de joindre quelqu'un. »

« Damian encore ? »

Charles essaie de ne pas avoir l'air surpris. « Il traverse une période difficile avec sa blessure. », répond-il. « Je ne veux pas qu'il s'en veuille parce qu'il ne joue pas ce soir. »

« Il est jeune mais ce n'est plus un enfant », dit Guilhem et Charles doit avaler difficilement. « Et ils ont une équipe. Parra, Fritz, Lee. Il devra juste être patient. »

« Le serait-tu ? » Guilhem hausse simplement les épaules. « Je ne pense pas que la patience soit son point fort », poursuit Charles. « Et s'il est sélectionné, ce ne sera pas non plus facile pour lui. »

« Tu t'inquiètes toujours pour l'équipe Charles là ? »

Il lève les yeux au ciel. « Juste... surveille-le, toi et Tao. »

« Chose sûre. Peut-être que je vais l'attirer à Toulon aussi. Je suis sûr que le coach l'aimerait. Cela nous éviterait des ennuis futurs. » Puis il se retourne vers la porte. « Et Charles ? Juste - »

Il s'interrompt et Charles fronce les sourcils. « Juste quoi ? »

Guilhem reste silencieux un moment, juste le temps que Charles s'inquiète de ce qu'il va lui dire. Puis, « Ne t'implique pas dans quelque chose que tu ne pourras contrôler plus tard. », et il se retrouve à nouveau seul.

Charles appuie les paumes de ses mains sur ses yeux et prie qu'il ait tort.



Damian se remet bien. Même très bien et très vite. Après quelques remplacements, il démarre un match titulaire et inscrit un triplet. Et ainsi de suite, Damian enchaîne les matchs, toujours plus décisifs, toujours plus puissant, indispensable au groupe. Charles a dû mal à comprendre le déclic qu'il a dû arriver pour qu'il change de catégorie d'un coup.

« Sinon c'est quoi le but actuellement ? Battre le record d'essai en une saison ? » Charles questionne le vainqueur et MVP de cette soirée.

« Ouais, pourquoi pas. » Damian s'amuse du sarcasme de son interlocuteur.

« T'es vraiment impressionnant. » Charles admet.

« Merci mais sans mentir... savoir que tu regardes mes matchs... ça me motive. »

Charles choisit de réagir par un pouffement, comme s'il avait raconté une bonne blague.

Damian le suit faiblement.

Chacun dans leur rôle.

L'amour, l'amour, l'amourOù les histoires vivent. Découvrez maintenant