J'avais lu les scans de l'Attaque des titans il y a plus de deux ans maintenant. Mais l'épisode m'a achevée.
(Je crois le seul truc que j'aurais jamais compris à 100 % c'est les raisons qui ont poussé Eren à faire ça, je dirais que j'ai compris à 95 % mais il y a toujours une petite part de mystère qui fait qu'on ne comprend pas à 100 %)
Après Harry Potter, l'Attaque des Titans est mon œuvre préférée, elle m'a sauvé la vie. Elle continue de me sauver la vie chaque jour. Je sais que ça peut paraître stupide mais il y a tellement de choses qui m'aident à tenir en vie aujourd'hui, et l'attaque des Titans fait parmi de ces choses.
C'est étrange parce que je savais comment ça allait se finir mais tant que l'animé n'avait pas fini d'adapter le manga ce n'était pas réellement fini... ( j'ai hâte de voir les résumé foireux donc pour l'instant je pars du principe que c'est pas fini à 100 % encore XD)
Bref j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, Eren , le garçon qui recherchait tant la liberté en était l'esclave en réalité. Il l'a dit lui-même, toutes les tentatives qu'il a essayé pour éviter de décimer l'humanité ont été des échecs. La liberté qu'Ymir voulait, soldé par le choix de Mikasa, Eren en a été l'esclave. Il a été obligé de se sacrifier pour que paradis puisse être en paix, pour que Ymir puisse être en paix. Ymir qui était constamment dans la tête de Mikasa. Eren qui a été obligé de tuer sa mère, Mikasa et Eren qui n'ont pas pu s'enfuir ensemble parce que ce n'était pas le bon choix pour Ymir...
Même si on sait, qu'au fond de lui, eren aurait voulu décimer l'humanité même si il n'y avait pas été obligé. Mais c'était en quelque sorte un désir inavoué, et pour ceux qui ont fait de la philo, on sait très bien que nos désirs sont contrebalancés par intermédiaire de la raison. Quelque part, même si c'était un désir profond, enfoui et caché, Eren ne voulait pas que ça se finisse comme ça, parce que son sens moral était plus important que tout. C'est pour ça qu'il a mis ses désirs de de côté, pour ça qu'il ne s'est pas enfui avec Mikasa et qu'il n'a pas pu vivre avec elle, ou qu'il a été obligé de tuer sa mère. Il a été obligé de le faire, et même s'il ne voulait pas tuer 80 % de la population, parce que son sens moral ne pouvait pas le supporter, il a été obligé de le faire parce que c'était l'esclave de la liberté. Parce que toutes ses tentatives pour l'éviter n'ont pas réussi.
Et quelque part, Armin reconnaît sa part de responsabilité dans ce massacre puisque lui aussi à avouer déjà vouloir en finir avec l'humanité. C'est lui qui a montré à Eren le livre sur le monde extérieur. C'est pour ça que je trouve très beau la façon dont ils disent qu'ils iront en enfer ensemble.
Et à la fin, Eren aura réussi son objectif final : celui d'anéantir tous les Titans. Même si l'humanité est dans une boucle et qu'elle n'apprend jamais de ses erreurs, et Eren aura réussi à instaurer la paix pour ceux qu'il aime et à supprimer les Titans, au prix de son sacrifice et de sa liberté.
C'était un victime du destin et des pouvoirs qu'il lui ont été confiés par son père. Il s'est auto confié ces pouvoirs parce qu'il n'avait pas le choix. En fait, il n'a rien choisi. Surtout que dans sa tête, passé et futur coexiste ensemble. Le passé et le futur font le présent d'Eren entre la volonté d'Ymir, la grande ancêtre, et ceux Eren souhaite vraiment : ne pas mourir, être libre et avec ses amis et ceux qu'ils aiment...
Il a juste fait ce qu'il devait faire pour libérer le monde et ça... Il a du tout porter sur ses épaules seul.
Merci Eren, Mikasa et Armin.
Merci Isayama.
Merci <3.
VOUS LISEZ
𝑨𝒏𝒅 𝑵𝒐𝒘 ? - L'après Shingeki No Kyojin
FanficEt maintenant ? Et si L'attaque Des Titans avait eu une un fin heureuse ? Entre Mahr et Eldia, la paix serait enfin instaurée. Eren aurait alors rompu la boucle, et elle marquerait la fin des titans, et donc la fin de la malédiction d'Ymir. Les anc...