3- D'une embrouille et d'antiquité

51 9 54
                                    


Seine-Saint-Denis, Le Blanc Mesnil,

Commissariat.

Lundi 1er février 2019


— Non, Monsieur, pas encore. Le meurtre du docteur Gruber n'a été découvert qu'il y a deux jours, il nous reste de nombreux éléments à vérifier.

— Oui, bien sûr, je comprends. Je voulais juste savoir si vous aviez un début de piste. Un éventuel suspect...

La voix sirupeuse suinte du haut-parleur avec la viscosité d'une sauce grasse. Nadjet Hachem lève des yeux blasés de l'ordinateur portable posé sur ses genoux juste à temps pour voir Jannek Miljanic hausser les siens au ciel avec une mine excédée. Elle devine la réplique acerbe qu'il réprime in extremis.

Rien d'étonnant. Le type au téléphone a beau être l'adjoint au maire, s'il tenait déjà un suspect, il ne le lui dirait pas. Même si ses méthodes sont parfois borderline, son patron n'a pas pour habitude de s'assoir sur le secret de l'enquête. Et certainement pas pour satisfaire les intérêts des politiques.

— Les investigations suivent leur cours, lâche-t-il, laconique.

— Certainement, Commandant ! assure l'autre. Je sais bien que vous faites votre travail. Mais... Ce qu'on a fait subir à ce pauvre homme est vraiment effroyable !

Il marque une pause puis reprend d'un ton compassé :

— Le docteur Gruber était très apprécié, cette agression barbare suscite beaucoup d'émotion et... d'inquiétude. J'ai déjà reçu les appels de plusieurs de nos concitoyens qui s'alarment à l'idée qu'un tueur sanguinaire rôde dans leur quartier. Je voudrais pouvoir les rassurer.

— Nous faisons le maximum pour identifier le meurtrier au plus vite.

— Je n'en doute pas ! Je connais votre rigueur et je sais que vous résoudrez cette affaire avec votre efficacité habituelle.

De nouveau, il s'interrompt et Nadjet sent l'agacement de son supérieur grimper d'un cran. Dans l'avalanche de compliments et le ton mielleux de l'édile, elle pressent ce qui va suivre et, inévitablement, lui hérisser le poil.

— Monsieur le Maire vous fait toute confiance pour débusquer ce monstre où qu'il se cache ! Et pour l'appréhender sans... dommages collatéraux. Vous connaissez... l'éruptivité de certaines de nos populations, Miljanic.

Et voilà ! Elle aurait dû parier. Le maire craint l'implication de la petite délinquance Blanc-Mesniloise dans l'assassinat du psychiatre et, plus encore, les réactions violentes des jeunes des quartiers en cas d'arrestation de l'un des leurs. Une grimace exaspérée tord les traits du commandant.

— Nous prendrons les précautions nécessaires, grogne-t-il.

— J'en suis convaincu, je connais votre professionnalisme. Eh bien, je vous laisse travailler, Commandant. Surtout, tenez-moi au courant de l'avancée de votre enquête.

— Compte là-dessus, connard ! explose Jannek en raccrochant d'un geste sec.

— Allons, Chef, un peu de diplomatie ! pouffe Nadjet.

Il lui jette un regard noir, ce mot ne fait pas partie de son vocabulaire, elle le sait très bien. Elle se mord les lèvres, faussement honteuse.

— Je n'ai pas l'habitude de perdre mon temps en ronds de jambe, grince-t-il, je ne vais pas commencer parce que la clique municipale s'affole des retombées potentielles du meurtre de Gruber ! « Il faut rassurer nos administrés, Miljanic ! Et surtout, ne faites pas de vagues dans les cités ! » Est-ce que cet abruti pense m'apprendre mon boulot ? La prochaine fois qu'il appelle, je vous laisse vous débrouiller avec lui.

Après la neigeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant