Piémont Italien.
36 000 av. J.C.
Depuis l'intérieur de la grotte, j'aperçois Jaauga, assis devant l'entrée sur une pierre plate. Il se prépare à se battre, sa silhouette noire se découpe sur le ciel du crépuscule et les derniers rayons du soleil lui font comme une couronne dorée au-dessus de la tête. J'y vois le signe que le Prince du Ciel lui sera favorable, mais est-ce que ça suffira ?
Le combat va être terrible, seul le meilleur survivra. Son adversaire est plus fort et plus expérimenté que lui et il a déjà vaincu beaucoup de guerriers...
Jaauga le sait et moi aussi. Pourtant, il faut qu'il gagne !
Parce que les esprits me l'ont dit. Je les ai entendus dans le souffle du vent à travers les branches et le bruit des ruisseaux sur les pierres, dans le grondement du tonnerre et le crépitement des flammes du feu de camp, le chant des oiseaux et le murmure des bêtes.
Ils m'ont dit que nous devons partir, sinon nous périrons tous.
Le gibier commence à se faire rare sur notre territoire, les prédateurs se multiplient et des groupes hostiles venus du sud menacent nos frontières. Si nous voulons survivre, nous devons chercher de nouvelles ressources. La tribu doit migrer vers l'ouest et partir à la conquête des terres inexplorées de l'autre côté des montagnes.
Mais Ixa, notre chef, n'est pas d'accord. Lui, il veut qu'on reste dans cette vallée étroite où on s'est installé il y a maintenant de nombreuses lunes. Il dit que nos guerriers sont braves et que c'est suffisant pour repousser nos ennemis. Moi, je pense qu'il se trompe. Les envahisseurs se montrent de plus en plus hardis, ils sont plus forts et mieux nourris que nous et, surtout, beaucoup plus nombreux. Si la guerre éclate, on se fera tous massacrer.
J'ai voulu prévenir le conseil, mais Ixa a refusé d'entendre mon avis. Il dit que les femelles et les enfants n'ont pas leur mot à dire et c'est ce que je suis à ses yeux : une fille d'à peine douze cycles qui doit rester à sa place.
Les autres n'ont pas protesté, même l'Ancienne est restée silencieuse. Tous ont peur d'Ixa. Même si la vieille chamane m'a désignée pour lui succéder, même s'ils craignent mes pouvoirs, ils redoutent encore plus la colère du chef. Personne n'a osé contester sa décision.
Personne, sauf Jaauga.
Lui n'est pas une brute épaisse et bornée comme Ixa. Il a compris qu'il fallait qu'on parte avant qu'il ne soit trop tard et ne pas attendre bêtement que les étrangers nous submergent. C'est pourquoi il a défié le chef. Tout à l'heure, il va l'affronter dans un combat à mort.
— Je dois gagner, Ayii ! m'a-t-il affirmé. Si je suis victorieux, je prendrai la tête du clan selon nos lois. Je pourrai alors vous guider loin d'ici. Le voyage sera dangereux, sûrement, mais on y arrivera et... toi aussi, tu seras en sécurité.
Il n'en a pas dit plus, mais j'ai bien compris à quoi il pensait. Je serai bientôt mature. Jusqu'à maintenant, aucun mâle de la tribu n'a osé me revendiquer pour sienne, mais ça viendra. Ixa sera le premier. Il fait semblant de me mépriser, mais il convoite mes pouvoirs. Il espère se les approprier en s'accouplant avec moi, ou à tout le moins en doter sa descendance.
C'est aussi pour ça que Jaauga a décidé de se battre. Pour me protéger. S'il remporte la victoire, il pourra faire valoir ses droits sur les femelles du clan et je serai définitivement à l'abri de toutes les convoitises.
VOUS LISEZ
Après la neige
Tajemnica / ThrillerQui a tué le docteur Philippe Gruber ? Une question à laquelle le commandant Jannek Miljanic se fait un devoir de répondre. Il le doit à ce psychiatre qui l'a autrefois aidé à surmonter ses traumatismes. Mais le meurtre barbare de cet homme respect...