Seine-Saint-Denis, Le Blanc Mesnil,
Commissariat.
Mercredi 3 février 2019
Marseille. Elle était à Marseille.
Vendredi soir, elle donnait une conférence de paléo linguistique au Mucem* en marge d'une exposition sur la civilisation carthaginoise. Elle avait profité du samedi pour visiter la ville et n'était rentrée à Paris que le dimanche matin.
C'est ce qu'elle a affirmé au commandant Miljanic qui s'est aussitôt empressé de le vérifier. Au terme d'une série de coups de fils impérieux, il raccroche enfin et daigne l'informer du résultat de ses investigations.
— Le directeur du département des antiquités nord-africaines du Mucem confirme votre présence à cette conférence, il... vous remercie encore de votre participation.
— Évidemment que j'y étais ! grince-t-elle. Vous imaginiez quoi ? Que j'avais quelque chose à voir avec la mort du docteur Gruber ?
Il se penche légèrement en avant, coudes appuyés au rebord de son bureau, son menton ombré d'une barbe naissante soutenu par ses doigts croisés.
— Je n'imagine rien, énonce-t-il calmement, mon travail consiste à envisager toutes les hypothèses.
Soledad a quand même très envie de lui faire remarquer qu'il pourrait y mettre les formes ; pour autant, elle conçoit que, dans le cadre d'une enquête criminelle, ménager un éventuel suspect ne fasse pas partie de ses priorités. Elle esquisse un mouvement pour se lever.
— Bien. Maintenant que vous m'avez rayée de la liste des meurtriers potentiels, est-ce que nous en avons fini ? s'enquiert-elle.
— Avec votre possible culpabilité, je pense que oui...
Il se renverse dans son fauteuil, étire ses jambes. Son corps se relâche, il parait moins tendu, plus... serein. Bizarrement, pouvoir raisonnablement conclure qu'elle n'est pas impliquée dans ce meurtre semble l'avoir un peu décoincé. Il se fend même d'un sourire.
— Mais si vous disposez d'un peu de temps, j'aimerais vous poser encore quelques questions.
— À propos de Gruber ?
— Disons que je souhaite plutôt faire appel à votre connaissance de l'antiquité. Vous l'avez dit vous-même, ce texte décrit des pratiques pour le moins barbares, est-ce qu'elles incluaient aussi des sacrifices... humains ?
— Quoi ? se récrie-t-elle, outrée. Certainement pas ! Les augures égyptiens immolaient des chèvres, des génisses, parfois des oiseaux, en aucun cas des êtres humains. Je vous accorde que ça peut nous paraître barbare, sauf qu'à l'époque, la cause animale... Mais ce n'est pas une raison pour croire que les peuples antiques passaient leur temps à égorger des vierges et étriper des nouveau-nés !
— Je n'ai jamais prétendu ça ! se défend-il. C'est juste que...
Il s'arrête brusquement, comme s'il hésitait à lui confier sa pensée. D'une main lasse, il repousse une mèche de cheveux qui lui tombe dans les yeux.
— Bon, reprend-il avec un soupir, entre les bruits de couloirs et les réseaux sociaux, ce n'est plus vraiment un secret. Gruber a été égorgé. Et étripé.
Soledad sursaute sur sa chaise et le dévisage, les yeux écarquillés.
— C'est... c'est une plaisanterie ?
— Pas vraiment. Enfin... je ne suis pas sûr que les termes soient exacts d'un point de vue médico-légal, mais on lui a tranché la gorge et lardé son corps de coups de couteau. Objectivement le résultat est le même.
VOUS LISEZ
Après la neige
Mystère / ThrillerQui a tué le docteur Philippe Gruber ? Une question à laquelle le commandant Jannek Miljanic se fait un devoir de répondre. Il le doit à ce psychiatre qui l'a autrefois aidé à surmonter ses traumatismes. Mais le meurtre barbare de cet homme respect...