Seine-Saint-Denis, Le Blanc Mesnil,
Résidence Notre Dame, appartement de Leïla Pasteur.
Samedi 30 janvier 2019
— Le docteur Gruber est mort ? Oh mon Dieu !
La mère du jeune Noah Pasteur chancelle sur le pas de sa porte. Tandis que le lieutenant Hachem lui offre le secours instinctif de son bras, Jannek enregistre par réflexe le défilé d'émotions sur le visage constellé d'éphélides de la frêle trentenaire. Un bref éclair d'inquiétude a troublé ses iris noisette quand ils se sont présentés. Presque aussitôt, il s'est mué en surprise horrifiée à l'annonce du décès du psychiatre. Une surprise teintée d'incompréhension.
— Mais quand est-ce arrivé ? reprend-elle. Je l'ai vu hier encore, il allait parfaitement bien !
— Sa secrétaire a découvert son corps ce matin dans la cour du CMP, la renseigne Nadjet.
— Oh, c'est Geneviève qui l'a trouvé ? La pauvre, elle doit être bouleversée ! Que s'est-il passé ? Un accident ? Une crise cardiaque ?
— Ni un accident, ni une mort naturelle, intervient le commandant d'un ton sec.
— Que... Vous voulez dire qu'on l'a... tué ? Ce n'est pas possible !
Leïla Pasteur blêmit, vacille de nouveau et, l'espace d'un instant, semble à deux doigts de s'évanouir. Nadjet anticipe le malaise. Elle déploie sa carrure généreuse et d'un geste bienveillant mais ferme, resserre sur son bras son étreinte rassurante.
— Vous devriez vous asseoir, suggère-t-elle.
La jeune femme hoche la tête ; avec un sourire reconnaissant, elle se laisse guider vers le canapé écru et s'effondre parmi les coussins colorés, la main serrée sur sa poitrine comme si elle manquait d'air.
— Je... Excusez-moi, balbutie-t-elle, c'est... tellement brutal.
Sur le seuil de la pièce à vivre, Jannek demeure en retrait, impassible. D'un coup d'œil, il jauge l'ambiance des lieux : un appartement modeste, égayé d'opulentes plantes vertes, des meubles nordiques de série aux tons naturels, une porte-fenêtre garnie de rideaux légers qui ouvre sur un petit balcon couvert de neige. Tout est propre, impeccablement rangé, joli. À l'image de la propriétaire, lumineux et fragile. Un cocon d'harmonie au cœur de la ville moche, que leur intrusion et l'évocation de la violence font tout à coup vaciller. Il observe les réactions de la femme, son émotion palpable, son regard de biche effarouchée, son inquiétude. Il songe qu'il devrait la rassurer.
Il préfère laisser son adjointe gérer en mode flic bienveillant, elle est beaucoup plus à l'aise que lui dans cet exercice, il le sait très bien.
— Nous avons besoin de votre témoignage, explique justement Nadjet d'un ton apaisant, la secrétaire du docteur Gruber nous a indiqué que vous aviez rendez-vous hier en fin d'après-midi. Vous et votre fils faites donc partie des dernières personnes à l'avoir vu en vie.
— Misère, c'est vrai ! Vous ne pensez pas que...
Leïla Pasteur porte sa main à sa bouche, écarquille des yeux de nouveau angoissés. Jannek ne perd pas une miette de ses expressions, tâchant d'en déduire le cheminement de ses pensées, de deviner la raison de son effroi. Est-ce la crainte d'avoir pu croiser l'assassin, ou celle d'être soupçonnée ? Le lieutenant Hachem doit se poser les mêmes questions et lui adresse un regard perplexe. D'un signe discret il lui enjoint de continuer l'interrogatoire.
— Nous voulons juste savoir si vous avez remarqué quelque chose d'anormal, s'empresse-t-elle de préciser.
— Anormal ? Non, tout était comme d'habitude.
VOUS LISEZ
Après la neige
Mystère / ThrillerQui a tué le docteur Philippe Gruber ? Une question à laquelle le commandant Jannek Miljanic se fait un devoir de répondre. Il le doit à ce psychiatre qui l'a autrefois aidé à surmonter ses traumatismes. Mais le meurtre barbare de cet homme respect...