Mes parents et moi sommes sur le parking du funérarium. On attend Chris et Tham accompagnées de leur chéris Alejandro et Liam, Minh, Gabriel, Hugo et Théo. On a décidé naturellement de se regrouper en bande d'amis d'Eden. Même si le deuil paraît assez solitaire, s'entourer d'amis est important pour surmonter tout ça.
- Eden t'as pas idée à quel point tu nous manques et à quel point on t'aime !
Chris, Tham, leurs hommes et Minh me rejoignent. Je les embrasse. Le lieu ne se prête pas à trop d'effusions alors on pleure en silence. Minh me prend la main et la serre un peu plus fort que d'habitude. Son regard bienveillant m'encourage à être forte. Je suis tellement reconnaissante d'être avec un garçon si prévenant et gentil...
Chris est anormalement taciturne. Elle nous a confié pendant notre soirée chez Tham qu'elle ne tirera plus jamais les cartes. Elle cauchemarde depuis des jours sur la carte de la mort qui emporte Eden dans les airs, nous laissant toutes les trois sur le bord de la falaise complètement passives. Alejandro a pris des congés sans hésiter pour être auprès d'elle. Il connaissait un peu Eden aussi... Tham, elle, se renferme sur elle-même. Elle voit le psychologue scolaire pour l'aider à gérer ses émotions. Liam aussi la soutient mais chacun réagit à la mort d'Eden à sa façon. Comme chaque humain est unique, nos réactions le sont aussi. Parfois surprenantes, changeantes, violentes ou passives... À nous de « gérer » ça de la meilleure façon qui soit ! Quelle épreuve !
J'observe les voitures se garer et les gens se regrouper en masse. Je ne connais pas grand monde. Chris me glisse dans l'oreille :
- Ce sont nos profs et des anciennes connaissances du collège... Je n'en reviens pas même madame musique est venue.
- Celle dont Eden avait eu un crush ?
- Oui.
Je repense à mes conversations avec Eden sur ce sujet. Ça y est, je pars en vrille. Je m'en rends compte et prends une profonde respiration. Je me force à changer mes pensées et focalise sur Gabriel qui marche à notre rencontre. Il est super chic dans son costume marron trois pièces. Il tient dans la main une petite branche de prunus en fleurs et une enveloppe, sûrement à déposer sur son cercueil avant la crémation. Ses yeux rougis par les larmes fixent le sol et je ressens toute sa peine. Je crois qu'Eden était son premier amour et il n'aura jamais eu le temps de lui faire sa déclaration. Je me sens mal à l'idée qu'Eden l'aimait bien mais sûrement pas de la même façon que lui.
- Salut Gabriel.
- Salut.
Du haut de nos quinze ans, on essaye de garder le moral, de se donner une contenance mais nous n'allons pas nous mentir... Nous venons de perdre notre meilleure amie et notre peine est si grande qu'il nous est impossible de la retenir. Nous tombons tous dans les bras des uns des autres et pleurons notre amie disparue.
Enfin, je reçois un sms d'Hugo (l'un des amis jumeaux d'Eden). Ce dernier m'annonce qu'il vient d'arriver mais ne nous voit pas dans toute cette foule. Je lui indique notre position et après quelques minutes, Hugo et Théo nous rejoignent. Eux aussi ont une sale mine. Depuis la Japan Touch, ils avaient renoué avec Eden. Aujourd'hui le bonheur de cette journée me paraît éthéré et je me demande quand il reprendra de la consistance dans mon cœur.
Maintenant que nous sommes tous réunis, nous nous dirigeons vers la salle de cérémonie. Les parents d'Eden sont placés au premier rang ainsi que la famille proche. Kate tourne la tête et nous fait signe de venir s'assoir derrière eux, pas loin. On n'ose pas les déranger alors on se salue à distance. En quelques minutes, la salle est pleine à craquer et une foule s'entasse à la porte d'entrée. Des gens de tous horizons : proches, connaissances du village, collègues des parents, enseignants du collège, du lycée, camarades et même des curieux ou des personnes touchées par l'acte désespéré d'Eden sont venues lui rendre un dernier hommage. Une grande projection d'un parc japonais avec des sakuras en fleurs recouvre le mur qui nous fait face.
- Eden aurait adoré...
Je n'ai pas assisté à beaucoup d'enterrements et je ne sais pas pourquoi, mais je ne peux m'empêcher de me mettre à la place des parents d'Eden, son frère, ses grands parents... Et je pleure. La cérémonie commence. Tout le monde se lève, une musique débute et le cercueil fait son entrée au centre du devant de la pièce. Je reconnais la musique d'un animé qu'Eden aimait et qu'elle jouait au piano.
VOUS LISEZ
Le jardin secret d'Eden
Teen FictionKamie a la capacité de voir les auras et sentir les émotions de tous gens qui l'entourent. Alors elle est déroutée quand elle ne voit pas celle d'Eden, une fille de sa classe. Qui est cette fille ?