Et si nous arrêtions de mesurer notre richesse en nous comparant aux autres ? Si nous osions séparer l'inextricable lien entre richesse matérielle et privilèges , et remettre en question cette relation avant d'en tirer une réflexion plus profonde ?
Cette richesse matérielle , qui se traduit par l'abondance de biens , nous guide inévitablement vers les privilèges , ces avantages particuliers inaccessibles à la majorité . Mais que vaut cette abondance sans les privilèges ? Que recherchons-nous réellement : l'abondance ou les privilèges ? Les deux, diront les plus sages, avant de se risquer à une réponse plus tranchée .
Ne nous précipitons pas . Ne nous risquons pas à une réponse hâtive !Avons-nous déjà envisagé de dissocier l'un de l'autre ? Les biens qui ne nous permettent pas de nous élever au-dessus du commun sont-ils vraiment des biens ?
N'est-ce pas la limitation de ce que l'on peut acheter qui a poussé certains à privilégier la recherche du pouvoir plutôt que l'accumulation de biens ?
Nous cherchons des biens qui nous confèrent des privilèges . Soulagés d'avoir avancé dans cette réflexion, nous croyons avoir clarifié nos pensées, mais un doute persiste . Et si cette réflexion cachait une réalité différente ? En chemin , au fil de nos pensées , nous avons sous-estimé la comparaison .La comparaison est au cœur des privilèges . Posséder ce que les autres ne peuvent qu'imaginer . Nous pourrions croire que ce sentiment de possession donne un sens à la richesse , jusqu'à ce que nous examinions plus profondément les implications de cette comparaison .
Et si nous imaginions notre comparaison avec les autres en prenant aussi en compte nos moyens , ainsi que le temps et l'époque dans laquelle nous vivons ?
Ne sommes-nous pas plus privilégiés que par le passé ? Ne possédons-nous pas ce que nous-mêmes ou d'autres avant nous rêvaient d'avoir, que ce soit récemment ou dans un passé lointain ? Cela nous rend-il riches pour autant ? Hélas, non.
Pourquoi cette comparaison verticale est-elle moins satisfaisante que celle horizontale ? Peut-être parce que, tout comme cette recherche de pouvoir défaillante, elle n'est qu'un mirage, un reflet de notre avidité instinctive. Pourquoi ce secret est-il si bien gardé ? Contrairement au mystère de la mort, il y a eu des revenants du cercle fermé des privilégiés. Mais, tels des négationnistes ou des platistes, nous refusons de croire que rien ne satisfera notre convoitise, même si nous en prenons conscience.
Refusant de considérer la comparaison autrement, je décide de mêler le temps et l'espace pour libérer ce sentiment de la barrière du présent. Une question émerge.
Si l'on vous donnait le choix entre deux réalités : vivre avec vos acquis actuels et en faire des privilèges inaccessibles aux autres, ou vivre en possédant ce que vous considérez aujourd'hui comme des privilèges, en sachant qu'il y aura toujours d'autres privilèges hors de votre portée ?
Où vous réveillerez-vous? Sachant qu'après avoir fait ce choix , vous perdez conscience de tout ce qui l' précédé .Si vous choisissez vos acquis actuels vous optez pour la richesse dans la comparaison, mais certainement pas les privilèges, et si vous choisissez les privilèges ... Ouvrez les yeux, vous y êtes.
Si l'on passe notre temps à nous comparer aux autres , nous ne serons jamais satisfaits de notre vie
VOUS LISEZ
Billets D'évasion
RandomDans ce recueil intitulé "Billets d'évasion", je vous invite à un voyage intérieur où chaque texte représente une exploration personnelle profonde . À travers ces pages , je cherche à capturer l'essence de l'écriture comme un cri silencieux , où cha...