Introduction

114 23 60
                                    

Coucou !

J'espère que vous allez bien.

Voilà, alors je me lance dans un nouveau projet. J'ai eu beaucoup de mal à me décider, en premier lieu parce que j'ai envie que mes écrits soient vraiment ce qui mettent en valeur ce compte, et que je sais que ce genre de livre attire toujours plus de lectures que ce qu'on s'échine à créer à partir de rien. Et à vrai dire, ça me rend toujours un peu triste de rendre mon travail invisible. Mais voilà, je prends le risque, parce que discuter de lecture me manque et que Wattpad semble être la seule plateforme qui me corresponde pour ça. Et vu que, à défaut d'écrire en ce moment, je lis... autant essayer d'en faire quelque chose.

Je sais que j'ai un recueil de conseils de lecture, en pause depuis... de longues années, à vrai dire. Mais ceci sera vraiment un suivi de mes lectures papier, donc pas tout à fait la même chose. Oh, je laisserai également mes avis, je ne débiterai pas une liste de titres comme ça, mais ils seront bien plus courts. J'ai mis du temps à trouver un format qui pourrait convenir. L'année passée, j'ai lu plus de 300 livres – pas romans, hein ; BD et tout le reste compris – et du coup, je trouvais ça vraiment inapproprié de faire une partie par livre. Finalement, je me suis décidée.

Je ferai une partie par mois, ça me paraît être le plus judicieux. Un petit récap' de mes lectures du mois avec ce que j'en ai pensé, de manière succincte. Il y aura sûrement bien d'autres parties, bien que je ne sache pas encore très bien ce qu'elles comprendront, on verra bien. Peut-être aurez-vous des demandes ou des suggestions, aussi, et à ce moment-là, on avancera ensemble. On commencera par une partie « 2024 », qui sera principalement placée pour discuter. J'ai pensé à vous proposer mes PAL saisonnières - voilà déjà une de mes manies peut-être étranges -, mais... je me suis rendu compte que ça n'aura pas grand-intérêt, vu que les titres lus seront listés dans les récap' du mois. Donc, j'ai abandonné l'idée.

Quant à vous présenter ma PAL entière... L'idée m'est venue à l'esprit. Mais déjà, ça n'aurait pas grand sens dans la mesure où, par définition, une PAL se modifie tout le temps. Et après, j'ai bien peur que ça vous confirmerait avec effroi mon instabilité mentale que j'essaie de combler par une présence croissante et exacerbée de livres. Et en soi... vous n'avez pas besoin de ça pour vous apercevoir de ma santé mentale défaillante, donc je ne vais pas en rajouter.

B

R

E

F

J'ai à peu près tout dit, je pense. Ah, non ! En fait, ça fait plusieurs mois que je pense à quelque chose comme ceci, et que ça cogite l'air de rien à l'arrière de ma tête. Quand j'ai entrepris, en ce début d'année, de remplir un journal de lecture... je crois que ça m'a relancée. Et voilà, on va dire que je vous en dévoilerai une version écourtée.

En fait, j'ai aussi oublié l'essentiel : ce recueil, je l'ouvre dans le but d'échanger, de papoter, de faire découvrir – et, je l'espère, de découvrir aussi -, de discuter lecture et habitudes de lectures... bref, pour blablater ensemble, en gros. J'ai zéro problème à l'idée qu'on n'aime pas les mêmes choses, qu'on ait du mal avec certains types de lectures, qu'on n'ait pas aimé pour telle ou telle raison – ou sans raison, en vrai, ça arrive aussi -, que franchement, cet auteur-là, on n'accroche pas à sa plume... Vraiment. Pas de souci. Mais s'il vous plaît, pas de commentaires haineux ou irrespectueux, en fait. Ça m'est déjà arrivé dans mon recueil de conseils, et au-delà du fait que je ne vois déjà pas l'intérêt de m'agresser sur mes lectures ou ceux qui les ont écrites... ça me blesse inutilement, et je n'ai clairement pas l'énergie pour ça. Alors, il m'arrive d'oublier de répondre à un commentaire ou l'autre, malencontreusement, mais si j'ai des commentaires comme ça, ne vous étonnez en revanche pas de n'y avoir tout simplement aucune réponse. Je déteste passer à côté comme ça, mais j'apprends à essayer de me préserver aussi.

Voilà, c'est ma seule demande. À côté de ça, encore une fois, on à tous des avis et des goûts différents, on n'est clairement pas obligés d'aimer les mêmes choses ET C'EST TANT MIEUX AUSSI ! C'est toujours décevant de ne pas pouvoir partager ce qu'on a aimé, c'est vrai, mais si on aimait tous les mêmes choses... ça serait compliqué, évidemment.

Et voilà, cette fois, je pense que j'y suis. Donc, je posterai prochainement une partie générale, puis, on se retrouvera fin du mois !

Est-ce que ce format à l'air de vous convenir ? Est-ce que vous avez des suggestions/requêtes/avis ?

Des bisous.

Et, le plus important : prenez bien soin de vous. Toujours.

Journal de lecture 2024Où les histoires vivent. Découvrez maintenant