Hello !
Incroyable mais vrai : j'ai trouvé toute seule une sélection thématique pour le mois d'avril (oui, désolée, le thème « printemps » ne m'inspire pas, pour une raison que j'ignore). Parce que, aujourd'hui, c'est la Journée mondiale du livre ! Ouiiii !!! *hem* Pardon, je m'emballe. Toujours est-il que je vous ai préparé une petite sélection thématique autour du livre de manière générale. Elle ne sera pas forcément très grande, mais elle aura le mérite d'exister.
J'espère que ça vous plaira ! Et n'hésitez pas à me faire des retours, si vous avez lu des choses, si elles vous tentent... C'est toujours un plaisir d'échanger !
Romans :
· Tour B2, mon amour, de Pierre Bottero
o Résumé : « « Un coup frappé à la porte. Un surveillant entra. Je vous amène la nouvelle élève, elle s'était égarée dans les couloirs... La fille pénétra dans la classe. C'était elle, bien sûr, pensa Tristan. Comme si tout était écrit à l'avance. Je le crois pas ! tonitrua Said. Tristan a flashé sur cette meuf Un silence total s'abattit sur la classe. Tristan avait une drôle de boule nouée à l'intérieur du ventre. Une boule faite d'un sentiment étrange qu'il n'avait pas envie, d'analyser. Pas encore. » Dans la rue de Vienne où se dresse la tour B2, un premier amour s'écrit sur le béton. »
o Je ne savais pas pourquoi je n'avais pas eu envie de le mettre dans ma sélection de Saint-Valentin – après tout, c'est une romance. Alors maintenant, je sais que je le réservais pour cette sélection. « Tour B2, mon amour », c'est une romance entre deux adolescents. Mes souvenirs ne sont pas très précis sur leur histoire d'amour. J'ai plutôt, comme toujours, été envoûtée par la plume poétique et douce de l'auteur. Il nous emmène avec délicatesse sur les chemins aussi bien obscurs que lumineux, et pour ma part, il guérit toujours quelque chose en moi.
S'il fait partie de cette sélection, c'est pour ses nombreuses références littéraires qui montrent comment la lecture peut forger énormément de choses en nous.
· Fahrenheit 451, de Ray Bradbury
o Résumé : « Dans une société futuriste cauchemardesque, les pompiers n'éteignent plus les incendies, mais sont chargés de brûler livres et bibliothèques. Un jour, l'un d'entre eux, Guy Montag, découvre le plaisir de la lecture, et entre ainsi en résistance...
Une dystopie en forme d'hommage à la littérature, et un grand roman de science-fiction, qui amène à réfléchir sur le pouvoir des médias et les dangers de la censure. »o Déjà, je ne cesserai jamais de conseiller ce roman. Il est saisissant par bien des manières. Une des plus prégnantes, je crois, est qu'il n'est pas si difficile d'imaginer ces mauvais tournants de la société arriver réellement dans notre monde. Une dystopie, certes, mais bien trop empreinte de réalisme. C'est intelligent, c'est effrayant, aussi, et ça fait énormément réfléchir.
Un récit qui rappelle l'importance des livres en dépeignant une société qui les condamne et qui en est donc dépourvue !
· Mémoires de la Forêt, de Mickaël Brun-Arnaud (saga en 4 tomes, le dernier n'est pas encore paru)
o Résumé du tome 1 : « Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu'il a écrit et espérer qu'il soit un jour acheté.
Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l'ouvrage qu'il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu'il a faites et les gens qu'il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec...
À l'aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité. »
VOUS LISEZ
Journal de lecture 2024
Non-FictionUn simple journal de lecture, retraçant par récap' du mois mes lectures et un bref aperçu de ce que j'en ai pensé. Tout est mieux expliqué dans l'introduction, si des avis, des échanges et des conseils de lecture vous intéressent !