Bonjour, tout le monde !
Comment allez-vous ?
Vous avez lu des choses, ce mois-ci ? Des trucs chouettes ? Dites-moi touuuut ce que vous voulez !
Bon, de mon côté, je ne sais pas ce qu'il est arrivé ce mois-ci, mais visiblement, j'ai vraiment carburé (à comprendre : ma santé mentale plus que défaillante a réellement besoin de se raccrocher à quelque chose qu'elle a l'impression de pouvoir contrôler, et il se trouve qu'il s'agit de la lecture). Bref. On va dire qu'il y a quand même quelques trucs qui se lisaient extrêmement vite, donc c'est aussi pour ça. Puis, c'est vrai qu'un livre sortait ce mois-ci (je vous en parle plus loin, évidemment), et qu'il était IMPÉRATIF pour moi de le commencer dès qu'il serait en ma possession. Puis, j'ai repris en main – enfin, autant que possible – mon compte Bookstagram, et peut-être que ça m'a un peu motivée, je ne sais pas.
Toujours est-il que j'en suis à 29 livres.
Comme je vous l'ai dit pour février, je continue à tenter d'avancer dans mes sagas. C'est ma ligne de conduite principale pour l'instant, mais bon, je ne fais pas que ça. Puis, j'ai quelques priorités, quand une sortie arrive (comme Le Rivage de Survivants dont je vous ai parlé la dernière fois, par exemple). Ma PAL de printemps est... vraiment bien avancée. J'aurai fini bien avant l'arrivée de l'été, si je continue comme ça. (On me dit dans l'oreillette que je l'ai commencée en février, en même temps ; genre, La Faucheuse, dont je vous ai aussi parlé le mois passé, c'était initialement dans ma PAL de printemps, mais soit). Bref. Mais c'est cool, parce que je pourrai en profiter pour lire des suites de sagas, peut-être même en terminer l'une ou l'autre, ou bien lire des one-shots que j'ai depuis longtemps.
C'était la partie dont on se fiche un peu, comme toujours, mais vu que c'est un journal de lecture, je vous fais quand même part de tout ça.
N'hésitez pas, comme toujours, à réagir, à me faire part de ce que vous avez lu, ce qui vous fait envie, ce que vous aimeriez découvrir... je sais que je me répète, mais ce livre est fait pour, donc n'hésitez pas à tout balancer – dans le respect et la bienveillance, évidemment !
Allez, c'est parti.
Romans :
· Les souvenirs, de David Foenkinos
o Résumé : « « Je voulais dire à mon grand-père que je l'aimais, mais je n'y suis pas parvenu. J'ai si souvent été en retard sur les mots que j'aurais voulu dire. Je ne pourrai jamais faire marche arrière vers cette tendresse. Sauf peut-être avec l'écrit, Maintenant. Je peux le lui dire, là. »
David Foenkinos nous offre ici une méditation sensible sur la vieillesse et les maisons de retraite, la difficulté de comprendre ses parents, l'amour conjugal, le désir de créer et la beauté du hasard, au fil d'une histoire simple racontée avec délicatesse, humour, et un art maîtrisé des formules singulières ou poétiques.
Cultiver la mémoire des instants heureux, c'est le sens du roman de David Foenkinos Les Souvenirs, qui invite à la méditation sur l'instant présent. L'auteur nous offre un portrait poétique et délicat au travers des rites de passage qui ponctuent la vie : le mariage et la vie à deux, les enfants, la vieillesse... Ces thèmes universels parlent au plus grand nombre et rendront nostalgique plus d'un lecteur. Un roman qui traite avec justesse et légèreté de la vie et ses dynamiques sociales. »o Ma maman aime m'offrir au moins un livre de cet auteur par an, que ce soit à mon anniversaire ou à Noël ; et ces derniers temps, je n'ai pas pris la peine de les lire, en me disant que ce sera toujours bon pour plus tard. Au final, je m'en suis retrouvée avec quand même quelques-uns et, bien que ça ne me gêne pas, il était temps que je commence à leur accorder du temps. Aussi, David Foenkinos m'accompagnera à chacune de mes PAL saisonnière, pour un moment.
VOUS LISEZ
Journal de lecture 2024
Non-FictionUn simple journal de lecture, retraçant par récap' du mois mes lectures et un bref aperçu de ce que j'en ai pensé. Tout est mieux expliqué dans l'introduction, si des avis, des échanges et des conseils de lecture vous intéressent !