Récap' de septembre

43 4 99
                                    

Bonjour, tout le monde !

J'espère que vous allez bien.

Tout d'abord : un grand merci pour votre enthousiasme sur ma présentation de ma PAL d'automne ! Ça fait chaud au cœur de voir que vous aimez d'autres manières de présenter les livres que je lis, alors merci du fond du cœur !

Bon, ensuite, je vous lance ma petite fierté du mois directement : j'ai dépassé les 2000 livres dans ma bibliothèque virtuelle Booknode. Je vous avoue que, c'est bête, mais ça me satisfait.

Bon, allez, je me lance pour le vrai récap'.

Je suis à 38 livres pour ce mois-ci.

Alors... J'ai fini ma PAL d'été en vacances. J'ai commencé ma PAL d'automne (parce que quand je suis revenue de ma semaine de voyage, je suis passée de 30°C au bord de la mer à 6°C sur le quai de la gare, alors l'automne était là, pour moi – et non, je n'ai pas besoin de grand-chose pour avancer l'automne d'une semaine et demi). Tout ça pour dire que je devrais aussi un peu avancer dans mes sagas et – surtout – lire les livres de la bibliothèque, bon sang. Mais bon, cet aspect a été assez compliqué ce mois-ci, sauf pour les BD et mangas.

Bref. Sans importance.

Et vous, vous avez lu des trucs, ce mois-ci ? Des chouettes lectures ? Des choses que vous avez envie de partager ?

Dites-moi tout ce que vous voulez !

Et pour le reste... On y va ?


Romans :

· Le Mystère Henri Pick, de David Foenkinos

o Résumé : « En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'œuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète ? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination ? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs. »

o Que dire ? C'était du David Foenkinos tout craché. Cette tranche de vie totalement incongrue des protagonistes, le concept même qui est un peu loufoque et pourtant attendrissant, cette manière de rebondir d'un personnage à l'autre, l'ironie contenue au sein même de la narration... J'ai juste passé un super bon moment, sans me prendre la tête, à me demander dans quelle aventure j'étais encore tombée en me laissant pourtant bercer par les mots, embarquer par les phrases. C'était familier tout en étant nouveau, c'était dépaysant alors qu'on reste dans un contexte réaliste, c'était touchant avec ce joli petit grain de folie qui m'envoûte.

C'était le premier livre que je lisais en vacances, et ça m'a juste fait du bien. Et parfois, c'est tout ce qu'on demande d'un livre.

· Les Sables d'Arawiya, Tome 1 : Chasseurs de Flamme, de Hafsah Faizal [saga finie en 2 tomes]

o Résumé : « Les gens vivaient parce qu'elle tuait.

Les gens mouraient parce qu'il vivait.

Journal de lecture 2024Où les histoires vivent. Découvrez maintenant