Recommandations pour le Pride Month

52 7 51
                                    

Hellooooo !

C'est le Pride Month ! Alors, c'était une évidence pour moi de faire une sélection spéciale pour le mois de juin – même si elle tarde un peu, j'avoue.

Oh, au fait... merci à tous ceux qui ont joué le jeu du récap' du mois, malgré mon absence actuelle. J'aimerais être plus présente, sincèrement. Il faut juste que j'arrive à trouver un rythme. Ça va finir par aller, mais pour l'instant... c'est compliqué.

Bon, alors, déjà... Depuis ce début d'année, j'ai lu (et évoqué, du coup) des livres que j'aurais pu joindre à cette liste, mais je tente vraiment de vous présenter des choses dont je n'ai pas encore parlé. Il y a aussi évidemment des livres que je vous ai proposés dans mes recommandations pour la Saint-Valentin qui serait totalement valides ici, mais encore une fois, j'essaie de ne pas trop me répéter dans les titres.

Comme souvent pour mes sélections thématiques, je m'en excuse, mais mes avis sont plus restreints, pour la simple raison que je les ai lus depuis plus longtemps. J'espère que ça ne va pas être dérangeant pour vous.

Je crois que c'est tout. On y va ?


Romans :

· Felix Ever After, de Kacen Callender

o Réumé : « Si trouver l'amour permettait de se trouver soi-même ?

Felix cumule les étiquettes –; noir, queer, trans –; mais son identité reste trouble. Comment avancer dans la vie quand on n'arrive pas même à savoir qui l'on est ?
Alors qu'il lutte pour s'affirmer, le jeune homme va devoir faire face aux critiques et aux jalousies. Mais dans l'épreuve vont éclore les plus grandes amitiés... et la plus belle des histoires d'amour. »

o Honnêtement, c'était un roman tellement touchant. C'est incroyable, parce qu'on a un personnage transgenre en tant que personnage principal – et même narrateur, je pense – et, en fait... ben, ça n'arrive jamais. Il y a tellement de thèmes importants qui sont exploités, dans ce livre, et ils tournent principalement autour de l'identité et de la tolérance – ou de l'intolérance, en fait. Transidentité, sexualité, quête de soi, de sa place et de son avenir, couleur de peau... c'est tellement riche de questions quotidiennes... et douloureusement actuelles.

· My Dear F***ing Prince, de Casey McQuiston

o Résumé : « Que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient... beaucoup plus que des amis ?
Lorsque sa mère a été élue présidente des États-Unis, Alex Claremont-Diaz s'est aussitôt retrouvé propulsé au rang de prince de la nation. Charismatique, intelligent, charmeur... son potentiel de séduction auprès des millennials est un atout majeur aux yeux de la Maison-Blanche. Seul problème : Alex est l'ennemi personnel du vrai prince, Henry – celui dont la grand-mère règne de l'autre côté de l'Atlantique. Et quand la presse met la main sur la photo d'une altercation entre les deux jeunes gens, les relations anglo-américaines s'enveniment... en pleine campagne de la présidente pour sa réélection !
Chefs de famille et chefs d'État – assistés d'une armée de conseillers aux abois – échafaudent à la hâte un stratagème pour réparer cet incident diplomatique : les deux rivaux sont donc contraints de feindre la réconciliation à longueur de mises en scène sur les réseaux sociaux. Mais cette fausse amitié ne tarde pas à se faire plus problématique que tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Un secret bien gardé qui, s'il était révélé à la face du monde, pourrait faire dérailler la campagne de la présidente et compromettre l'image soigneusement lisse de la famille royale...
Ils sont ennemis jurés depuis des années... Mais que se passerait-il si le fils de la présidente des États-Unis et le prince d'Angleterre devenaient tout à coup beaucoup plus que des amis ? Cauchemar d'attachés de presse, interrogations, parfois intimes, sur l'identité, la notoriété et l'ouverture d'esprit de l'opinion publique comme du système médiatique... ce roman à la fois brillant, subtil et incandescent vous donnera tout simplement envie de retomber amoureux. »

Journal de lecture 2024Où les histoires vivent. Découvrez maintenant