Coucou !
J'espère que vous allez bien.
Après ma dernière petite sélection thématique, voici mon récap' d'avril. (Encore une fois, vu que le premier jour du mois est férié, je décide de vous publier ça aujourd'hui.) Je continue à avancer dans mes sagas, c'est toujours mon objectif principal, et je suis assez satisfaite, pour l'instant. J'ai fini ma PAL de printemps, ce qui est plutôt chouette, étant donné que le printemps n'est pas du tout fini. Et... voilà.
J'en suis à 24 livres pour ce mois.
Et vous ? Qu'avez-vous lu ? Que lisez-vous ? Quelle a été la dernière lecture que vous avez réellement adorée ?
Dites-moi tout !
Et comme toujours, n'hésitez pas à réagir au fil de ce récap', ça permet à ce journal de lecture de vivre <3
Et c'est parti :
Romans :
· Les Chroniques de l'Érable et du Cerisier, Tome 3 : L'Ombre du Shogun, de Camille Monceaux [saga en 4 tomes, le dernier n'est pas encore paru]
o Résumé du tome 1 : « Enfant abandonné, Ichirô est élévé comme un fils par un mystérieux samouraï qui lui enseigne la voie du sabre. Vivant reclus dans les montagnes, au cœur d'une nature sauvage, il grandit au rythme des saisons, entre une insouciance bienheureuse et un apprentissage qui exige persévérance et courage. Mais par une nuit terrible, Ichirô voit sa vie basculer. Il doit tourner le dos à son enfance pour affronter le monde et son destin. »
o Ce tome m'a d'abord déstabilisée, parce qu'il marque un changement de point de vue. Il m'a fallu le temps de m'adapter, mais c'était super intéressant, et j'ai adoré découvrir cette nouvelle facette. Sans rien spoiler, l'intrigue de ce tome était à la fois tout en langueur et en rebondissements. C'est une des choses qui fait le propre de cette saga, je pense, et c'est aussi agréable qu'envoûtant. J'ai adoré retrouver ces personnages auxquels je me suis attachée, mais aussi en rencontrer de nouveaux que j'aime déjà énormément.
La plume de l'autrice est aérienne et dense, vraiment fascinante. Elle nous berce de ses mots, nous fait voyager dans le Japon du XVIIe siècle et nous fait découvrir ses us et coutumes. C'est enivrant et terrifiant à la fois, car il s'agit d'un contexte dur et intolérant, oppressant et impitoyable. Mais c'est incroyable d'avoir l'impression de marcher sur ses sentiers de l'époque du shogunat.
C'est une aventure hors du temps, des amitiés qui se tissent, des passions qui éclosent, notamment pour l'art. Honnêtement, je ne sais que dire de plus pour ne rien divulgâcher... mais je suis véritablement happée par cette histoire dans un monde passé dont je ne connais pas grand-chose. C'est dépaysant. C'est prenant. Et c'est très émouvant.
· Circé, de Madeline Miller
o Résumé : « Fruit des amours d'un dieu et d'une mortelle, Circé la nymphe grandit parmi les divinités de l'Olympe. Mais son caractère étonne. Détonne. On la dit sorcière, parce qu'elle aime changer les choses. Plus humaine que céleste, parce qu'elle est sensible. En l'exilant sur une île déserte, comme le fut jadis Prométhée pour avoir trop aimé les hommes, ses pairs ne lui ont-ils pas plutôt rendu service ? Là, l'immortelle peut choisir qui elle est. Demi-déesse, certes, mais femme avant tout. Puissante, libre, amoureuse... »
o Je ne devrais pas être étonnée, après avoir lu « Le Chant d'Achille » de la même autrice (d'ailleurs, je vous le conseille vivement, en fait), mais j'ai véritablement adoré ce roman. La plume prenante, poétique et fluide de Madeline Miller nous plonge sans mal dans l'univers mythologique de la Grèce antique. Je connais mal l'histoire de Circé, malheureusement. Je n'en connais que les grandes lignes, ce qu'on connaît forcément quand on s'intéresse un minimum aux mythes grecs. Donc, j'ignore à quel point elle a pu prendre certaines libertés au niveau de ce personnage, mais j'ai en tous cas été ravie qu'elle ne se cantonne pas à ce que Circé est en fonction d'Ulysse. Elle retrace ses origines, conte son histoire depuis sa naissance.
VOUS LISEZ
Journal de lecture 2024
Non-FictionUn simple journal de lecture, retraçant par récap' du mois mes lectures et un bref aperçu de ce que j'en ai pensé. Tout est mieux expliqué dans l'introduction, si des avis, des échanges et des conseils de lecture vous intéressent !