Récap' de juillet

51 7 137
                                    

Coucou !

J'espère que vous allez bien.

Et bienvenue sur le récap' de juillet !

Je vous préviens, c'est le mois des sagas terminées – et bien que ça soit toujours un déchirement, ça fait du bien aussi de clôturer quelques trucs. Le mois m'a paru tellement long... qu'en commençant l'écriture de mes avis (aujourd'hui *hem*), je me suis plus d'une fois dit « Ah, bon, c'était ce mois-ci, ça ? ». Bref, on va laisser ma santé mentale de côté et se concentrer sur la lecture.

J'ai lu 42 livres ce mois-ci.

Encore une fois, beaucoup d'albums et pas mal de mangas et de BD que j'emprunte à la bibli, donc évidemment... ça peut se lire assez vite, selon leur épaisseur.

Et vous, vous avez lu des trucs ? Vous avez aimé ? Vous avez des choses à me conseiller ?

Allez, c'est parti pour moi :


Romans :

· Fable, Tome 2 : La Mer sans nom, d'Adrienne Young [saga finie en 2 tomes]

o Résumé du tome 1 : « Fable, 17 ans, est la fille du marchand le puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d'une tempête, son père l'a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu'elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but : quitter l'île et rejoindre son père afin d'obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d'un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l'emmener. Mais une fois à bord, alors qu'elle doit faire ses preuves et être acceptée par l'équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu'ils paraissaient être... »

o J'ai plus accroché ce tome-ci que le premier, et je ne peux pas dire s'il y a une raison particulière ou non. J'avais mis un peu de temps à me mettre dans le premier, et je crois que c'est l'unique raison pour laquelle ce tome 2 a plus atteint mon cœur : parce que je me suis immédiatement replongée dans l'histoire, parce que je n'avais pas réalisé que les personnages me manquaient, ni à quel point je voulais connaître la suite de leurs aventures.

Il y avait de l'action comme il faut, des sentiments et de l'introspection bien dosés, des relations au sens large développées, des révélations quand on s'y attend le moins... et une fin que j'ai vraiment beaucoup aimée. L'univers de Fable, c'est un monde un peu impitoyable, où chacun tente de se faire sa place comme il peut, et où tout ne se déroule pas forcément bien. C'est un milieu où l'on pense savoir que penser des autres... jusqu'au moment où on ne le sait plus. On a toujours des surprises, l'intrigue est très prenante, les personnages attachants à leur propre manière... et l'ambiance maritime est quelque chose que j'ai tout particulièrement apprécié.

Bref, je vous recommande cette duologie – et vous préviens qu'il y a déjà un hors-série dans l'univers, et un autre prévu... alors j'ai hâte de me les procurer pour les lire !

· Le Peuple de l'Air, Tome 3 : La Reine sans royaume, de Holly Black [saga finie en 3 tomes]

o Résumé du tome 1 : « Jude a 17 ans et vit à la Haute Cour de Domelfe dans le royaume de Terrafæ. Enlevée au monde des mortels lorsqu'elle n'était qu'une enfant et élevée avec ses sœurs parmi les puissants, elle a appris à se protéger des sortilèges et à se battre à l'épée. Pourtant, elle subit jour après jour les moqueries et les insultes. Car elle n'est qu'une humaine, vouée à la mort, dans un monde où règnent les Fæs, créatures sublimes, immortelles... et cruelles.
Personne ne la hait plus que le Prince Cardan. Le plus jeune des héritiers de la couronne semble décidé à lui nuire. Jusqu'à la tuer ? Mais Jude, elle, est prête à tout pour gagner sa place à la cour et reprendre le pouvoir sur sa vie. »

Journal de lecture 2024Où les histoires vivent. Découvrez maintenant