Récap' de février

78 7 145
                                    

Coucou ! Bienvenue sur ce récap' de lecture de février.

J'espère que vous allez bien.

Je tenais à commencer en remerciant les quelques lecteurs et participants ayant survécu à l'introduction ! Félicitations à vous, je ne vous ai pas assommés, et merci beaucoup, surtout ! <3 Je devrais être habituée aux désertions post introduction (on fait coucou à mes calendriers de l'Avent), mais même avec des projets comme celui-ci, j'admets que c'est difficile à gérer. Mais c'est comme ça.

Comme toujours, n'hésitez vraiment pas à me donner votre avis, le but de ce livre est l'échange et le partage dans la bienveillance et le respect de tous.

Alors, alors... ce mois de février a été bien plus productifs en lectures pour moi que je ne l'imaginais. Ça fait 19 livres (encore, en fait) pour ce mois-ci. Je pensais sincèrement que certains livres allaient me prendre plus de temps, mais j'en ai dévoré certains, et je ne voulais plus les lâcher, donc... ben, j'ai continué à les lire dès que je pouvais. Voilà voilàààà, même si on s'en fiche un peu de tout ça.

Pour en revenir à l'aspect pratique, j'ai terminé ma PAL d'hiver. J'ai lu mes deux livres pour la Saint-Valentin (que je n'ai pas du tout lu le 14 février, évidemment ; le but était simplement de les lire en février, dans les alentours de la date). Mon objectif du moment est d'avancer dans mes sagas, de me mettre à jour, voir d'en terminer, parce que... j'en commence, j'ai des tomes 1 qui m'attendent, et je ne finis rien, et j'ai envie de remédier à ça. C'est vraiment ma ligne de conduite pour ce printemps ! Ça ne veut pas dire que je ne vais pas lire de one-shots ou quoi, mais en tous cas, j'ai envie d'avancer. Eeeeet ça aussi, on s'en fiche.

Et vous, avez-vous lu des choses, ce mois-ci ? Vous avez apprécié vos lectures ? Qu'avez-vous lu ? Dites-moi touuuuuut !!!

Romans :

· L'Héritage, Tome 4 : L'Héritage ou La Crypte des Âmes, de Christopher Paolini

o Résumé du tome 1 : « Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains ! »

o Ça, c'était... ma grosse lecture des derniers mois, et ce tome m'a occupée un bon moment. Présente dans la bibliothèque de ma sœur depuis une éternité, ça fait au moins autant de temps que je me dis que je dois la lire. Mais je suis malgré tout contente de ne pas avoir commencé trop tôt, je pense que je n'aurais pas autant apprécié, que la densité m'aurait bloquée. Alors que là... je me sens toute bizarre d'avoir fini cette saga, maintenant, et de devoir quitter Eragon, Saphira et tout leur univers.

J'ai vraiment aimé ce tome ; c'était peut-être mon préféré de la saga, sans que je puisse en être totalement sûre non plus – les conclusions me font toujours un drôle d'effet, entre la nostalgie et la renaissance, la joie et la mélancolie. Je me suis sentie davantage ancrée dans l'univers, notamment par les légendes et événements historiques qui sont développés, mais aussi (chose que j'ai adorée dès son entrée dans le deuxième tome) par la pluralité des points de vue. J'aime déjà le fait de pouvoir se placer aux côtés de différents personnages, mais également de pouvoir assister aux événements se déroulant à divers endroits du monde. C'est enrichissant, varié, et ça instaure un suspense de fou qui nous force à ne pas vouloir lâcher le livre. Mais j'ai aussi aimé... la maturité, je pense. Pas tant de l'écriture ou de l'histoire, qui me semble très constante depuis le début, mais celle d'Eragon. Ce tome n'est pas juste une conclusion, c'est aussi une évolution, c'est apprendre à continuer à grandir, et à vouloir trouver sa place. J'ai découvert beaucoup de profondeur, encore une fois, pas qu'il n'y en avait pas dans les tomes précédents, mais je suppose que celle-ci a particulièrement résonné en moi. J'ai été ravie de terminer cette aventure auprès de tous ces personnages qui m'ont touchée pour des raisons variées... et c'est avec un sentiment de vide et d'accomplissement que j'ai refermé ce quatrième tome.

Journal de lecture 2024Où les histoires vivent. Découvrez maintenant