Bonjour !
J'espère que vous allez bien.
J'avais envie de vous faire des recommandations spéciales Saint-Valentin. Alors oui, je sais, on ne la fête pas tous – je suis une célibataire éternelle –, on a tous son avis sur la fête en question, et je ne mets pas ça en question. Mais j'ai décidé que que toute occasion pour parler de lectures est bonne à prendre – c'est gratuit, et c'est du partage.
Alors, comme pour les récap', je vais mettre un résumé, mais les avis seront très succincts, le but était surtout de vous balancer des titres en vrac et, éventuellement, échanger rapidement (ou pas) dessus. J'ai essayé de sélectionner des trucs dont je n'ai pas encore parlé et dont je ne vais pas parler prochainement, comme ça, c'est que du bonus.
Voilà, on commence !
Romans :
· La Délicatesse, de David Foenkinos
o Résumé : « François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m'en vais. C'est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n'est guère mieux. On sent qu'on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit qu'un jus, ça serait bien. Oui, un jus, c'est sympathique. C'est convivial et pas trop agressif. On sent la fille douce et équilibrée. Mais quel jus ? Mieux vaut esquiver les grands classiques : évitons la pomme ou l'orange, trop vu. Il faut être un tout petit peu original, sans être toutefois excentrique. La papaye ou la goyave, ça fait peur. Le jus d'abricot, c'est parfait. Si elle choisit ça, je l'épouse...
- Je vais prendre un jus... Un jus d'abricot, je crois, répondit Nathalie.
Il la regarda comme si elle était une effraction de la réalité. »
o Je ne vous l'ai pas dit, mais les romances, enfin, vraiment les romans d'amour, ne sont pas trop ma tasse de thé, en principe. Mais voilà, ce livre, c'est... Ah ! C'est très particulier, pour moi. C'est de l'ironie, de la tendresse, de l'introspection, de la reconstruction de soi, de la découverte de l'autre... C'est tant de choses mêlées en une histoire pleine d'émotions, c'est un coup de cœur d'adolescence qui ne s'est jamais tari pour moi.
· Nos étoiles contraires, de John Green
o Résumé : « Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.
Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. »
o Bon, je ne sais pas si j'ai vraiment besoin d'extrapoler, je suppose qu'on en a tous déjà entendu parler, maintenant. Je voulais néanmoins le placer ici. La plume de John Green, son humour si saisissant, l'histoire poignante et émouvante de ces deux adolescents... Que dire de plus ?
· Et ils meurent tous les deux à la fin, d'Adam Silvera
o Résumé : « « Nous sommes au regret de vous informer que vous allez être frappé par une mort prématurée dans les prochaines vingt-quatre heures. Toute l'équipe de Death-Cast est sincèrement désolée de vous perdre. Vivez pleinement cette journée, ok ? » Le 5 septembre, un peu après minuit, Mateo et Rufus reçoivent chacun le funeste appel. Ils ne se connaissent pas, mais cherchent tous deux à se faire un nouvel ami en ce jour final. Heureusement, il existe aussi une appli pour ça, Le Dernier Ami. Grâce à elle, Rufus et Mateo vont se rencontrer pour une ultime grande aventure : vivre toute une vie en une seule journée. »
VOUS LISEZ
Journal de lecture 2024
Non-FictionUn simple journal de lecture, retraçant par récap' du mois mes lectures et un bref aperçu de ce que j'en ai pensé. Tout est mieux expliqué dans l'introduction, si des avis, des échanges et des conseils de lecture vous intéressent !