Récap' de mai

35 4 75
                                    

Coucou, tout le monde !

J'espère que vous allez bien.

Moi, ben... écoutez, je lis. On va s'en tenir à ça.

J'en suis à 21 livres pour ce mois-ci.

J'ai ralenti la cadence vers la moitié du mois, vu que j'ai commencé à travailler – genre, littéralement du jour au lendemain, c'est assez décontenançant. Cela dit, je suis plutôt contente d'avoir réussir à maintenir un rythme tout court.

Alors... comme je vous l'ai dit à la fin du dernier récap', j'ai entamé ce mois-ci quelque chose que j'ai vaguement vu passer sur Instagram : le Rainbow Book Challenge. Je me suis donc préparé 7 livres pour former les couleurs de l'arc-en-ciel (okay, l'indigo a été remplacé par le rose, parce que c'est franchement moins compliqué). J'ai décidé de l'étaler sur deux mois, histoire de continuer à avancer dans d'autres choses en même temps. (Mais en même temps, je vais peut-être prendre un peu plus de temps, vu comme j'avance.) Et j'ai aussi décidé de me concentrer sur les one-shots (j'ai quand même dû prendre le premier tome d'une saga pour trouver toutes les couleurs, mais soit) pour pouvoir un peu faire une razzia dedans – et honnêtement, ça fonctionne assez bien.

J'ai vraiment été intéressée par le concept, qui me permet de sortir des livres de ma PAL de manière totalement aléatoire, sur un critère parfaitement extérieur. En plus, moi qui ai régulièrement du mal à en sortir les gros romans, ça m'a permis de me lancer dans deux d'entre eux, donc c'est super cool, ça m'a un peu « forcée » à me lancer. Voilà, mon petit racontage de vie.

Et vous, vous avez lu des choses ? Des trucs chouettes ?

Dites-moi tout !

Romans :

· De l'autre côté du mythe, Tome 3 : Médousa, de Flora Boukri [actuellement 3 tomes, aucune indication pour savoir si c'est fini ou non]

o Résumé : « Une série qui fait basculer les lecteurs de l'autre côté des mythes de la mythologie grâce à leurs figures féminines, pour rendre à ces voix de l'ombre la place qui leur est due : au cœur de l'histoire.
Maintes fois, on a raconté que ma chevelure reptilienne ne dissimulait qu'une coupable, un être vide de sentiments, un monstre. Ceux-là veulent me réduire, moi, Médousa, à un simple pion dans le grand échiquier des dieux de l'Olympe. Mais que savent-ils de ce qu'il s'est réellement passé ?
Je vais vous confier comment, fière héritière d'un royaume archaïque, j'ai grandi avec mes sœurs immortelles et mes interrogations sur le monde. Comment Poseidỗn, dieu capricieux et redouté, n'a pas hésité à arracher ce qui ne lui était pas donné. Comment, de créature adorée je sus inspirer la crainte, animée d'une rage qui me fit à mon tour prendre, d'un seul regard, ce qui ne m'appartenait pas. Et comment, nous, Médousa et autres gorgones diabolisées, les figures de l'ombre, nous avons joué notre rôle... ou choisi notre propre destinée.
Laissez-nous vous guider de l'autre côté du mythe. »

o Comme chaque tome de cette saga, ce livre se concentre sur un personnage féminin de la mythologie grecque – laissant donc en réalité le loisir de lire les tomes dans l'ordre que l'on souhaite. Et après Ariane et Penthésilée, nous voici avec Méduse.

Déjà, j'ai adoré le traitement réservé à ce personnage. La manière dont elle a été interprétée par son autrice, ses origines, son histoire... c'est si éloigné du simple monstre inhumain que l'on a l'habitude de croiser. Ça faisait vraiment du bien : apporter de l'humanité à ce personnage, tout en dénonçant pas mal de choses qui sont loin d'être acquises aujourd'hui.

Ce que j'ai aussi beaucoup aimé, c'est l'importance accordée aux relations, à la fois familiales (et en particulier avec ses sœurs) et amicales. De nouveau, ça rend le personnage si tangible, si authentique, alors que les mythes peuvent nous paraître parfois si éloignés de notre propre vie.

Journal de lecture 2024Où les histoires vivent. Découvrez maintenant