Récap' d'août

30 6 164
                                    

Bonjour, tout le monde !

J'espère de tout cœur que vous allez bien.

Je ne vais pas vous mentir : au moment où je poste ceci, je suis en route avec ma sœur, mon beau-frère et mon filleul pour une semaine de vacances ; et je dois vous avouer qu'une semaine de vacances, je ne sais même plus ce que c'est. J'espère donc que ça va me faire du bien, parce que... j'en ai vraiment besoin.

Bref. Passons, maintenant. J'ai préparé tout ceci pour pouvoir le publier en temps et en heure, et ce n'est pas pour raconter ma vie, alors passons aux livres.

J'ai lu 31 livres ce mois-ci.

C'est moins que le mois passé, oui. Et si juillet était le mois des sagas terminées, comme je vous l'avais dit, ici... c'est le mois de rien du tout. Dommage, je voulais trouver un truc qui percute, mais en fait, je n'ai pas eu d'inspiration – quelle surprise, ça devient l'histoire de ma vie.

Enfin, soit.

Vous, qu'avez-vous lu ? De chouettes choses ? Il y a des trucs que vous avez envie de me conseiller ? Dites-moi touuuut !

Et moi, je démarre :

Romans :

· The Hate U Give, d'Angie Thomas

o Résumé : « Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier rythmé par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ces deux mondes.
Sa vie vole en éclats le soir où son ami Khalil est tué, sous ses yeux, de trois balles dans le dos, par un policier trop nerveux.
Starr est la seule témoin et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, Starr va apprendre à redresser la tête. »

o C'était un roman percutant. Du racisme, il y en a littéralement – et malheureusement – partout ; pourtant, je crois que je ne me rends pas compte à quel point il est encore prégnant. Consciemment, je sais très bien que c'est encore là, partout, tout le temps. Mais... Je ne sais pas. J'espère, je suppose. Ou je suis trop naïve.

Ce livre nous plonge au cœur de la problématique en nous immergeant dans la vie de Starr, aux États-Unis.

En étant dans la peau de cette ado, on se confronte directement à son vécu, à son présent et les difficultés qui en découlent, tout comme les injustices qu'elle subit – ou ses proches – à cause d'une couleur de peau différente. Elle a également ses obstacles d'adolescente, comme toutes les jeunes personnes de son âge. C'est également réaliser les réflexions dénigrantes qu'on accepte de supporter uniquement pour s'intégrer, et j'ai trouvé ça si important.

Et en fait, malgré tous les obstacles, toutes les difficultés, toutes les inégalités, toutes les souffrances... Ce livre, c'est aussi la vie qui continue. C'est tenter de changer les choses à sa manière, à son échelle... et surmonter ses craintes pour y parvenir.

Ce sont de sublimes messages, malheureusement un peu trop actuels et réels... mais d'autant plus importants. J'ai vraiment beaucoup aimé, malgré le mal que ça m'a fait. J'ai été bouleversée... mais en même temps, ça fait aussi du bien d'ouvrir les yeux. Oui, c'est une fiction. Mais honnêtement, l'est-ce réellement ?

· Brexit Romance, de Clémentine Beauvais

o Résumé : « Juillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d'une start-up secrète nommée Brexit romance dont l'objectif est d'organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen. »

Journal de lecture 2024Où les histoires vivent. Découvrez maintenant