2024 en lecture

64 11 102
                                    

Bonjour !

J'espère que vous allez bien pour cette nouvelle partie.

Déjà, je voulais vous remercier pour votre enthousiasme. « Je n'avais pas vu autant d'amour depuis que Narcisse s'est découvert lui-même ! » (Qui a la ref ?) Non, sérieusement, j'ai découvert des personnes qui étaient abonnées à moi et je n'en savais plus rien, donc... Merci d'être là quand même, je suppose.

Alors, ici... beaucoup de blabla, à vrai dire. Je sais que j'ai déjà fait une partie introductive, mais ça en sera un peu une aussi, en quelque sorte. Comme ça, on peut apprendre un peu à se connaître, et je peux faire le point sur quelques petites choses.

Alors, déjà, pour la première fois de ma vie, j'ai décidé de mettre sur papier mes objectifs de lecture de l'année. J'ai des connaissances qui s'en fixent en nombre de livres lus ; j'avoue que je n'ai pas fait ça. Ce sont des buts tout à fait personnels qui visent à optimiser mon organisation de lecture, diminuer – un peu – ma PAL, finir des sagas entamées (pour pouvoir en commencer sereinement des nouvelles, hé hé...)... bref, on s'en fiche un peu, mais tout ça est là pour pouvoir vous demander : est-ce que vous vous mettez des objectifs de lecture, vous ? Si oui, lesquels ? Ça m'intéresse sincèrement ^^

Ensuite, alors... Je lis beaucoup de formats de livres différents ; je n'entends pas par-là format de poche ou grand format, je pense que ça, ça ne vous intéresserait que moyennement. Je veux dire que je lis beaucoup de romans graphiques, donc... BD, mangas, comics, j'aime beaucoup. Je ne sais pas si vous avez tendance à apprécier ou non, mais j'espère dans tous les cas vous faire découvrir des choses. C'est une littérature souvent rapidement dédaignée, alors qu'elle est tout aussi riche que les autres. Vous en lisez, vous ? Beaucoup, ou juste à l'occasion ?

Ce que j'apprécie aussi – et que je lis en abondance quand j'ai la chance de trouver un contrat de travail – ce sont les albums jeunesse. Ici aussi, je trouve que c'est une littérature qu'on ne pense plus forcément bonne pour nous dès qu'on a passé la maternelle, mais il y a énormément de diversité et de thèmes importants. Et évidemment, pour faire des animations en bibliothèque (même si je suis fébrile de faire ça, ce n'est pas vraiment ma partie préférée), je suis un peu obligée de les lire auparavant. Puis, en vrai, les illustrations de certains attirent tellement mon œil que... je ne peux pas résister (allez voir ce que fait Quentin Gréban ou Benjamin Lacombe, sérieusement, c'est... incroyable). Pour ces derniers... ça m'arrive de ne pas réellement avoir d'avis. Donc, peut-être que ce que je dirai dessus sera très... restreint. Je veux dire, j'ai un filleul de presque 6 mois, maintenant (déjà, c'est incroyable), et si je lis ses imagiers... il n'y a pas forcément beaucoup à développer. Bref. Voilà. Ne soyez en tous cas pas surpris si la catégorie « albums » apparaît ; j'espère en tous cas que ça ne vous gênera pas, si c'est une chose à laquelle vous n'êtes pas habitués.

Pour ce qui est documentaire, livres de contes et autres choses auxquelles je ne pense pas vraiment maintenant... je ne vois pas que dire de particulier. Donc, on verra à ce moment-là comment je gère.

Autre question pour vous : comment gérer vous votre PAL (qu'elle soit physique ou non, si vous préférez emprunter en bibliothèque ou à votre famille, par exemple) ? Vous essayez de lire par ordre chronologique d'acquisition ? Ou vous fonctionnez simplement à l'envie ? Vous vous laissez submerger ou vous êtes complètement maître·sse de son augmentation ?

Spoiler : de mon côté, je ne gère pas du tout. On va dire que ça me rassure d'être certaine de ne jamais tomber à court de livre – c'est faux, j'emprunte aussi des livres à ma famille, je suis parée pour un nouveau confinement, mais je me sers de n'importe quelle excuse pour me justifier.

Depuis un petit moment, ce que je fais également, ce sont des PAL saisonnières – plus ou moins grandes – en essayant de diversifier entre livres que j'ai depuis plus longtemps et relatives nouveautés, one-shots et sagas... Même si le plus souvent, je me loupe. Pour celle d'hiver et celle d'automne passé, j'ai surtout pris des livres d'ambiance adéquate – enfin, j'en avais l'impression, en tous cas. C'est cool, je ne vous le cache pas, mais ça ne m'avance pas forcément non plus. Donc, je vais essayer de m'arranger un peu mieux que ça quand même.

Vous vous faites aussi ce genre de PAL intermédiaires ? Par saison ou par mois, par exemple ? Ou pas du tout, et vous marchez complètement au feeling, ce qui est tout aussi bien ?

Je vais tenter de faire des petites parties comme celles-ci, où on pourrait échanger sur l'une ou l'autre habitude de lecture, ou bien sur des maniaqueries qu'on pourrait avoir. Vous en pensez quoi ?

Et si ça vous dit, ces petits interludes, vous pouvez aussi poser des questions qui vous intéresseraient pour les développer et les partager, ou... n'importe quoi. Pas forcément maintenant, mais au fur et à mesure, par exemple. Je trouverais ça cool qu'on fasse de tout ceci un livre vraiment participatif :)

Je vous fais des bisous, prenez bien soin de vous !

On se retrouve... fin du mois, ou début du prochain pour le récap' de janvier !

Journal de lecture 2024Où les histoires vivent. Découvrez maintenant