ETRE UNE FEMME

0 0 0
                                    

Etre une femme, c'est être quelqu'un de fort et puissant.

C'est construire son avenir tel une architecte, c'est faire des plans sans penser au construction future. C'est faire un pont, sans penser au tsunami qui le déchirera en un instant. C'est pêcher un poisson sans panser que c'est un requin qui a mordu à l'ameçon...

Mais être une femme n'est pas "foncer tête baisser" au contraire, être une femme, c'est...

Ne pas penser au construction future car elle est inaretable.
Ne pas réfléchir au tsunami car si il le faut, elle reconstruira ce pont.
Ne pas avoir peur face au requin et manger un bon poisson qui a cuit sur une brochette au dessus d'un feu.

Etre une femme, c'est...

C'est tenir tête à celui qui tentera de l'arrêter.
C'est ressentir de la tendresse à celui qui tentera de l'aider.
C'est se protéger tout en restant souriante.

Mais c'est aussi,

Ne pas porter de jupe pour éviter les regard.
Ne pas sortir seule dans la nuit.
Ne pas pouvoir broncher lorsqu'elle est dans sa periode rouge.

Et c'est surtout,

C'est porter un short.
Sortir pendant la journée.
Ne pas broncher lorsqu'elle est dans sa periode rouge car elle est forte.

Etre une femme, c'est... être un bébé au joue rosée, un bambin aimant sa maman, un enfant qui commence à comprendre le danger exterieur mais qui n'en a pas peur, une adolescente qui accepte son sort de femme "règle" et qui se protège face au menace, une maman qui donnerait cher pour son futur bébé même à en souffrir, une maman qui amène son bébé à la crèche avec le sourire sans peur d'être juger en tant que jeune ou vieille maman car elle forte et cela même si elle ne le voit pas, une maman qui commença la culture de la vie dans la peau d'une femme à son enfant, une maman qui réconforta son adolescente car elle avait mal à son petit cœur, mais la mère lui rappelait "tu es fortes ma chérie", une maman ne laissant rien transparaître alors que son enfant quitta pour la première fois la maison en tant que jeune adulte, une grand mère regardant sa fille apprendre la culture de la vie dans la peau d'une femme à son enfant.

Une femme, c'est être forte pour elle et pour les siens.

Etre une femme, c'est aussi...
Se battre pour la liberté des droits des femmes, pour son indépendance, pour son orientation sexuelle, son ethnie, sa religion, l'avortement, la place en tant que cheffe d'une entreprise.

Etre une femme, c'est être une fleur... Soit arrosé par trop d'eau soit par pas assez d'eau, soit ne recevant plus les rayons du soleil contre ses pétales de roses soit en recevoir trop que ça l'assèche, soit être arraché de son habitat soit être vendu à une personne sans coeur, être une femme... C'est être une magnifique fleur qui finira par mourir mais mourir avec fierté.

Voilà, j'ai beau être du sexe féminin mais ce qui était sur c'est que je ne suis pas une femme, et pourquoi ?

Car je suis faible.

Contrairement à la femme qui est forte.

Écrit le 17 janvier 2024.

Chroniques intérieures Où les histoires vivent. Découvrez maintenant